InfoVent InfoMer
20-05-2024 à 17:18

NE   3 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La pratique sans théorie est aveugle, la théorie sans pratique est absurde.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Les élus défavorables aux parcs éoliens en mer

671_O901JEU.jpg
Arch. F. TALLIEU

édition du jeudi 30 septembre 2010

Lors du dernier conseil communautaire , qui s'est déroulé à Pézenas, les élus de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée ont adopté une motion demandant à l'état de revoir sa copie au sujet de l'installation de deux parcs éoliens en mer, au large du littoral agathois et biterrois.

Deux projets ont été présentés : l'un, porté par EDF comprendrait 34 éoliennes situées à moins de 10 km de la côte ; le second, par la société "énertrag" serait composé de 60 éoliennes...Pour le président de l'Agglo, ces deux projets ne sont pas adaptés au littoral dont le visuel pourrait être détérioré.

Plusieurs points ont été révélés : la création d'une nuisance visuelle évidente ; des incidences sur la richesse patrimoniale et environnementale ; la forte perturbation de l'organisation professionnelle

de la pêche ; l'impact négatif sur les sites naturels des infrastructures de réseau, de bases logistiques et de transformateurs ; l'absence d'évaluation d'impact sur la flore et la faune ; une atteinte au développement touristique et de faibles retombées financières.

Sur ce point, le président Gilles d'Ettore a insisté dans un sourire pudique : « En l'absence de taxe professionnelle... » Bref, avec cette motion votée à l'unanimité, les élus ont demandé à l'état de prendre le temps de la réflexion en envisageant toutes les hypothèses afin de ne pas mettre en péril, d'une manière irréversible, le devenir des stations touristiques du littoral.

En effet, ces éoliennes de nouvelles générations, hautes de 160 m, seraient visibles des communes situées entre Agde et Vendres.

Le conseil d'Agglo a donc suivi les voeux des conseils municipaux des six communes concernées pour donner un avis défavorable aux projets, tout en demandant à l'état qu'une large concertation soit mise en oeuvre sur les problématiques d'implantation d'éoliennes en mer, tout en précisant que la communauté d'agglomération est favorable au développement des énergies nouvelles et renouvelables.

H. C



Publié le : Jeudi 30 septembre 2010