InfoVent InfoMer
30-04-2024 à 02:13

WNW   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1099
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Dans l'honnêteté mordante du sel, la mer révèle ses secrets à ceux qui savent écouter.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Vendée Globe : Rencontre avec les glaçons

DA01091212.jpg

La régate planétaire continue, en plein océan Indien. Bernard Stamm, auteur d’une belle remontée sur le groupe de tête a même réussi à prendre le contrôle de la course pendant quelques heures. Armel, le Chacal, a fini par reprendre les commandes avec, encore et toujours, François collé à son tableau arrière. Avec Jean-Pierre Dick, ces quatre là disposent d’un voilier de toute dernière génération, d’un entraînement hors-norme, et d’un talent qui n’est plus à démontrer. La surprise serait que le vainqueur ne soit pas de ceux-là… même si la route est encore longue, très longue.

Pendant ce temps, Alex Thomson, un sujet de sa Gracieuse Majesté, aux commandes de son plan Farr 2008, tient la cadence. Et quelle cadence. Un petit tour sur la vidéo postée sur le net (ici), permet de se rendre compte de l’intensité de la navigation… en solo. Ayant choisi une route particulièrement Sud entre les deux portes de sécurité obligatoires, il a, en plus, approché des près quelques glaces dérivantes. Ces bouts de banquises peuvent, en cas de collision aux vitesses pratiquées par les marins, infliger de lourds dégâts aux bateaux. Le choc est donc interdit si l’on souhaite rester à flot.
Ainsi, en plus du stress intense, mais normal, d’une course au large, les concurrents rajoutent, chaque fois que leur route les amène plus Sud entre deux portes, une dose de stress complémentaire. Autant ils savent depuis longtemps gérer le gros temps, adapter leur voilure, lutter contre le froid, prendre du repos quand ils le peuvent par tranche de quelques minutes s’il le faut… autant rien n’existe vraiment pour détecter ces « gros glaçons ». Quelqu’un a dit roulette Russe ?

Tout le monde va y avoir droit

Ca y est, le dernier de la flotte, Alessandro Di Benedetto – certains s’en souviendront pour l’avoir croisé sur le salon nautique du Cap d’Agde l’année où il en était le parrain – va avoir son baptême du feu dans quelques heures : 40, 50 nœuds… sa première dépression dans les quarantièmes.

Entre Alessandro et la tête de course certains évoluent, en ce moment, dans des airs plutôt maniables sous le cap de Bonne Espérance. Chacun sait cependant que, pendant encore 1 mois pour les plus rapides, ou près de 2 mois pour les derniers, il va falloir jongler entre les dépressions, les portes de sécurité et la stratégie qui va avec… mais aussi avec les glaçons.

Foncez les gars, on continue à vous suivre… mais prenez garde quand même.

David Augeix



Publié le : Dimanche 09 décembre 2012