InfoVent InfoMer
13-05-2024 à 00:02

SSE   1 Noeuds

Rafales   1 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Éoliennes en mer : Gruissan ne dit pas non

ML01130910.jpg

édition du dimanche 12 septembre 2010

Didier Codorniou est monté au créneau contre un projet trop proche du littoral

« Gruissan n'est pas opposé à l'éolien offshore ! » C'est Didier Codorniou qui l'affirme. Le maire de Gruissan aurait-il soudainement opéré un changement de cap ? Au début de l'été, le premier magistrat gruissanot était monté au créneau, tel Don Quichotte, contre la possibilité de voir un parc éolien s'élever au large des côtes audoises.

Principal grief reproché à ce projet développé par EdF Energies Nouvelles : sa trop grande proximité avec le rivage, et notamment la plage des Chalets. Imaginez les estivants se prélasser sur le sable de la plage immortalisée par 37,2° le matin, avec un "mur" d'éoliennes plantées en mer entre 1,5 et 5 km de distance ! Voilà ce que refuse Didier Codorniou.

« Ce projet manquait de concertation et, surtout, il portait atteinte au paysage », juge l'ex petit Prince. Après s'être fait tirer l'oreille, durant plusieurs années, pour intégrer le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Didier Codorniou est désormais prêt à en défendre bec et ongles la Charte. Quitte à passer pour un empêcheur de tourner en rond. Mais lui semble savoir d'où vient le vent. D'où le rendez-vous qu'il a accordé, jeudi après-midi, à des représentants de la société Enertrag.

Cette entreprise allemande emploie 390 personnes et possède des filiales dans cinq pays - dont la France - exclusivement dédiées aux énergies renouvelables (parcs éoliens et photovoltaïques). Son chiffre d'affaires s'élève à environ 250 millions d'euros pour l'année 2009.

Objet de cette rencontre : présenter à Didier Codorniou et ses proches collaborateurs le projet de parc éolien qu'Enertrag compte bien voir se dresser au large des côtes languedociennes à l'horizon 2017-2018 (lire en exergue). Car, bien entendu, la société allemande est déjà dans les starting-blocks pour répondre à l'appel d'offres que doit lancer l'Etat français, d'ici la fin septembre, pour s'équiper en éoliennes offshore (Midi Libre de samedi). Bon point pour Enertrag : les aérogénérateurs s'élèveraient à… 10 km du rivage, dans une zone comprise entre Valras, dans l'Hérault, et Gruissan.

A l'hôtel de ville de la cité de Barberousse, on se dit « OK pour le principe. Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement durable ». Cerise sur le gâteau : il éloigne considérablement le "risque" éolien des plages du littoral narbonnais. « Nous sommes conscients que les énergies fossiles vont s'épuiser. Pourquoi ne pas faire du vent un atout ? » questionne Daniel Nouvel. Le directeur de cabinet de Didier Codorniou ajoute aussitôt : « Notre richesse, c'est le tourisme. C'est notre force et la qualité d'accueil est primordiale. L'impact visuel du parc éolien devra être limité ».

Pour autant, Didier Codorniou semble bien décidé à laisser une chance au projet Enertrag. En effet, loin de la grève gruissanaise, ce parc offshore n'est pas dénué de retombées économiques pour le département et la région. « Soixante-dix emplois seraient générés pour l'entretien des machines », explique-t-on à la mairie de Gruissan. Sans compter que la voisine, Port-la-Nouvelle, verrait arriver par voie maritime les différents éléments des éoliennes. Celles-ci seraient assemblées dans le port audois avant de rejoindre le large. Enfin, la cimenterie Lafarge pourrait participer à la réalisation des fondations des aérogénérateurs marins. Fondations qui, à leur tour, serviraient d'abris à poissons.

Face à ce tableau idyllique, Didier Codorniou nuance pourtant : « Ce n'est pas l'aspect financier qui nous décidera. Le projet d'Enertrag nous a séduits mais la société devra faire tout un travail pédagogique auprès des diverses communes concernées, des professionnels de la pêche et du tourisme… A Gruissan, nous sommes dans une méthode de travail participative pour faire aboutir les projets. Nous ne dérogerons pas à cette règle ».

On le voit, hors de question de tout sacrifier sur l'autel du Grenelle de l'environnement, même si celui-ci est régionalisé… Enertrag est donc prévenue. Sa rigueur toute allemande lui sera bien utile. Et en premier lieu pour être retenue dans l'appel d'offres que va lancer la France.

Un projet : deux options

Le parc éolien offshore d'Enertrag compte 70 machines disposées sur quatre rangs entre Valras et Gruissan, soit une zone de 180 km². L'unité produirait entre 350 et 420 MGw. Une deuxième option propose 30 éoliennes réparties sur trois rangs à 9 km au large de Sète, Marseillan et Agde, soit 65 km². Puissance : de 150 à 180 MGw.

René FERRANDO



Publié le : Lundi 13 septembre 2010