InfoVent InfoMer
20-05-2024 à 23:58

WNW   8 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La pratique sans théorie est aveugle, la théorie sans pratique est absurde.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Frontignan : un nouveau bateau pour les secours en mer


907_K510SAM.jpg

édition du samedi 2 août 2008

Ce pneumatique semi-rigide baptisé "Tramontane" renforce la flotte des pompiers, chargés de la surveillance des plages La semaine dernière, les pompiers frontignanais, affectés aux postes de secours des plages, ont pris possession d'un nouveau bateau pneumatique semi-rigide, pour remplir leur mission de surveillance des plages. Baptisé Tramontane, ce nouvel engin de marque Oversea, long de 5 m, large de 2,12 m, est propulsé par un moteur hors-bord de 40 CV. Il est spécialement équipé d'options, lui permettant d'intervenir en toute sécurité, par forte houle. Chose que les sauveteurs ne pouvaient faire avec les autres bateaux à leur disposition. Pour la ville de Frontignan, qui a financé cette acquisition, l'investissement s'élève à 15 545 €.

« Ce bateau, nous le réclamions. Il est plus grand que les autres. Sa coque est rigide. Il nous permettra de travailler, même par gros temps » , ont expliqué les sauveteurs, lors de la présentation officielle de cette nouvelle embarcation, devant le poste de secours du port. Ce canot rapide vient donc renforcer la flotte de la surveillance des plages, forte désormais de cinq bateaux. Chacun portant un nom de vent : Labech, Gregal, Ponan, Mistral, et enfin Tramontane. Aussi, pour la surveillance du littoral, les quatre postes de secours frontignanais disposent tous d'une embarcation, même en cas de panne de l'une d'elles. Trois surveillants volontaires sont affectés à chacun de ces postes, ouverts tout l'été, de 11 h à 18 h.

Depuis le début de la saison, les douze surveillants frontignanais ont déjà effectué quelque 500 interventions, souvent bénignes : piqûres d'insectes, coups de chaleur, enfants perdus, etc. Mais ils ont aussi effectué une sortie en mer pour un naufrage, à 600 m du rivage, d'un bateau qui a coulé, avec sept personnes à bord.

Aujourd'hui, les sapeurs- pompiers affectés aux secours en mer estiment que « les plages frontignanaises sont très bien surveillées » . Mais ils reconnaissent « la volonté de créer un nouveau poste de secours, entre le port et l'avenue des Plaisanciers » . Pour une surveillance optimale du littoral frontignanais.

Th. L



Publié le : Samedi 02 août 2008