InfoVent InfoMer
02-05-2024 à 18:13

WNW   9 Noeuds

Rafales   18 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les femmes en mer c'est comme les vagues : moins il y en a, plus c'est calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Les plaisanciers en colère contre le fisc

Il y aurait 3 300 anneaux dans la commune d'Agde. (DOMINIQUE QUET)

Midi Libre 16/07/2013

Un projet de modification de la taxe foncière sur les postes d'amarrage pourrait faire augmenter la facture de 25%.

"Si on voulait tuer un secteur d'activité, on ne s'y prendrait pas autrement ! Les ports de plaisance sont pourtant des moteurs du développement littoral." Président de la Fédération française des ports de plaisance et directeur de celui de Saint-Cyprien (66), Serge Paillarès est très en colère contre un projet de modification de la taxe foncière* qui pourrait se traduire par une hausse de la facture d'amarrage de 25% !

"Une hausse impossible à répercuter"

En clair, au 1er janvier 2014, ce ne sont plus les linéaires qui seraient taxés mais le nombre d'emplacements. "Ce serait une hausse impossible à répercuter", explique Sébastien Frey, 1er adjoint (UDI) d'Agde, conseiller général et président de la Sodéal, la société qui gère 3 300 anneaux dans la commune (30 000 dans la région) et où une pétition a déjà recueilli 2300 signatures.

"Chez nous, ajoute-t-il, un plaisancier paie déjà entre 1500 et 2000 euros pour s'amarrer à l'année on ne peut pas lui demander de payer plus que 1,5 % par ans qui correspond à la hausse du coût de la vie. On a déjà de plus en plus de plaisanciers, crise oblige, qui n'arrive pas à payer leur taxe d'amarrage."

450 000 € par an de taxe foncière versés à l’état

Aujourd’hui, la Sodeal verse 450 000 € par an de taxe foncière à l’état. Avec cette réforme fiscale, on pourrait atteindre 1,6 million d'euros. Les responsables de la filière ont rendez vous ce mercredi avec des représentants du fisc pour tenter de trouver un compromis. En attendant, le 23 juillet un rendez-vous important avec les ministres de l'Economie et du Budget, Pierre Moscovici, et Bernard Cazeneuve.

* Pour les ports de Méditerranée, la taxe locative deviendrait un forfait de 110 euros contre 60 à 70 euros actuellement. C'est cette taxe qui, après calcul complexe, ferait exploser la taxe foncière.

OLIVIER SCHLAMA



Publié le : Mercredi 17 juillet 2013