InfoVent InfoMer
17-05-2024 à 04:08

NW   3 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Ce qui est important, ce n'est pas ce qui est vrai mais ce que l'on nous fait croire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Thierry Marangé revient aux valeurs cardinales

édition du jeudi 28 octobre 2010

Le salon nautique (à la zone technique du Cap d'Agde), ouvre ses portes aujourd'hui. Ce rendez-vous incontournable des amoureux de la mer est devenu, au fil de ses éditions, un événement qui attire, de toute la France. Et les inconditionnels du nautisme et les curieux pour qui la mer est une source inépuisable de rêves s'y pressent. On attend, en effet 50000visiteurs.

Pour cette année, un nouveau commissaire du salon est à la barre. Thierry Marangé est le chef d'orchestre d'une manifestation organisée par l'association des professionnels du nautisme du Cap d'Agde : « Pour moi, c'est une première. Je suis un usager du port du Cap d'Agde et, jusqu'à présent, je n'étais qu'un visiteur aussi passionné qu'attentif des précédentes éditions ».

Voilà pourquoi, cet amoureux de la mer a souhaité que ce salon mette en avant les fondamentaux du nautisme: «Pour l'organisation, la mise en partition du programme, je me suis mis à la place du visiteur, de celui, qui, non seulement vient pour découvrir des bateaux, du matériel de navigation, mais aussi, du plaisancier, actuel ou futur. De celui qui désire avoir tous les renseignements, même les plus basiques, sur tous les éléments de la navigation ».

Il s'est également attaché à s'appuyer sur des savoirs locaux : « Pour moi, aller chercher des intervenants ailleurs que dans notre proche région, n'était pas une priorité. J'ai voulu que ce salon ait une résonance nationale, tout en lui gardant son caractère local ». Il se plaît également à souligner la synergie entre de nombreux acteurs locaux : « C'est un travail de plusieurs mois qui met en scène, privés et institutionnels.

Avec, notamment l'association des professionnels du nautisme. Concurrents hier, ils deviennent, pendant toute l'organisation, des partenaires. Et c'est remarquable. Tout le monde travaille dans le même sens, avec, il faut le souligner, l'aide efficace de la Sodéal, de la Ville, de l'office de tourisme, de la chambre de commerce et d'industrie... et j'en oublie certainement ».

Cette année, le salon, comme les années précédentes, sans oublier son caractère commercial, va mettre, en figure de proue, le développement durable, l'écologie et la sécurité. « Il ne faut pas oublier aussi son caractère festif. Vous savez, pour beaucoup il est comme une vaste vitrine d'un magasin de jouets en période de Noël, certains y viennent pour découvrir des nouveaux modèles qui seront présentés en décembre au salon de Paris, d'autres, pour trouver l'embarcation qui fera quelques mètres de plus, ou encore, tout simplement pour rêver ».

Et ce rêve sera alimenté par le parrain de la manifestation : Alessandro Di Benedetto qui a fait le tour du monde, sans escale ni assistance, dans son 6,50 mètres.

H. C

Thierry Marangé est passé de l'autre côté de la barrière en devenant organisateur. « C'est un travail de plusieurs mois qui met en scène privés et institutionnels »



Publié le : Jeudi 28 octobre 2010