Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
13-01-2026 à 16:04

E — 9 nds

Rafales : 16 nds

Température mer : 11°C

Historique

Lever du soleil : 08:19 Coucher du soleil : 17:29

🌘 Dernier croissant

InfoNavigation
InfoRigolo
On marche toujours de travers sur un pont qui ne nous appartient pas
InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Revue Presse : Au Vieux-Port, la nouvelle estacade a été inaugurée

ML01280423.jpg

Plaisanciers et professionnels sont venus constater le côté pratique de ce nouveau bassin d'accueil

Midi Libre 28/04/2023

Cet équipement, situé près de la capitainerie, fait office de ponton d’accueil et permet les escales hivernales des unités de plus de 11 mètres. Un investissement de plus de 850 000 € hors taxes qui va faciliter la vie des usagers, comme des professionnels.

Une bonne partie du petit monde de la plaisance agathoise s’était donné rendez-vous vendredi matin au Vieux-Port du Cap d’Agde. C’est ici en effet que la Sodéal, la société d’économie mixte qui a en charge la gestion des ports de la station, a inauguré sa nouvelle estacade.

Un chantier de 852 000 € hors taxes, "qui permet d’embellir, mais aussi de restructurer l’entrée du port dans sa globalité", rappelait il y a quelques semaines Laurent Bourriquel, le directeur des ports.

Des pontons qui suivent les variations du niveau de l'eau

D’un point de vue purement technique, ce bassin constitué de plusieurs pontons est autonome en cas de montée des eaux. Les différents éléments qui y sont rattachés ne sont plus arrimés au quai, comme c’était le cas par le passé et coulissent au gré des mouvements de la mer, offrant ainsi une plus grande sécurité aux usagers, notamment par vent d’Est.

Bref, "une estacade moderne, qui va non seulement profiter aux plaisanciers, mais servir aussi de point de ralliement lors des régates ou de zone de délestage pendant le salon nautique", résumait le président de la Sodéal, Stéphane Hugonnnet, qui rappelait une fois encore qu’il ne s’agissait en aucun cas "d’anneaux supplémentaires" disponibles à l’année.

Le port connecté, le projet de demain Pour la Sodéal et la ville d’Agde, ces travaux sont en quelque sorte la première pierre d’un projet de rénovation du port qui va mobiliser d’importants moyens financiers dans les quinze prochaines années.

Avec comme fil conducteur, la volonté de miser "sur le port connecté", rappelait le maire d’Agde, Gilles D’Ettore.

"Nous subissons cette année une hausse très importante du prix de l’électricité. L’eau suivra bientôt et cela impacte très fortement les budgets des sociétés et des collectivités. Le port connecté permettra demain d’installer des bornes individuelles sur les pontons afin que chaque plaisancier paye ce qu’il consomme réellement (aujourd’hui, le paiement est forfaitaire) avec l’objectif de faire baisser les coûts d’appontement. La transition écologique, nous y sommes."

Olivier Raynaud



Publié le : Samedi 29 avril 2023 à 16:25

Anna Anna
La Sodeal est une SAEML . A ce titre , elle est doit legalement être constitué de 7 actionnaires :
En 1, on a la mairie d'Agde avec 75% , en 2 la CCI Béziers avec 5% et en 3 des "partenaires privés" pour 20% .

Mais du coup , c'est qui ces 5 partenaires privés qui sont tant interessé par cette structure et ont investi dans la SODEAL ????

Anna Anna
citation :
"Une bonne partie du petit monde de la plaisance agathoise" . euh quand on voit la photo , cadré très serrées, on ne peut pas parler de la foule des grands jours . C'est un peu comme les CLUPP sauf que la , la SODEAL avait envoyé plus de 3600 invitations !!!

la bonne (?) nouvelle , c'est que le vin d'honneur (horreur ?) nous coutera -peut être- moins cher ;-)
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.