InfoVent InfoMer
29-04-2024 à 13:44

N   1 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1099
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
24° la mer, 28° le soleil, 12° le rosé = 54° de bonheur (-10 pour les glaçons)
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Sète : les jeux de construction des restos de plage ont débuté

Hier matin, les conteneurs de La Ola ont retrouvé le sable du Lido.
(VINCENT ANDORRA)

Midi Libre 17/03/2013

Depuis vendredi, les conteneurs des paillotes sont déposés sur le sable. Les plus rapides ouvriront dès le 1er avril.

Les accessoires à la mode en ce moment sur la plage ne sont pas les tongs “machin chose”, les lunettes de la marque “hypra cool”, ou les maillots de chez “Ouah”. C’est le tractopelle, la grue, le marteau et la clef de douze.

Depuis vendredi matin en effet, on construit dur (et non en dur) sur le littoral sétois. Comme les autorise la réglementation, les concessionnaires des bars de plage peuvent commencer à édifier leurs paillotes dès le 15 du mois de mars. La mise en place des conteneurs va donc s’échelonner dans la semaine en fonction de la liste d’attente de la grue. "Cela fait drôle de commencer une saison sans aucun retard, sans aucune procédure administrative “surprise”", glisse l’un des concessionnaires.

Après avoir bien aplani le sable, les délégataires ont, pour les premiers dès vendredi, (ou vont) commencer à placer leurs éléments et réaliser les volumes correspondant au cahier des charges. Le tout devra être parfaitement fixé, et connecté aux divers réseaux. Ceux qui effectueront leur jeu de construction le plus vite (soit quinze jours) pourront donc ouvrir, et pour six mois, dès la date légale du 1er avril, qui tombe le lundi de Pâques… jour férié.

Mais pour cela, ils devront recevoir l’agrément de la commission de sécurité. Jusqu’alors cette commission passait en début de saison et faisait des remarques. Là, la Ville a imposé que les concessions soient validées par la commission avant ouverture. L’an dernier par exemple, une seule d’entre elles (La Ola) était strictement conforme. Les autres n’étaient pas “dangereuses” mais il y avait toujours un grain de sable. Logiquement il n’y en aura donc pas pour cette saison estivale.

Cession de plages privées et exonération partielle

Les exploitants de plages privées bénéficient en 2013 d’une exonération partielle de redevance : 1/6e de la facture, soit pour certains jusqu’à 3 750 €. Un “cadeau” de la municipalité qui fait suite aux cafouillages administratifs de l’an dernier.

La plupart des plages n’avaient pu ouvrir que tardivement. Cette décision a été votée mardi dernier par le conseil municipal au cours duquel l’adjoint Sébastien Pacull a aussi précisé dans quelles conditions les plages privées pouvaient être cédées. En fait, les concessions ne peuvent être transférées. Seules les parts des sociétés de ces concessions peuvent être vendues.

Un dossier doit être transmis en mairie, puis en préfecture pour avis. Cette année, La Paillote, jusque-là tenue par Chantal Vanderielle, a été cédée à nouvel exploitant : Didier Faravoni, connu pour tenir l’un des comptoirs emblématiques de la ville : le fameux Diego café des halles. Autre mouvement : au Luna beach, Salvator Belanca a cédé ses parts à son associé M. Pérez.

PHILIPPE MALRIC



Publié le : Dimanche 17 mars 2013