InfoVent InfoMer
29-04-2024 à 01:35

NNE   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1099
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
24° la mer, 28° le soleil, 12° le rosé = 54° de bonheur (-10 pour les glaçons)
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Bilan du salon nautique 2013

 Centurion 57 chantier Wauquiez Philippe Etorre à Port Camargue

Chacun a conscience de l'importante logistique qu'il faut mettre en oeuvre chaque année pour que cet événementiel soit un succès. Plus de 500 bateaux sont déplacés par les équipes de la Sodeal.

Il faut rappeler que le coût du personnel portuaire est financé par les plaisanciers et qu'à ce titre, il pourrait être prévu en compensation, un juste retour.

On peut regretter :

  • que le plaisancier disposant d'une place de port soit traité comme un étranger
  • que les associations de plaisanciers du Cap d'Agde doivent payer pour y participer
  • que la Sodeal en plus de la mise à disposition de son personnel verse des subventions puisées dans le budget du port

Il n'en demeure pas moins que ce salon fait venir du monde sur la station et génère localement un retour économique non négligeable. En période de crise ceci peut-être considéré comme une chose  importante.

Présenté comme un salon nautique, de nombreuses personnalités s'interrogent cependant sur les évolutions constatées ces dernières années.

Le salon aurait-il tendance à devenir une foire exposition où on y vend un peu de tout.

Si oui, il est incontestable que cela affectera son crédit et on peut se demander s'il faut continuer à réquisitionner la zone technique alors que la station sait organiser d'importantes manifestations dans l'avant port près du Centre Nautique, après tout, les bateaux peuvent aussi y être présentés à flot...

Une gigantesque foire pourrait y être organisée, la logistique bénéficierait des énormes parkings désertés en cette période de l'année. Cette orientation nouvelle pourrait satisfaire les chantiers ne vendant pas de bateaux qui sont actuellement sévèrement pénalisés pendant près de deux mois.

Pour illustrer cet article, nous avons choisi notre bateau "coup de coeur", certes une unité pas à la portée de toutes les bourses mais rien que pour le plaisir, nous avons été heureux de la visiter. Nous avons apprécié l'accueil chaleureux que nous a réservé Monsieur Philippe Ettore, réprésentant du célèbre chantier Wauquiez.

Cette année, le beau temps aura drainé beaucoup de monde sans qu'il n'y ait eu la moindre participation financière de tous ces visiteurs contrairement au salon de Cannes ou de La Rochelle. Une petite contribution de 5 €uros pourrait être demandé aux visiteurs pour éviter de ponctionner le budget du port. 50 000 visiteurs annoncés représenteraient alors une manne de 250 000 €uros.

L'augmentation de la pression fiscale, déjà très importante avec le droit annuel de francisation qui pour information n'existe pas pour les camping-cars, fut aussi à l'ordre du jour avec une intervention des autorités portuaires qui est loin d'avoir rassurré les plaisanciers.

Les effets d'annonce sans que les décrets d'application de la nouvelle loi soient connus et publiés ont fait un flop retentissant chez les plaisanciers et professionnels du nautisme.

Galerie photos



Publié le : Mercredi 06 novembre 2013