InfoVent InfoMer
11-05-2024 à 10:55

E   9 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La bière te rend aussi sensible que la terre la preuve tu tournes avec.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Lagunes : la qualité des eaux s'améliore depuis dix ans

OBJ423175_1.jpg
Photo archive Vincent ANDORRA

édition du mardi 23 novembre 2010

RAPPORT

Le diagnostic 2009 du réseau de suivi lagunaire, présenté lundi à Mèze, révèle de bons résultats autour du bassin de Thau. Mais l'équilibre reste fragile

établi à l'échelle régionale à partir d'une somme considérables de données, le diagnostic du réseau de suivi lagunaire (RSL) est, depuis 1999, l'indicateur de la qualité des eaux dans les étangs, les canaux. Ses résultats sont certes livrés avec une année de décalage (le temps de collecter les informations) mais permettent quand même d'établir des comparaisons avec les précédentes mesures effectuées.

C'est lundi, sur l'écosite de Mèze, que le bilan 2009 a été dressé, en présence d'Yves Piétrasanta, président de la commission locale de l'eau, et des différents acteurs du territoire.

1 L'eutrophisation en recul

« Le diagnostic 2009 est parmi les meilleurs observés depuis 1999. » Ce constat, qui demeure fragile, montre que le milieu se dégrade moins, que les algues prolifèrent moins, notamment dans la crique de l'Angle (entre Balaruc et Bouzigues) où la qualité de l'eau laissait jusqu'alors à désirer.

Certes, comme le montre la carte ci-contre, l'étang de Bagnas et l'entrée du canal de La Peyrade ont encore livré des résultats plutôt médiocres mais globalement l'eutrophisation recule, surtout sur l'étang de Thau. Ce qui permet d'affirmer que le développement du virus herpès a des causes multifactorielles et n'est pas dû qu'à l'évolution des conditions du milieu aquatique.

2 Les flux de pollution modélisés

Dans le cadre du projet Omega Thau, initié par le syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), un niveau limite de flux admissible de pollution a pu être fixé grâce à la modélisation des phénomènes climatiques.

Si la concentration d' Escherischia Coli fait l'objet d'analyses pour mesurer notamment la qualité des eaux de baignade à un instant T, ce nouveau marqueur de la pollution bactériologique permettra d'anticiper l'impact sur les coquillages.

3 Nouvelle carte des fonds de l'étang de Thau

Comment fonctionne l'étang aujourd'hui ? Les acteurs du territoire pourront désormais mieux le comprendre puisque la cartographie des fonds de l'étang vient d'être réactualisée. Cet outil servira évidemment à l'élaboration du schéma de cohérence territoriale (Scot) et du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage).



Publié le : Mardi 23 novembre 2010