InfoVent InfoMer
12-05-2024 à 12:25

ESE   8 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Tempête pour partir, t'en chies pour rentrer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Pierre Weiss vaincu par une mauvaise météo

598_AGDEWEIS.jpg

édition du lundi 30 août 2010

RAPPEL : L'Agathois Pierre Weiss, directeur du port du Cap d'Agde, a abandonné le défi de rallier Calvi au Cap à la rame, épuisé par la première journée où la météo n'a pas été clémente

Pierre Weiss est rentré de Calvi voilà une semaine jour pour jour. Il a décidé de jouer la carte de la prudence et d'abandonner la réalisation du défi qu'il s'était fixé voilà huit mois : rallier Calvi au Cap à la rame en solitaire et sans assistance.

Parti du Cap d'Agde mardi 17 août, il a été chaleureusement accueilli à Calvi le lendemain. En contact très fréquemment avec le centre de météorologie le plus proche, il avait fixé son départ le vendredi matin à 7 h. « La veille, j'avais passé une demi-heure avec les prévisionnistes pour décider du meilleur moment de départ », raconte le rameur.

Au début du parcours, tout va bien, les conditions étaient exactement les mêmes que dans ses prévisions. « C'était presque euphorisant, je ramais à 6 kilomètres à l'heure comme dans mes estimations. » C'est aux alentours de 11 h, en fin de matinée que la météo a commencé à se gâter avec un vent de nord-est qui s'est renforcé. « J'étais à 20 kilomètres de la côte, la mer commençait vraiment à monter. » Vers 12 h 30, les vagues forment des creux de deux mètres, le vent de nord-est est estimé à vingt noeuds. « La difficulté en mer, ce n'est pas le creux mais la pente. Là, le courant n'était pas dans le même sens que la mer, donc la pente était raide. » Cette météo agitée perturbe les temps d'arrêts et l'alimentation, d'autant plus qu'elle perdure. Vers 15 h, Pierre Weiss chavire. Il réussit cependant à se redresser et continue d'avancer dans une mer tourmentée.

Complètement épuisé, il s'arrête à 21 h après treize heures de rame non-stop, bien décidé à profiter de la nuit pour se reposer. « Régulièrement, les vagues recouvraient le bateau, je n'ai réussi à m'endormir que vers 4 h 30 le matin. » Levé à 6 h, c'est l'heure du bilan. Après un rapide check-up, Pierre Weiss ne se sent pas de continuer l'aventure, trop entamé physiquement par la première journée et une trop courte nuit. « Cette agitation était prévue mais pas aussi forte ni aussi longue », souligne Pierre Weiss. Les conditions météo étaient donc bien au-delà des limites qu'il s'était fixées. Si le rameur est déçu, il nuance son bilan : « Je n'ai pas de regret sur le plan technique, cette mise en pratique a été conforme aux limites fixées. » Aurait-il alors envie de retenter sa chance ? « Peut-être... »

Anne-Lise BERTIN



Publié le : Lundi 30 août 2010