InfoVent InfoMer
27-04-2024 à 17:37

ESE   24 Noeuds

Rafales   31 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1096
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'imagination porte bien plus loin que la vue.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Sodeal : Mobi-Deck

MOBI01250412.jpg

Les actus 25 Avril 2012

Fruit d’une étroite collaboration technique entre les sociétés  Arvaning, Poralu et la Sodéal, le Système de pontons motorisés Mobi  -Deck a été mis en service en juillet 2007.

Pendant des années,  il est resté un prototype mondial unique dans son genre qui a valu au  port du Cap d’Agde l’attention  de la presse spécialisée internationale  et la visite de nombreuses délégations françaises ou étrangères. En  effet, compte tenu du déficit de place pour répondre aux listes  d’attentes de nouveaux plaisanciers et de la législation très  contraignante (loi littorale….)  pour la création de nouveaux ports, il s’agissait de trouver un système qui permette d’optimiser l’espace  portuaire en augmentant de près d’un tiers, le nombre de bateaux  accueilli sur une surface de plan d’eau déterminée.

La Sodéal est  fière d’avoir ainsi participé à la conception d’un des outils de  gestion portuaire de demain tout en permettant la création de 158 places  apportant ainsi rapidement une réponse au  problème de manque de places  au Cap d’Agde. Cette initiative a naturellement été soutenue par la  ville d’Agde mais aussi par la Région Languedoc Roussillon qui a  participé à hauteur de 30% des investissements réalisés sous forme de  subvention permettant de faire supporter les surcoûts en Recherche &  Développement générés par cette innovation technologique.

Après  5 saisons d’exploitation, nous sommes arrivés au terme de ce protocole  d’étude, de fabrication et d’exploitation de ce nouveau concept  d’équipements portuaires.

La fin de ce protocole, la nécessité  d’accueillir des bateaux de taille supérieure mais aussi la demande de  certains plaisanciers ont conduit le gestionnaire du port à faire  évoluer ces pontons mobiles (travaux en cours) en les rendant désormais  fixes,  ouvert et accessible à tous comme pour l’ensemble des autres  structures d’appontement au Cap d’Agde.

Le retour d’expérience et les enseignements retirés de l’expérience Cap-Agathoise sont à  l’origine de la version 2, qui a fait l’objet du projet « Port  Exemplaire » de Saint Jean  Cap Ferrat, présenté par Nathalie Kosciusco –  Morizet et Christian Estrosi.

Cliquez ici pour suivre le lien

Quelques chiffres:
Pendant  cette période la capitainerie du Cap d’Agde a comptabilisé environ  16000 déplacements de pontons avec des pointes, en saison de 50  déplacements par jour. Chaque ponton aura parcouru au total 50 km.



Publié le : Mercredi 25 avril 2012