InfoVent InfoMer
17-05-2024 à 04:08

NW   3 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Ce qui est important, ce n'est pas ce qui est vrai mais ce que l'on nous fait croire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Récifs immergés, un oui... mais au Département

édition du jeudi 30 septembre 2010

Le Département a demandé à la communauté d'agglomérations Hérault Méditerranée de participer financièrement, à hauteur de 250 000 €, à l'immersion de récifs artificiels de nouvelle génération (pour un coût total de ce projet, baptisé "biodiref", de 5 313 260 € HT).

Dans un premier temps, le président d'Ettore s'est déclaré favorable, arguant notamment que l'immersion de tels récifs pouvait fixer le sable sur les plages et favoriser la pêche. D'ailleurs, la délibération avait été rédigée dans ce sens, avec la mise en valeur de nombreux bénéfices, comme « l'enrichissement de l'écosystème, l'augmentation de la diversité spécifique, avec la restauration d'un habitat d'importance très forte sur les plaines et les fonds sablo-vaseux, la colonisation puis le développement d'espèces "cibles"... ». Il était également question de la réduction des distances à parcourir pour accéder aux zones de pêche, de la limitation des coûts d'exploitation, avec une action sur la rentabilité des entreprises.

Bref, pour l'Agglo, ce projet tenait bien la mer. Et il s'est mis à tanguer, quand Richard Druille, spécialiste de la pêche et des fonds marins, a apporté un bémol : « Je ne sais pas encore si ces récifs seront installés au large de notre Agglo ou à proximité. Il semblerait qu'ils se situent bien plus à l'est. »

Fort de cette interrogation, le président a fait modifier la délibération en précisant que si ces récifs étaient immergés non loin de ses côtes, il était d'accord pour que l'Agglo participe : « Si c'est au regard de Frontignan ou de Palavas, nous ne participerons pas. »



Publié le : Jeudi 30 septembre 2010