InfoVent InfoMer
03-05-2024 à 20:52

W   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La mer est dure parfois , et parfois si calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» que penser du Championnat de France de voile légère ?

Nouveau sujet
 que penser du Championnat de France de voile légère ?#750Répondre

5Contributeur(s)
Pierrot-marininfocapagdegoubalthusoseanssongs
1 Modérateur(s)
infocapagde
Pierrot-marin Pierrot-marinicon_post
bonjour, évidemment l'effort était louable...Tenter un retour vers les compétitions de voile pour le Cap d'Agde après les abandons retentissants des grandes compétitions médiatiques. Mais les choix qui ont été faits ont-ils été les bons : la FFV n'a-t-elle pas fait payer son éviction pendant quelques années au Cap d'Agde en lui "refilant" les fonds de tiroir de ses régates. Tout ce Ramdam (Port bloqué, logistique et finances SODEAL OT Mairie,communication...) pour çà. Avez vous eu la curiosité de scruter l'affluence pendant la compétition...? no comment. Il faut dire qu'avec comme coordinateur et organisateur le Centre Nautique et son responsable si sympathique, on pouvait s'y attendre. Le MIDI LIBRE ne s'y est pas trompé en faisant une analyse éclairée. Occupons d'abord de remettre d'aplomb les infrastructures du Port avant penser à toucher les étoiles....
Pierrot
infocapagde infocapagdeicon_post
Il sera important à l'avenir de tenir compte de l'avis des usagers du port : les plaisanciers mais aussi les professionnels de la station qui ont besoin de circuler librement dans le port, surtout en période estivale.

Le sondage sur cette question est plus que significatif...

Il faut cependant pondérer tout cela car il est souhaitable que le Cap d'Agde soit le théâtre de régates de haut niveau sous condition que ces courses se déroulent à l'extérieur du port, ce point est à priori non négociable.
Comité de rédaction
Infocapagde
Pierrot-marin Pierrot-marinicon_post
vous avez raison; interrogeons donc sur cette question les plaisanciers via leur instance représentative : le comité portuaire, je crois. Personnellement, moi qui suis un "marin d'eau douce" les compétitions de voile ne touchent qu'un public restreint de passionnés, et ces évènements ne peuvent avoir qu'un impact médiatique limitée à ce petit milieu, à moins d'avoir de grands navigateurs en tête d'affiche. Çà ne pourra jamais être des évènements grand public du type match de foot ou rugby. Il n'y a qu'à voir les régates loco-régionales qui se déroulent: ce sont toujours les mêmes qui y participent...
Pierrot
gou gouicon_post

Bonjour Pierrot Marin
"interrogeons donc sur cette question les plaisanciers via leur instance représentative : le comité portuaire, je crois. "
Vous avez de l'humour :-) je crois que l'on peut dire merci a infocapagde pour son sondage qui résume bien l'avis des plaisanciers. A l'appui de se sondage il y aura certainement une action de l'instance reprsentative des plaisanciers, il ne faut pas en douter .. a suivre
balthus balthusicon_post
Faut-il comprendre qu'infocapagde devrait être représenté au CLUP et éventuellement au conseil portuaire?
gou gouicon_post
bonsoir

La nature n'aime pas le vide !!! très bonne idée BALTHUS
Pierrot-marin Pierrot-marinicon_post
En tout cas, pour me résumer : je ne suis pas opposé à l'organisation de compétitions de voile bien au contraire, mais pas dans des conditions de nature à empêcher le principe de libre circulation du plaisancier, et de pouvoir disposer en toute quiétude de sa place de bateau si chèrement facturé. Oui à des épreuves mais pas avec de tels organisateurs (cf. organisation de la Fête du Nautisme)
Pierrot
oseanssongs oseanssongsicon_post
Perso, j'ai été surpris du peu d'affluence. J'ai traversé le port pour sortir en mer le jeudi vers midi, je n'ai vu personne ! En rentrant le lendemain soir, j'ai croisé une régate devant Richelieu avec une vingtaine de catas, c'est tout ce que j'ai vu. En tous cas, je n'ai pas eu de restriction de nav dans le port et il me parait inconcevable d'organiser une régate dans un si petit espace. :-P
Pierrot-marin Pierrot-marinicon_post
Dans le même esprit que mon post sur la SNSM, il faudrait que les membres du comité portuaire interrogent les instances officielles sur les régates de voile dans le port du Cap après le loupé et même le ratage du dernier championnat de voile (très) légère. Faudra t il les organiser en parfaite inadéquation de voisinage avec les plaisanciers auxquels elles sont censés s'adresser?
Pierrot