InfoVent InfoMer
13-05-2024 à 00:24

S   0 Noeuds

Rafales   0 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Notre côte est devenue une nursery pour requins

843_XREQ4.jpg

édition du mercredi 11 août 2010

Nicolas Ziani préside l'association Ailerons, spécialisée dans les requins, depuis 2006

Des plaisanciers ont donc vu des requins...

En Méditerranée, 51 espèces sont recensées et la plus systématiquement observée, comme celle aperçue au large de Palavas, c'est le requin bleu dit "peau bleue". Il peut atteindre jusqu'à trois mètres et il mange principalement des sardines et des anchois. Il y en a d'autres sortes, comme le requin grisé qui aime les eaux profondes ou le requin renard.

Comment expliquer leur présence actuelle ?

Ils sont là saisonnièrement, quand les bancs d'anchois et de sardines arrivent, de juillet à septembre. Mais ce n'est pas exceptionnel : avec les pêcheurs du Cap-d'Agde, on a organisé un concours de pêche récemment et on a sorti 16 "peaux bleues", de 40 cm à 2,10 m. C'est la première fois que l'on en voit autant, c'est énorme. En ce moment, il y en a beaucoup au large.

Mais les témoins ne les ont vus qu'à 3-4 km du bord...

Il y a plusieurs explications même si c'est rare qu'ils se rapprochent comme ça. Il y a le fait que la température de l'eau a été plus chaude qu'à l'habitude en début d'été, et ça lui va bien, ça lui permet de se réchauffer. Et puis le "peau bleue" est un opportuniste, quand il ne trouve pas sa nourriture au large, il se rapproche du bord. Il est aussi charognard et le fait que l'on puisse en voir près de l'émissaire en mer n'est pas étonnant car c'est une zone d'apport nutritif. Enfin, sachant que les femelles mettent bas dans des eaux peu profondes, nos observations et celles des pêcheurs qui travaillent avec nous, montrent que notre côte est devenue une sorte de nursery pour plusieurs espèces de requin. C'est pour cela que l'on peut croiser souvent des bébés.

Le mythe du requin mangeur d'hommes est tenace. Que risque-t-on ici ? Peuvent-ils se rapprocher encore ?

C'est une espèce craintive et il n'a pas d'attaque recensée ici. Les seuls qui peuvent s'approcher des côtes sont inoffensifs. L'été dernier, à Canet-en-Roussillon, deux "peaux bleues" se sont approchés près de la plage, mais ils font leur vie, ils n'ont aucun intérêt auprès de l'homme.

Votre association défend les requins

Oui, le requin a un rôle important, ce ne sont pas des mangeurs d'hommes. On sensibilise les pêcheurs pour qu'ils les relâchent quand ils les capturent. Nous sommes dans un objectif de conservation.



Publié le : Mercredi 11 août 2010