InfoVent InfoMer
14-05-2024 à 06:29

SE   4 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Des nouvelles de Colibri et de Bertrand de PONTUAL


 

Il est rentré, la qualification dans la poche...

Le 11 septembre 2006 à 23 heures 30 Colibri a tranquillement accosté son ponton au Cap d'Agde après 13 jours et demi de navigation et 100 milles au compteur.

Le retour de Corse a été rapide puisque la traversé Corse-Continent s'est faite à la vitesse moyenne de 8 noeuds (çà change de l'aller). Un vent d'Est établi autour de 25 noeuds (rafales à 35) et une mer bien formée avec des creux de 2 à 3 mêtres ont poussé Colibri et son skipper vers les iles d'Hyères qui étaient en vue dimanche matin. Dans la nuit de dimanche à lundi le vent tombe contraignant Bertrand à resté "empétolé" au large de Marseille, heureusement loin de la route des cargos. Puis lundi une petite brise d'Est a permis au N°313 de se rapproché tranquillement du but en restant toujours au sud afin de bénéficier jusqu'au bout de ce flux d'Est.
C'est donc par le sud qu'il ont atteint la côte languedocienne, en vue en début d'aprés midi.
Fin de parcours un peu longue puisqu'il aura fallu environ 10 heures pour faire les trente derniers milles...

Le tiercé du jour: 0-43-14. 0 et 43 sont les vitesses extrêmes de vents rencontrés pendant cette qualification et 14 jours le temps pour boucler la boucle. Cette épreuve aura été très bénéfique pour le skipper et son bateau. Ils ont traversé des moments éprouvants pour les nerfs (plus de 72 heures pour parcourir les 120 milles entre le continent et le Cap Corse à l'aller, c'est long ...) et ceux-ci ont tenu!

Sont gravés dans la mémoires les instants magiques comme cette rencontre et ce flirt de plusieurs heures avec une baleine sur une mer d'huile et sans un souffle de vent, les surfs à 12-13 noeuds dans les vagues qui se prolongent toute une nuit, les levers et couchers de soleils sur la Grande Bleue....

La suite: la transat 6.50 en 2007. Il reste un peu moins d'un an à Bertrand pour optimiser sa préparation à la grande traversée. Ce ne sera sûrement pas de trop pour que le bateau et le bonhomme soit au top.
La course aux partenaires financiers est lancée. Si vous avez des amis, des connaissances, n'hésitez pas à en faire part. Toutes les idées sont bonnes à étudier.

Source Site Transat 2007

Publié le : Vendredi 22 septembre 2006