InfoVent InfoMer
12-05-2024 à 03:08

NNE   3 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Tempête pour partir, t'en chies pour rentrer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Les OFNI sont de retour au Cap-d'Agde

623_O701VEN.jpg
Photo d'archives DR

édition du vendredi 20 août 2010

A l'occasion de ses 40 ans, le Cap-d'Agde renoue avec la course des OFNI (objets flottants non identifiés), ce dimanche 22 août, à 18 h, à l'avant-port du Cap-d'Agde.

Cette compétition originale a marqué les premières années de la station, où les inventions les plus folles n'ont pas toujours payé dans la course au trophée, la désormais célèbre "Passoire d'Or".

Née le 14 août 1976 à l'initiative de l'un des pionniers du Cap, Gérard Denestèbe, sur une idée de l'architecte Serge Lecouteur, cette course a ponctué huit étés consécutifs de compétition acharnée, d'ingéniosité diabolique et de fous rires mémorables.

1999 et 2000 avaient vu le retour de cette animation bon enfant. Et 2010 se devait, dans le cadre des 40 ans, de remettre cette course au goût du jour. Le principe est toujours le même : réaliser un objet en matériaux de récupération dont la flottabilité et la propulsion sont assurées par tout moyen hormis coque de bateau ou moteur.

Pagaies, rames ou tout autre "ustensile" sont acceptés pour faire avancer l'engin au plus vite et couper en premier la ligne d'arrivée, sous les encouragements enthousiastes du public composé d'anonymes... et des fans-clubs des rameurs !Depuis plusieurs semaines, les équipages peaufinent, dans le plus grand secret, la mécanique et la décoration de leur embarcation, afin de défendre les couleurs de la "bannière" sous laquelle ils sont engagés.

A ce jour, on compte une dizaine d'inscriptions.

Elles représentent les professionnels de la commune comme la Sodeal, Intermarché, le Jungle Beach, Luna Park, la menuiserie Ga ly, Hérault Tribune, les Papy-So lex de la Solex'Cap et... l'office de tourisme, bien sûr.

Il y aura donc du spectacle. Une sorte de grand show où le dérisoire deviendra essentiel, où, encore, les lois du fameux Archimède, un mathématicien plein de principes, seront mises à rude épreuve. Lui qui disait en substance que tout corps plongé dans l'eau reçoit une poussée équivalente au volume d'eau déplacé devrait servir d'arbitre posthume à une compétition déjà fameuse.

Rien ne saurait arrêter ces ingénieux sportifs aux muscles nourris de bonne humeur.

Les nombreux spectateurs pourront donc apprécier leurs évolutions dans le port du Cap-d'Agde pour le meilleur et, pour certains, pour le pire. Quelques embarcations auront même du mérite pour arriver à franchir la ligne d'arrivée. Un véritable Graal pour des OFNI. Et s'ils ne sont pas toujours identifiables, ils devront flotter. C'est sans doute là que se posera l'épineux problème résumé doctement sous le blason de Paris : « Fluctuat nec mergitur ». Les spécialistes du genre y perdront peut-être leur latin.



Publié le : Vendredi 20 août 2010