InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 09:28

W   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Valras-Plage : Un requin-renard de 3,50 m remonté des eaux



édition du vendredi 20 février 2009

Christian Bousquet , pêcheur de petit métier, se souviendra longtemps de sa sortie en mer de mardi. Au petit matin, dans le secteur du rocher Saint-Pierre, il distingue dans son trémail à turbot une immense queue : « J'ai reconnu de suite le requin-renard, confie le "pescofi" bien connu des Valrassiens, il me paraissait très gros. Les autres gros pèlerins, on ne les ramasse pas, mais celui-là est très goûteux... Comme j'étais tout seul, j'ai vécu une véritable galère puis j'ai réussi à lui attraper la queue, à lui enrouler une corde autour. Quelle bagarre ! Il m'a fallu trois heures pour le ramener au port. » A quai, ses frères sont là pour l'aider à remonter la bête sur le bateau puis le quai « avec quelques touristes présents attirés par le spectacle ».

Le sélacien mesure 3,50 m environ et pèse 200 kg. D'une race assez commune, ce poisson de grand fond est en principe remonté par les pêcheurs en été. « Là , analyse Christian Bousquet, les bancs de sardines, qu'on pêche en pagaille depuis une semaine, attirent les poissons de fond. A mon avis, c'est la première crue avec ses sédiments qui a attiré les sardines. Et quand il y a de la sardine, il y a du poisson... Ce qui n'est pas mauvais car le froid nous avait bien pénalisés. Si une seconde crue n'inverse pas les choses, le petit travail va pouvoir démarrer un peu avec des soles, des seiches, etc. » En tout cas, le pêcheur, qui en a pourtant vu des vertes et des pas mûres, reconnaît que c'est vraiment sa plus grosse prise.

Dangereux ?
Le requin-renard doit son qualificatif à sa malice réputée. Sa plus grande force est sa queue dont il se sert pour blesser ou tuer ses victimes qui sont généralement des petits poissons. D'après nos recherches, on ne dénombrerait qu'une personne blessée par cette espèce. Il s'agirait d'un chasseur sous-marin qui aurait été attaqué en 1993 en Nouvelle-Zélande.



Publié le : Vendredi 20 février 2009