InfoVent InfoMer
17-05-2024 à 03:49

NW   4 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Ce qui est important, ce n'est pas ce qui est vrai mais ce que l'on nous fait croire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Haut débit Num'Hér@ult : la fibre optique arrive près de chez vous



édition du vendredi 6 mars 2009

On nous bassine les oreilles avec la fibre optique depuis plusieurs mois. Pas facile de s'y retrouver dans les obscurs réseaux d'explications, de comprendre véritablement la raison d'être de ce grand chantier. Les travaux sont en avance de trois mois dans l'ouest Hérault.

Tout un chacun n'a pas manqué sur son chemin ces camions creusant des micro- tranchées le long des routes. Une satisfaction pour le conseiller général, Francis Cros, l'élu au chargé des technologies d'information et de communication : « Le partenariat avec les communes permet au génie civil de progresser rapidement. » Le déploiement des 984 km de fibres optiques est actuellement vers les Hauts-Cantons. Il ne reste plus qu'une centaine de kilomètres à finir d'ici le mois d'août prochain. La technologie hyperland 5.4, préférée au Wimax à cause des difficultés d'obtention de la licence d'exploitation, permettra de connecter les endroits les plus reculés. Chaque antenne aura une capacité de 30 mégas partagés.

Francis Cros est confiant : « Chaque foyer bénéficiera de 2 Mbits minimum, comme le prévoit le cahier des charges. Si ce n'est pas le cas, c'est que le délégataire de service public (*) n'a pas respecté le contrat. » Les plus tôt servis toutefois ne sont pas forcément les plus mal lotis.

Le déploiement de ce réseau Num'Hér@ult se déroule en trois grandes phases. La construction du réseau a débuté en mai 2008 et s'échelonnera jusqu'à fin août 2009. Une partie du réseau est d'ores et déjà opérationnelle. On recense en effet à ce jour 456 km de fourreaux mobilisables pour déployer les infrastructures. « Au fur et à mesure du déploiement, le délégataire proposera aux opérateurs de s'appuyer sur son réseau pour qu'ils commercialisent leurs services aux particuliers et aux entreprises. La mise en service des offres d'accès DSL est prévue d'ici août 2009 », explique Claire Leroy de la cellule Tic (technologies de l'information et de la communication) du Département ; pour les autres communes couvertes par la radio, ce sera finalisé au 2 e semestre 2009 ».

Les opérateurs de télécommunications déploient leurs réseaux dans une logique de rentabilité propre au secteur privé. « Quand on sait que 10 km de fibre optique coûtent environ 700 000 €, l'investissement est trop important pour que ceux-ci aillent spontanément desservir des petites communes qui représentent un faible marché potentiel », indique M. Cros.

Aujourd'hui, le haut débit est au centre des préoccupations des Départements : il est incontournable comme les autoroutes et le TGV l'ont été pour le développement des territoires et de l'économie. Nul doute, aujourd'hui que les enjeux concernent l'aménagement équitable du territoire.


(*) Le 16 juillet 2007, le Département a confié le financement et la réalisation de ce réseau public et son exploitation technique et commerciale à un groupement d'entreprises constitué de Vinci Networks, Covage, Sogetrel et LD collectivités, sous la forme d'une délégation de service public.



Publié le : Dimanche 08 mars 2009