InfoVent InfoMer
04-05-2024 à 00:40

N   1 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Si vous voulez aller sur l'eau, sans risque de chavirer, n'achetez pas un bateau. Achetez une île.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Traversée Cap d'Agde/Baléares en kayak de mer


 

En juin 2007, 4 rameurs vont se relayer pour effectuer la traversée Le Cap d’Agde / Les Baléares en kayak afin de récolter des fonds au bénéfice de l’Association VML (Vaincre les Maladies Lysosomales) qui aide Océane, une jeune agathoise de 7 ans, et les autres enfants atteints de cette maladie génétique.

Comment est né le défi...

21 août 1999, et pour la première fois dans l’histoire du motonautisme, une performance sans précédent était réalisée au départ du Cap d’Agde : un équipage français d’offshore établissait le premier record mondial de vitesse sur l’eau entre la France et les Baléares, soit une distance de 220 miles nautiques en 5h45.

24 août 2000 : le même équipage fait tomber son propre record à 5h15.

2006 : ancien guide de rivière et kayakiste, Didier Bonhomme, la quarantaine énergique, est éducateur sportif au sein du S.L.A.M. (Sport Loisirs Artistique Municipal) et travaille avec les écoles de la Commune. C’est dans ce cadre que Didier fait la connaissance d’Océane, une petite fille de 7 ans scolarisée à l’école primaire “Anatole France”.

Si elle va à l’école comme les autres enfants, elle passe tous ses mercredis à l’hôpital car elle est atteinte d’une maladie lysosomale. S’inspirant de l’idée du défi motonautique, Didier veut tenter la même traversée en kayak au profit de l'Association VML (Vaincre les Maladies Lysosomales).

 

Le 17 juin 2007, date prévisionnelle de la traversée “Cap’Océagde” en fonction de la “fenêtre” météo, 4 rameurs prendront le départ du Cap d’Agde pour les Baléares. Parmi ces 2 femmes et 2 hommes, 3 sont éducateurs sportifs à Agde, et une est adhérente au SLAM à la section kayak de mer. Ils ont entre 35 et 42 ans, et s’entraînent régulièrement depuis plusieurs mois, en salle pour des exercices cardiovasculaires et lors de weeks-ends kayak pour se mettre dans les conditions du jour “J”.

Ils sont tous titulaires du brevet de secourisme. Cette aventure relève d’autant plus du défi qu’il ne s’agit pas de professionnels. Elle est soutenue par la Ville d’Agde et son service des sports, le S.L.A.M. (Sport Loisirs Artistique Municipal) et se fait, bien évidemment, en étroite collaboration avec l’Association VML. La traversée se fera sur un kayak de mer mythique.

Il s’agit en effet du seul et unique bateau ayant traversé l’Atlantique en 1994 en 82 jours, reliant Boston (USA) et Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) : le “Capitain Cook 2”. Il était alors barré par Mathieu Morverand, âgé d’une vingtaine d’années, que Didier Bonhomme a rencontré en Bretagne. Il lui a parlé de son idée de défi. Enthousiasmé par le projet, Mathieu Morverand encourage et soutient cette démarche et accepte de prêter le bateau.

L’embarcation fait 8 mètres de long, 1,97 mètre de large, pèse 120 kg à vide, est équipée de panneaux solaires et de pompes à vide pour écoper si besoin est et désaliniser l’eau de mer et la rendre potable (il faut environ pomper 17 litres d’eau pour obtenir 1 litre d’eau potable).

Une couchette est installée à bord et pourra être utile aux rameurs s’ils ne peuvent se relayer comme prévu, en cas de trop mauvaises conditions météo par exemple. Quant à la pagaie, elle est plus grande que la normale et très légère : 2,73 mètres pour 840 grammes. Tout le matériel de navigation et de sécurité nécessaire est mis à disposition par la Société Sillage au Cap d’Agde.

Le kayakiste sera toujours attaché au bateau par une ligne de survie pour pouvoir le rejoindre en cas de chavirage. Il est prévu que les rameurs se relayent toutes les 2 heures pour couvrir les 220 miles nautiques. Dans des conditions optimum, à raison de 2 noeuds à l’heure, il faut normalement 108 heures (soit 4,5 jours) pour effectuer cette distance. Didier Bonhomme table plus sur 7 jours, en cas d’imprévus ou d’une météo capricieuse.

Pendant qu’un rameur pagaiera, les 4 autres seront à bord du “Spirit of the Ziana”, un magnifique voilier de 26 mètres que l’association du Yacht Club d’Agde et du Cap a gracieusement mis à disposition en assistance, avec 2 skippers bénévoles. Un « rameur de secours », kayakiste, sera également à bord et assurera, à l’aide d’une annexe pneumatique, la transition du voilier au kayak et inversement pour le changement de rameur.

Pour tous renseignements, contacter : Didier Bonhomme Tél : 06.27.40.28.03
Source : Document office de tourisme du Cap, photos L.Uroz
POUR SOUTENIR VML

  • s’associer à la fiche sponsor distribuée aux enfants dans les écoles d'Agde et du Cap.
  • adresser un chèque à l’Association VML
  • déposer un don dans l’une des 3 urnes installées à partir de début mai sur la commune d’Agde :

    Hôtel de Ville Mirabel - Rue Alsace-Lorraine Agde
    Palais des Sports - Boulevard des Hellènes Agde
    Yacht-club d’Agde et du Cap 2, rue de la Capitainerie - Le Cap d’Agde

  • Particuliers : la loi de Finance accorde aux donateurs une réduction d’impôt égale à 66% du montant de leurs dons ou adhésion annuels et ce, dans la limite de 20% de leur revenu imposable.Entreprises : les dons versés ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60%, dans la limite de 0.5% de leur chiffre d’affaires.


    Publié le : Dimanche 29 avril 2007

    Non enregistré Non enregistré
    Bonjour,



    Compte tenu de la météo on peut penser que le départ n'a pas encore eu lieu ? C'est une bonne initiative, bravo.



    En ce qui concerne le retour peut-on être certain que le "Spirit of Zania" reviendra au Cap d'Agde ?



    Merci aux personnes qui pourront nous commenter ce voyage et donner quelques précisions.



    Bon vent.....
    Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.