InfoVent InfoMer
10-05-2024 à 01:25

NE   3 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'expérience c'est comme le papier hygiénique...on ne s'en sert jamais deux fois!!!!
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : L'entrée du port et ses dangers

PR01290812.jpg

Cette année encore, les roches du diamant ont encore sévi et le balisage réglementaire, c'est à dire la cardinale Sud ne suffit pas pour éviter ces fortunes de mer.

La raison en est bien simple : quand on est plaisancier, on n'est pas un marin professionnel.

Quand on navigue une fois de temps en temps pour se détendre, il est absurde de penser que le plaisancier doit tout connaître comme celui dont c'est le métier.

Il est grand temps que les autorités prennent en compte cette situation pour améliorer les choses.

Baliser, par exemple, avec des bouées jaunes en saison des zones dangereuses telles que le plateau rocheux de l'Ile de Brescou serait certainement une aide significative pour les plaisanciers.



Publié le : Mercredi 29 août 2012

HISTOIREDEAU HISTOIREDEAU
Votre article est tout à fait justifié: à ce jour, grand nombre de navires se sont échoués aux abords de Fort Brescou et la Lauze. Il est aussi regrettable de constater que lorsque l'on sort de nuit du port du Cap d'Agde en respectant la navigation à droite du chenal, on a de fortes probabilité de s'échouer sur les brisants à l'est de Brescou. En effet, si l'on prend l'alignement avec la cardinale sud de brescou, nous sommes dans la trajectoire des brisants.Le nombre de bateaux s'étant échoués sur les abords de la sortie du Cap d'Agde est important. Toutefois, est par chance, nous n'avons pas de victime à déplorer ces dernières années.

En contre partie, ces écueils font parfois le bonheur de nos shipchandlers locaux qui effectuent régulièrement des réparations sur les navires !!!

Frédéric Guiraud

Plaisancier au Cap d'Agde

Expert maritime indépendant.
brabant brabant
le secteur du fort brescou est le font de commerce de la SNSM
ODYSSEE ODYSSEE
Bonjour,

Même un plaisancier occasionnel (communauté dont je fais partie)se doit de jeter un coup d'oeil, même rapide mais attentif aux cartes.

Cela évite ainsi ces mauvaises surprises, et les risques.

N'est-ce pas ce que nous faisons dans des endroits inconnus?

Il serait interessant de savoir quelle est l'origine des navires qui s'échouent. Ma main au feu qu'ils sont du coin... Les visiteurs sont plus prudents peut-être.

Cldt

balthus balthus
A odyssée : tout le monde n'est pas comme vous...c'est à dire raisonnable :#
Ano34 Ano34
Bonjour

Cela fait 40 ans que je navigue dans toute la France , dans des coins largement plus délicats , (Bretagne , Morbihan , lavezzi….) , cela fait 40 ans que j’ai mon bateau au cap d’agde.

J’ai touché à la lauze à l’âge de 16 ans et au Rocher de l’âne à l’âge de 25 ans ( au moment où je suis passé d’un tirant d’eau de 1,60 a 2.0 m).

La signalisation aux abords du cap d’agde est scandaleuse.

La lauze n’est pas une cardinale ni un danger isolé mais une bouée de chenal , on doit donc pouvoir la frôler . Ils pourraient au moins mettre des perches comme en Bretagne pour signaler le contour de la roche.

Certes le Rocher de l’âne est au nord de la cardinale , mais une perche ne ferait pas de mal non plus.

Le fait qu’il n’y ait pas de cardinale EST pour garder des rochers des frères est criminel , l’alignement rouge cardinale sud ne passe pas !!! Ils pourraient ou moins mettre la cardinale sud pour à l’Est !!!!

Et ceux qui disent qu’il suffit de regarder la carte n’ont jamais atterri au cap d’âgée de nuit par 25 kts d’est et 2m de creux

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.