InfoVent InfoMer
08-05-2024 à 23:57

NW   3 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le culte de la tradition n'exclue pas l'amour du progrès.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Ils vont explorer le patrimoine marin sétois

ML01170112.jpg
Amarré à Cayenne, le RV Heraclitus ira bientôt s’ancrer quai de la République
(V. DAMOURETTE)

Midi Libre 16/01/2012

Avec ses voiles lattées, il a bien la forme d’une jonque chinoise. Mais la comparaison s’arrête là. L’étonnant trois-mâts de 25 m de long qui est arrivé de Marseille jeudi dernier dans le port est un bateau unique en son genre. Depuis 1975, le Research Vessel (“Vaisseau de recherche”) Heraclitus (philosophe grec antique) a parcouru 270 000 nautiques et six océans. Surnommé The Black Ship (Le Bateau noir) en raison de sa coque anthracite en ferro-ciment, il dépend d’une fondation internationale, Institute of Echotechnics.

Ses missions : explorer les univers marins du globe à travers les mythes, les échanges, les conditions climatiques, la vie quotidienne des gens de mer... "L’an dernier, l’Heraclitus a entamé une expédition qui va durer quatre ans tout autour de la Méditerranée, à la découverte du patrimoine culturel et historique de chaque port", explique Christine Handte, chef des opérations. Nous collaborons avec diverses institutions, en particulier le musée d’ethnologie de Valencia, en Espagne, et l’office de la Mer de Marseille, à qui nous transmettons ce que nous recueillons : des interviews, des photos, des vidéos, qui sont ensuite diffusées sur internet et feront l’objet d’une exposition itinérante".

Claus Tober (capitaine), Frédéric Hegeler (second), Myriam M’Nasri et Anna Ferrer Ribera complètent l’équipage de volontaires, qui sera renforcé au fil de leur long séjour : trois mois, jusqu’à la prochaine biennale Escale à Sète (du 6 au 9 avril). Ironie du sort : l’un des artisans de la venue de l’Heraclitus dans l’île singulière n’est autre que le commandant du Biladi, l’un des trois ferries assigné à résidence dans le port...

MARC CAILLAUD



Publié le : Mardi 17 janvier 2012