InfoVent InfoMer
15-05-2024 à 13:54

W   11 Noeuds

Rafales   17 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1106
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Port-Saint-Louis : L'Hydroptère chavire à 110 km/h


hydro.jpg

édition du lundi 22 décembre 2008

Le trimaran à foils tentait de battre le record de vitesse absolue à la voile.

L'Hydroptère, trimaran à foils, a chaviré hier au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) après avoir atteint une pointe de vitesse à 61 noe uds alors qu'il tentait de battre le record de vitesse absolue à la voile. L'équipage, composé de neuf personnes, est sain et sauf hormis de légères blessures et les opérations de remorquage étaient en cours hier en fin d'après-midi.

L'Hydroptère est le premier voilier à atteindre une pointe de 61 noe uds (plus de 110 km/h), « une vitesse extraordinaire » selon l'équipe de l'Hydroptère. Stabilisée sur 500 m, cette vitesse aurait constitué le record du monde à la voile. Le record est actuellement détenu par le Français Alexandre Caizergues qui a atteint une vitesse constante de 50,57 noe uds (93 km/h) sur 500 mètres avec son kitesurf en Namibie le 5 octobre.

Alors que les conditions de vent étaient « très musclées » avec 35-38 noeuds de vent établis et des rafales à plus de 45 noe uds, la risée qui a provoqué l'accélération de l'Hydoptère a entraîné son chavirage. Il s'est retourné à environ 400 m de la côte, le mât et les foils, sorte d'ailes sur lequel le trimaran flotte au- dessus de la mer, se retrouvant sous l'eau.

Les membres de l'équipage sont « ravis de cette pointe de vitesse qui vient confirmer le potentiel du bateau » et « ont hâte de pouvoir reprendre les tentatives et stabiliser ces vitesses impressionnantes » , a précisé la responsable de la communication du projet, Marlène Colegrave.

L'Hydroptère ne devrait pas reprendre la mer avant début mars 2009. Le 5 octobre, l'Hydroptère avait déjà franchi, lors d'une pointe de vitesse de 52,86 noeuds, le mythique "mur du vent" (50 noeuds), un peu l'équivalent du mur du son pour l'aéronautique.

Publié le : Lundi 22 décembre 2008