InfoVent InfoMer
28-04-2024 à 03:42

SSE   6 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1097
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Pour conserver une flotte, il faudra négocier

OBJ702238_1.jpg

édition du vendredi 14 janvier 2011

Avant la venue de Philippe Mauguin, lundi à Sète, vous aviez listé quelques revendications. Qu'avez-vous obtenu ?

En ce qui concerne le remboursement du Fonds de prévention des aléas de la pêche (FPAP), il est clair que les armements devront payer. Mais l'état s'engage à couvrir les intérêts des prêts nécessaires au remboursement car il reconnaît sa part de responsabilité dans cette affaire (les aides accordées par le gouvernement avaient été jugées 'euro-incompatibles' par l'Union européenne, Ndlr).
Nous aurions pu aller devant un tribunal, mais nous n'aurions pas pu obtenir plus… Les prêts s'échelonneront sur 7 ans et une mission étudiera au cas par cas la situation de chaque armement.
Sur l'opportunité de faire les marées (rester une nuit en mer pour réduire les allers-retours et donc le 'poste' carburant, Ndlr), il y aura une consultation entre les comités des pêches, les organisations de producteurs et les prud'homies, en Languedoc comme en Paca. Parmi les choses positives à retenir, aussi, notons que l'état pourrait abonder sur d'éventuels arrêts biologiques, avec peut-être même des aides des collectivités territoriales.

Et le problème du prix du gazole ?

Ce sont des aléas mondiaux et je crois qu'il va plutôt falloir apprendre à vivre avec la maladie. Il n'y pas d'aides à attendre de ce côté-là. En revanche, sur le diamètre du fil constituant les nouveaux filets, nous avons été entendus : l'état nous soutiendra pour une dérogation permettant de repasser à un diamètre de 5 mm.

Avez-vous eu des précisions concernant le plan de sortie de flotte 2 011 ?

Il y aura, outre le plan de sortie de flotte thoniers-senneurs, cinq millions d'euros investis sur un plan concernant les chalutiers de Méditerranée. Les critères restent néanmoins à définir…

Ne pensez-vous pas qu'une grève, un mouvement sur le terrain vous auraient permis d'obtenir plus ?

Ce n'est plus l'objectif. Et faire une grève nous permettrait au mieux d'obtenir un nouveau palliatif, pas du durable. Le gazole, tout le monde en souffre, comme généralement de la hausse du coût de l'énergie. Et la réglementation qui régit la pêche en Méditerranée a 30 ans.
C'est aujourd'hui à toute la profession de réfléchir à une nouvelle façon de pêcher. Il faut apprendre à vivre avec un gazole cher comme nous devons parfois subsister en l'absence de poisson bleu.
Si nous voulons conserver une flotte de pêche française, il faudra négocier. Pourvu que la volonté politique soit en face. Et ça, les mois qui viennent vont nous le dire...

Pa.C



Publié le : Vendredi 14 janvier 2011