Infocapagde : Brescou, l'île aux oiseaux


DG01240415.jpg

La direction du milieu marin de la ville d'Agde, gestionnaire de l'Aire marine protégée de la côte agathoise (Site Natura 2000 d’intérêt européen), vient de procéder à un suivi des oiseaux marins de l'île de Brescou, dans le fort et aux alentours de l'île.

Si les goélands leucophées sont les plus nombreux, leur population nicheuse dans le fort a cependant été divisée par trois en quelques années (une dizaine de couples en ce mois de mai), à la suite des actions de régulation menées par la ville d'Agde. Mais bien d'autres espèces sont aussi là au printemps, survolant la mer à la recherche de petits poissons vivant dans les petits fonds rocheux et les herbiers de posidonies de Brescou ou posées sur les rochers basaltiques, comme ces sternes caspiennes sur le fameux rocher du Diamant devant Brescou (photo), les mouettes mélanocéphales ou rieuses, les sternes pierregarin ou les grands cormorans encore là quelques semaines avant de regagner le nord de l'Europe.

Plus singulier, notre île de Brescou accueille bien volontiers aussi des rouges-gorges, des rouge-queues, des moineaux domestiques, des aigrettes garzettes, des étourneaux, des martinets noirs et pales, friands de lézards des murailles, coléoptères et autres insectes nombreux dans le fort.

Les prochaines actions de terrain menées par la ville d'Agde autour de l'unique île de notre région vont concerner le renforcement des mouillages écologiques de Brescou, le suivi scientifique des algues cystoseires (espèces protégées) redécouvertes l'an dernier et le suivi des herbiers de posidonies, véritable poumon vert sous-marin de notre littoral qui permet aussi d'en limiter l'érosion en ralentissant les houles hivernales.

Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du milieu marin de la ville d'Agde
Aire marine protégée de la côte agathoise

Publié le : Vendredi 24 avril 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Centre Nautique : La der des der…


SO02240415.jpg

Allez, une dernière Gazette pour la route… En cette journée de fin de compétition sous un soleil généreux qui donne un petit avant-goût de vacances, nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que toute l’Organisation à vivre cette CIP au Cap d’Agde.

Sachez, parents, coaches et accompagnateurs, vous qui avez encouragé, motivé, félicité, consolé petits et gros chagrins, que nous avons été impressionnés par le degré d’autonomie de votre jeune progéniture et de vos coureurs.

Quant à vous, tous les participants, du premier au dernier de chaque catégorie, futurs champions ou pas, nous vous remercions pour le beau spectacle que vous nous avez offert quotidiennement sur l’eau, pour votre joie de vivre à terre et vos magnifiques sourires. Grâce à vous, nous avons pu capter de belles images – parfois à votre insu – pour illustrer cette gazette quotidienne. Pour ceux qui l’ignorent, vous avez d’ailleurs été mis à l’honneur dans « l’image du jour » du bulletin météo de 20h30 sur TF1 hier, jeudi 23 avril… En tout cas, vous avez été une formidable source d’inspiration. Nous avons été témoins de votre motivation, de votre esprit combatif, de votre sens de la régate, et pour toutes ces raisons, chapeau bas !

Nos remerciements vont également à tout le comité de course, le jury, les volontaires, les bénévoles, les associations nautiques locales, les partenaires institutionnels et privés, tous ceux qui ont oeuvré de près ou de loin et qui se sont impliqués pour que cette CIP se déroule dans les meilleures conditions possibles. L’organisation d’une telle compétition n’aurait pu se faire sans un fort esprit d’équipe.

Bon vent à tous… et au plaisir de vous revoir à l’occasion d’un prochain championnat de voile au Cap d’Agde.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL

Publié le : Vendredi 24 avril 2015
Lire la suite... 2 449 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Centre Nautique

Centre Nautique : Soleil, vent… et neige !!!


SO01240415.jpg

Non, vous ne rêvez pas, et ce n’est pas une blague non plus, même si nous sommes plutôt joueurs… Une application (capture d’écran à l’appui) annonçait ce matin « quelques flocons » de neige sur Marseillan, avec une température de 3°… D’accord, Marseillan se situe à une petite dizaine de kilomètres du Cap d’Agde, et il peut s’en passer des choses en 10 km, certes… mais quand même !!! Les seuls flocons enregistrés aujourd’hui sur le site du Centre Nautique étaient de pollen…

Puisqu’on parle météo, celle d’aujourd’hui a proposé encore une nouvelle nuance de sa palette : vent de nord-ouest de 10/12 noeuds au lieu des 6/7 annoncés, forcissant crescendo à partir de 13h pour atteindre jusqu’à 20 noeuds sur le rond violet.

Aujourd’hui, la donne changeait pour le rond violet, sur lesquels les ronds Or et Argent ont été constitués. La pression monte quelque peu, à la veille de la dernière journée de compétition. Il faut dire que l’enjeu est de taille, car se joue la sélection en championnat d’Europe ou du monde. Le premier top départ a été donné à 11h12 pour les sans flamme du rond Or. Avec les 4 courses d’aujourd’hui, on comptabilise un total de 12. Le rond Argent a enchaîné 3 manches, pour 11 au total.

Les minimes / cadets ont été les premiers à partir sur le rond blanc à 10h59. Eux-mêmes et les benjamins ont couru 3 courses, portant à 9 au total.

Avec des conditions météo chaque jour différentes, les cartes ont chaque fois été redistribuées, donnant sa chance à tous les types de régatiers. Celles d’aujourd’hui ont donné des manches soutenues, mais laissant priorité aux jeux de la régate plutôt qu’à la sécurité. S’il se dégage une tendance du classement général, il faudra cependant attendre les dernières courses de demain pour confirmer.

Le public a été gâté aujourd’hui. Après une course commentée comme hier sur un bateau de promenade mis à disposition par le Centre Nautique, il a pu assister à la régate in port commentée. 60 des 64 benjamins de la CIP sont se rendus directement de leur rond blanc au coeur du centre port pour remonter jusqu’au Centre Nautique en tirant des bords. Bravo à eux et leurs entraîneurs d’avoir joué à fond le jeu de cette régate après avoir enchaîné 3 courses en mer… alors qu’elle ne compte pas au classement officiel. Tout benjamins qu’ils soient, ils ont prouvé qu’ils avaient le niveau technique pour régater dans des conditions plus périlleuses qu’en mer. Ils ont été applaudis par les plaisanciers du port et les minimes / cadets qui ont encouragé leurs copains de clubs.

Les 3 gagnants de cette régate in-port, sont Alan FOURN de Crozon Morgat (voile 2435), Titouan BOULANGER de Longuivy (voile 1957), et Louison RICORD de Cannes (voile 2036) ont gagné une coupe et de l’équipement nautique. Des cadeaux ont également été attribués à une petite dizaine de participants.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL

Publié le : Vendredi 24 avril 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Centre Nautique

Centre Nautique : « D day »…


SO01230415.jpg

Le Comité de Course a commencé la journée avec le sourire car les conditions de navigation promettaient d’être moins difficiles que les jours précédents, avec un vent plus installé et plus stable.

Les jeunes concurrents, pleins d’énergie, étaient prêts à en découdre, d’autant plus que c’est le Jour J pour accéder à la répartition en ronds Or et Argent.

Tout ce petit monde s’est rendu donc sur les ronds pour être sur zone comme prévu dans le programme, à 11h.

La première course a été lancée à 11h05 pour les flammes vertes sur le rond violet des minimes cadets qualifiés et à 11h27 pour les sans flamme ; côté rond blanc, premier départ à 11h08 pour les minimes cadets, à 11h24 pour les benjamins.

Les manches auront été enchaînées sans temps mort entre chaque course. On totalise donc à ce jour 8 courses sur le rond violet, et 6 sur le rond blanc. Le vent d’est a basculé sud-est en cours d’après-midi, est monté jusqu’à 16 noeuds pour redescendre un peu et reprendre de la force en fin de compétition. Cela a occasionné quelques dessalages, mais c’était prévisible.

Après 2 jours de petit temps, les courses d’aujourd’hui ont permis de rééquilibrer la compétition car chacun a pu « s’exprimer » en fonction des conditions qu’il préfère. C’est une bonne chose car la répartition en ronds Or et Argent qui débutera demain n’en sera que plus fiable.

Cette journée aura aussi fait la joie des 100 personnes du public qui ont embarqué sur un bateau de promenade réservé par l’Organisation pour se rendre sur site et vivre au plus près à une course sur les 2 ronds, avec les commentaires d’un moniteur du Centre Nautique. Petits et grands n’ont pas hésité à encourager de la voix les compétiteurs à leur passage devant le bateau.

Demain, jeudi, cette opération « régate en vue » sera renouvelée. Sur simple inscription auprès de l’accueil du Centre Nautique (04.67.01.46.46), toute personne le souhaitant pourra à son tour embarquer pour un départ à 14h, sur le ponton du Centre Nautique, gratuitement, dans la limite des places disponibles.

Autre rendez-vous à ne pas manquer : la régate in port. Après les courses officielles, les 64 benjamins effectueront un parcours depuis le coeur du centre port jusqu’au Centre Nautique. Là encore, le public bénéficiera d’un commentaire avisé.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photo : Renaud Dupuy de la Grandrive

Publié le : Jeudi 23 avril 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Centre Nautique

Centre Nautique : Les caprices d’Eole…


SO01220415.jpg

Côté soleil, rien à redire. Ca brille de mille feux dans un ciel bleu limpide, pas un nuage à l’horizon. En plus il fait doux, un vrai temps printanier. Malheureusement, cela ne signifie pas pour autant que les conditions de navigation soient aussi idylliques. Les jeunes coureurs sont dans les starting blocks pour la manche prévue à 11h… mais il faudra attendre jusqu’à 13h15 pour que le premier départ soit donné. Ce n’est un secret pour personne, la voile est un sport de patience. Mais il en faudrait plus pour perturber les jeunes concurrents qui s’en donnent à coeur joie en attendant, et c’est une joyeuse ambiance qui règne dans l’enceinte du Centre Nautique, pleine de vie et de jolis sourires juvéniles.

Une fois sur leur Optimist, fini l’amusement, place aux choses sérieuses. Ils se mettent en condition et c’est reparti pour une nouvelle journée de course… et une leçon de patience.

Les réminiscences du récent vent sud-sud-est influencent encore le courant marin qui s’oppose au vent faible du jour, rendant compliquée la navigation.

Une course a tout de même pu être validée sur le rond blanc des benjamins et minimes cadets. Le Comité de course a bien tenté d’en lancer une 2ème, en vain, car une fois passée la ligne de départ, les Optimist sont restés « scotchés » sur l’eau, contraignant à l’annulation.

Sur le rond violet, mêmes conditions difficiles de navigation pour les minimes et cadets qualifiés. Le groupe des flammes vertes a cependant pu effectuer 2 courses, le groupe sans flamme n’en a validé qu’une.

Ce qui signifie que la sélection pour les ronds Or et Argent devra elle aussi attendre un peu, puisqu’il faut un minimum de 5 manches pour la constituer.

Rendez-vous donc demain pour une dernière journée de qualifications.

Le public pourra assister aux manches à bord d’un bateau qui lui est réservé pour une sortie en mer à 14h à partir du ponton au Centre Nautique. Face à la forte demande, l’organisation a prévu une autre sortie pour jeudi, même heure.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL

Publié le : Mercredi 22 avril 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Centre Nautique

Centre Nautique : Douche écossaise au Cap d’Agde


SO03200415.jpg

Bon, pas de chance, la météo s’est encore levée du pied gauche ce matin. Non seulement il fait gris et il pleut, mais en plus il n’y a pas de vent (il y a « pétole », comme on dit dans le jargon nautique)… Le départ de la première manche prévu à 11h est donc différé en attendant qu’Eole daigne se montrer…

Après l’émargement, tous les coureurs étaient enfin sur l’eau à 13h pour les premières manches officielles de la CIP, sous un ciel dégagé avec un vent orienté au 230 (sud-ouest). Cependant, les courants contraires, particulièrement perturbants sur le rond violet des minimes et cadets qualifiés, ont pris le dessus sur le vent. Ils ont pour le coup joué avec les nerfs du comité de course, l’obligeant à repousser à plusieurs reprises les départs et à déplacer la ligne d’arrivée, les coureurs manquant de précision dans leur navigation. Faux départs et pavillons noirs ont rythmé cette journée.

Pour les jeunes, cette entrée en matière les a forcés à jongler avec des éléments météo contraignants. Comme quoi la Méditerranée n’est pas si placide et prévisible qu’on pourrait le croire !

Au final, les 2 ronds ont tout de même pu valider 2 manches pour chacun de ses 2 groupes. Il en faudra 3 supplémentaires pour arriver à la fin des sélections permettant la répartition sur les ronds Or et Argent.

A l’issue des courses du jour, le « Trophée Tourmentin » a été attribué au plus jeune régatier de la CIP : Karl DEVAUX, né le 7 novembre 2005, licencié au Club de Voile de Saint-Quentin (78). Il a commencé la voile à 6 ans et demi, une passion transmise par son père qui fait de la compétition en habitable.

Demain, départ des courses à 11h, si la météo le permet…

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL

Publié le : Lundi 20 avril 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Centre Nautique

Centre Nautique : Grains de pluie et graines de stars…


SO01200415.jpg

Ambiance des grands jours aujourd’hui, le Centre Nautique a des allures de ruche en ce dimanche matin. Les jeunes compétiteurs continuent d’arriver, passent par les inscriptions et la jauge.

Ceux qui se sont acquittés des formalités hier en profitent pour s’amuser un peu, soit en faisant une course de trottinette ou en tapant dans un ballon de foot. Les accompagnants passent par la case rituelle du café sur la terrasse.

Puis les choses sérieuses commencent : briefing sécurité à 10h30, points individuels des coachs avec leurs coureurs, avant le briefing entraîneurs à 12h30.

Le tout sous une météo de mauvaise humeur : cocktail pluie et orage, qui a donné une formidable palette de gris tout au long de la journée et une lumière métallique.

A 13h30, tous les Optimist sont sortis pour une manche d’entraînement ne comptant pas pour la CIP.

La course des benjamins et minimes / cadets s’est déroulée normalement sur le rond blanc à l’ouest de Brescou, avec un départ pour chaque groupe.

La course d'entrainement des minimes et cadets qualifiés sur le rond violet à l’est de Brescou s'est faite également en 2 groupes (numéros pairs et impairs). Chacun a fait un faux départ ainsi qu’un départ sous pavillon noir, mais aucune n’a pu aboutir à cause d'une rotation du vent.

Le vent dominant nord-ouest a en effet été contrarié par des perturbations orageuses, ce qui explique la différence de conditions entre les 2 ronds.

Le Comité d’Organisation tient d’ailleurs à remercier les coureurs et les entraîneurs d’avoir joué le jeu en participant à cette manche de test malgré cette météo agitée.

Mais demain est un autre jour, et la compétition débutera à 11h, normalement avec un temps plus clément. Les graines de champions pourront alors tout donner…

Lors de la Cérémonie d’ouverture à 18h30, la Ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme ont réaffirmé la place et l’importance du nautisme dans le développement de la station, haut lieu de la plaisance et du nautisme sur la façade méditerranéenne.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL

Publié le : Lundi 20 avril 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Centre Nautique

Centre Nautique : Fin prêt…


SO02200415.jpg

Ca y est, c’est reparti pour une nouvelle semaine de compétition de voile au Centre Nautique du Cap d’Agde, jusqu’au 24 avril. L’équipe d’organisation est dans les starting-blocks et vérifie jusqu’aux derniers détails que tout est fin prêt pour accueillir plus de 250 jeunes compétiteurs. Ca s’active sérieusement, mais pas de stress inutile pour autant !

Il faut dire que même si chaque édition est unique et demande une rigueur de tous les instants, l’équipe du Centre Nautique, emmenée avec professionnalisme et enthousiasme par son Directeur, Laurent Bourriquel, n’en est pas à son coup d’essai, et bénéficie de toute la confiance de la FFVoile. Forte de ses précédentes expériences d’organisateur d’événements nautiques de haut niveau (SILA Optimist, 2 Championnats de France de Voile, CIP 470, CIMA 420), le sujet est largement maîtrisé, à terre comme en mer.

Quant aux volontaires, leurs sourires s’élargissent en retrouvant les têtes familières des années précédentes. Tout le monde se réjouit de reprendre du service et la bonne humeur est palpable. Les « anciens » prennent les « petits nouveaux » sous leur aile et leur présentent en connaissance de cause la mission qui sera la leur pour cette semaine.

Côté participants, les arrivées s’intensifient au fur et à mesure de la journée. Le parking se remplit de remorques, et une fois les inscriptions faites, commence le ballet de voiles entre le parking et la jauge. Les participants ont jusqu’à dimanche 12h pour s’acquitter de toutes les formalités.

Les premiers arrivés ont commencé à s’entraîner sur le plan d’eau du Cap d’Agde, à proximité du Fort de Brescou où sera située de part et d’autre la zone de course. La compétition débutera lundi, et au terme d’épreuves de qualification, les concurrents seront alors répartis en 2 groupes : rond Or et rond Argent.

Le public pourra assister aux manches depuis la terrasse du Centre Nautique et est invité à vivre l’événement au plus près mercredi 22 avril : une journée lui sera particulièrement consacrée avec une sortie en mer à 14h sur un bateau réservé aux spectateurs, afin de suivre une course commentée par un spécialiste de la voile.

En attendant, bienvenue à toutes et à tous et bonne semaine sportive au Cap d’Agde !

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL

Publié le : Lundi 20 avril 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Centre Nautique

Revue Presse : Une grande roue sur l’esplanade Racine pour les 45 ans de la station


1151909_277_obj7425350-1_667x333.jpg

L’attraction devrait en principe fonctionner à partir de juin et jusqu’à fin septembre.DR

Midi Libre 19/04/2015

Avec ses 50 mètres de haut, elle sera installée, début juin, pour fêter les 45 ans de la station du Cap-d'Agde.

Elle n'est pas encore arrivée à destination mais elle suscite déjà l'intérêt et fait grandement parler... Qui ? La grande roue qui sera bientôt installée - en principe début juin - sur l'esplanade Pierre-Racine au Cap-d'Agde.

Avec ses 50 mètres de haut, elle devrait ressembler à celle de la place de la Concorde à Paris. Un projet porté par la Ville d'Agde pour célébrer les 45 ans de la station. "Tous les cinq ans, on essaie de trouver quelque chose", explique le maire Gilles D'Ettore. La grande roue, ce sera le fil rouge de cet anniversaire, pour marquer les esprits".

"L'idée c'est de dire : voyez le Cap d'en haut"

L'attraction sera mise en place entre le manège et l'écailler, perpendiculairement aux quais. "L'idée, c'est de dire, voyez le cap d'en haut", poursuit le premier magistrat. La grande roue offrira en effet une vue rare sur le port, les éclairages, le mont Saint-Loup... En son centre, un panneau lumineux devrait rappeler le 45e anniversaire. C'est le patron du Luna Park, Pierrick Pubill et le forain, Michel Toroella, qui l'exploiteront, moyennant une redevance d'occupation du domaine public versée à la Ville. La grande roue sera démontée début octobre. Un point essentiel pour les commerçants du centre-port qui ont été consultés.

La grande roue ne sera pas installée à l'année

Michel Martin, enfin Mija, le président de l'Adec (Association pour le développement économique et culturel du Cap-d'Agde), précise : "Au début, on a été surpris, certains commerçants ont un peu râlé. Mais on nous a rassurés sur le fait qu'elle ne sera pas installée à l'année. C'était la seule inquiétude."

Lors d'une réunion, qui a eu lieu jeudi matin, les représentants de l'Adec ont en outre demandé à ce que la vente de crêpes, de frites et autres barbe-à-papa ne soit pas autorisée sur le site. Au final, l'accueil reste plutôt favorable. "Il y aura de la pub pour les 45 ans. C'est un bon événement pour le Cap-d'Agde, un événement qui va amener du monde. Ce sera une belle expérience", termine Mija. Pour le moment, un tarif raisonnable, autour de 5 €, est évoqué. Ce qui devrait en effet drainer la foule.

Sur le vieux port de Marseille, à Arcachon, Saint-Raphaël... les grandes roues font sensation et sont très en vogue actuellement. Le Cap-d'Agde n'a donc plus qu'à attendre la livraison de la sienne. Mais sa fabrication, qui se déroule en Italie, a pris beaucoup de retard. C'est pour cette raison que le lancement a été reporté. En attendant, en mairie, des études d'ingénierie sont engagées pour recevoir au mieux la structure monumentale.

MÉLISSA ALCOLÉA

Publié le : Lundi 20 avril 2015
1 Commentaire | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Revue Presse

Le saviez-vous? : La météo sur Infocapagde


PR03150415.jpg

En cliquant sur le lien "Bulletin marine" du menu Navigation, vous accédez au bulletin météo du port en français + liens vers diverses langues.

En cliquant sur notre lien Météo du menu Navigation, vous avez l'accès à diverses informations que nous avons sélectionnées.

Vous y trouverez des prévisions remarquables à 8 jours, le chargement d'un fichier grib, les informations du houlographe de Sète qui vous donnera des informations sur la houle locale ainsi que la température de l'eau de mer et si vous partez au large des infos météos pour le monde entier.

Bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore...

Publié le : Mercredi 15 avril 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Le saviez-vous?

Infocapagde : Infocapagde fait sa révolution


PHR01110415.jpg

Infocapagde fait sa révolution, le site a été complètement restructuré et nous espérons que le résultat sera apprécié de nos nombreux habitués.

Il faut savoir que les sites prévus pour les ordinateurs sont difficilement accessibles sur les tablettes et les téléphones portables, il faut les faire évoluer mais la démarche est très complexe surtout quand les sites sont aussi sophistiqués que le site Infocapagde.

Bénéficier de la totalité de l'écran pour présenter les informations est le principe retenu avec un menu d'accès aux différentes rubriques tout en haut de la page qui s'escamote pour ne pas déranger la lecture.

Ce système permet une visibilité étonnante de tous nos développements informatiques de pointe qui sont liés à la cartographie. Avec mon ami Jean-Pierre qui me donne un sérieux coup de main depuis de nombreuses années (il n'est hélas pas plaisancier) nous sommes heureux de vous mettre à disposition la mise à jour du système de positionnement de votre bateau sur la carte google.

Google map a fait évoluer ses systèmes, il faut suivre...ce n'est pas simple.

Un décalage du positionnement est souvent constaté, il vous suffit d'ajuster votre position en étant connecté en membre inscrit, zoomer à fond pour bien positionner en n'oubliant pas de valider votre nouvelle position. La vue à 45° est très impressionnante par son réalisme.

Bonne découverte et si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez le faire dans le forum.

Publié le : Samedi 11 avril 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : La carte SHOM


Nous vous invitons à découvrir les nouveautés du site en matière de cartographie marine.

Cliquer sur le lien du menu principal  ou ici

Publié le : Jeudi 26 mars 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Revue Presse : Le fameux Kruzenshtern arrivera samedi en fin de journée


Midi Libre 20/03/2015

Au large à 17 h 30, le Kruzenshtern, deuxième plus grand quatre-mâts du monde, arrivera à quai à Sète à 19 h ce samedi 21 mars.

Publié le : Vendredi 20 mars 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Revue Presse

Revue Presse : Le grand retour du Kruzenshtern, le plus grand quatre-mâts barque au monde


Midi Libre 18/02/2015

Le géant russe sera à Sète du 21 au 24 mars pour une halte amicale.

La confirmation est arrivée mardi 17 février. Pour la plus grande joie de toute l'équipe d'Escale à Sète. Dans un peu plus d'un mois, le Kruzenshtern sera de retour ! Il aura alors quitté son port d'attache, Kaliningrad, enclave russe au bord de la mer Baltique, à destination de Sébastopol, au bord de la mer Noire. Sur sa route, le géant russe fera une halte amicale de quatre jours dans l'Île singulière, du 21 au 24 mars, quai d'Alger.

C'est la troisième fois que ce navire-école, deuxième plus grand quatre-mâts barque au monde avec ses 114,4 m de longueur, mouillera dans les eaux sétoises. Il avait été la star d'Escale à Sète 2012 avant de partager la vedette de l'édition 2014 avec le Sedov, plus grand voilier du monde, et autre “école flottante” russe.

"En décembre dernier, nous avions écrit à l'Académie balte de la flotte de pêche pour lui dire que nous étions prêts à accueillir le Kruzenshtern, expose Wolfgang Idiri. Malgré le contexte diplomatique actuel, grâce aux liens d'amitié que nous avons noués avec l'équipage, en particulier avec le commandant Novikov, les Russes ont accepté".

Portes ouvertes le dimanche 22 mars

La venue du Kruzenshtern engendre certains frais techniques : lamanage, remorquage, fourniture d'eau, enlèvement des déchets... "L'association Escale à Sète prendra tout à sa charge, précise son président. En contrepartie, le dimanche 22 mars, il y aura des visites payantes du bateau. Et le lundi 23, nous tiendrons une conférence de presse à bord pour dévoiler l'affiche d'Escale à Sète 2016. En cette année où nous fêtons notre 5e anniversaire, on ne pouvait avoir plus beau cadeau que le Kruzenshtern !"

Publié le : Mercredi 18 février 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Revue Presse

CDPCA : Etonnant la facturation Sodeal !


Un plaisancier vient de nous transmettre deux documents contradictoires qui ont été émis par la Sodeal concernant la facturation de sa place de port.

Le premier est le contrat d'abonnement envoyé à son domicile.

Le deuxième est le contrat d'abonnement émis par la Capitainerie lors du passage sur place du plaisancier pour réglement.

Ces deux documents ont pour même source le système informatique de facturation de la Sodeal.

Enorme, le prix de la place n'est pas identique !

Le prix indiqué sur le document de la capitainerie est 3,6% moins cher que sur le contrat envoyé à son domicile.

Faut-il venir payer à la capitainerie pour bénéficier d'une réduction ?

Publié le : Vendredi 06 février 2015
2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : CDPCA

Infocapagde : Nomination d'un nouveau directeur à la Sodeal


Les plaisanciers de nos ports se mobilisent et s'organisent pour défendre leurs intérêts mis à mal par une gestion contestée  et non transparente de la Sodeal.

Monsieur le maire d'Agde en remplaçant Mr Boucher par un nouveau Directeur Monsieur Michel Tauler tenterait-il de calmer le jeu ?

Ce nouveau Directeur semble avoir de nombreuses qualités, il va devoir cependant assumer l'héritage très lourd lié à la non application du code des ports.

Remettre de l'ordre dans la maison Sodeal, c'est ce qu'attendent les plaisanciers dans le cadre de la mission de service public qui est accordée à la SEM.

Publié le : Mercredi 21 janvier 2015
2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

UNAN Gdl : Taxe Foncière des ports : une précision de plus s´impose


Lorsque l’on parle d’impôts et taxes, bien sur on voit rouge ! Ils viennent grever notre pouvoir d’achat et dans notre cas, le budget que l’on peut consacrer à notre passion, le bateau !

Dans le cas présent que va-t-il se passer ? Quel va être l’impact ?

Nous avions déjà effleuré le sujet en disant que les gestionnaires qui avaient depuis 1970 mis régulièrement à jour les bases des impôts, ne devraient pas avoir de variations importantes de la Taxe Foncière de leur port, et qu’elle devrait même baisser !

Il en découle que la valeur locative en 2015 devrait en moyenne baisser !

En effet, pour que la valeur locative soit du même niveau ou supérieure à celle d’aujourd’hui, il faut que la capacité moyenne d’accueil du port soit supérieure à 14 m, voire 18 m !
Nous ne connaissons pas de tels ports, et s’il y en a, ils se comptent sur les doigts d’une main !

Nous pensons donc que la modulation moyenne sera de -20%, entraînant une baisse du montant de la Taxe Foncière pour la très grande majorité de nos ports.

Mais il faut rappeler que les "commissions communales des impôts directs" ont la décision finale ! Il y a là un potentiel de négociation avec nos élus locaux !

Seul point noir, les ports tel que Port Camargue, Port Vauban, Le Cap d’Agde, qui après avoir gagné le procès sur la TF en Conseil d’Etat, risquent de voir le montant de la TF augmenter d’un facteur  de 2 à 3,5 !

Extrait de l'article publié sur le site UNAN GdL

Publié le : Mardi 20 janvier 2015
1 Commentaire | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : UNAN Gdl

Infocapagde : Augmentation de la taxe foncière justifiée ou pas ?


Nous attendons le résultat des travaux de l'Unan Golfe de Lion concernant la taxe foncière dans tous les ports pour savoir pourquoi la Sodeal, sans aucune explication, nous a infligé une hausse aussi importante du prix de la place de port.

Pourquoi tous les plaisanciers ne sont-ils pas traités de la même manière au niveau de cette fiscalité ?

Le dernier article publié par la SNGM indique clairement que dans le port de la Grande Motte, le montant de cette taxe avec le nouveau mode de calcul va diminuer, c'est donc bien une réalité.

Etonnant ce qui se passe au Cap d'Agde mais pas surprenant quand on sait que le tarif ne signifie plus grand chose depuis pas mal de temps et surtout depuis la double facturation des ordures.

Mais aussi, il est possible d'avoir des remises allant jusqu'à 50% si vous êtes adhérents de certaines associations, ce qui constitue à priori, au regard des textes, une discrimination injustifiée dans le cadre d'un service public.

Mais ce n'est pas tout, à la Grande Motte, l'association de défense des plaisanciers, la SNGM a été étonnée de découvrir que les plaisanciers payaient une partie de la taxe foncière des commerçants et des industriels implantés sur son domaine.

Qu'en est-il au Cap d'Agde ?

Le CDPCA fait actuellement son enquête, nous attendons ses conclusions qui risquent d'avoir de fâcheuses conséquences judiciaires pour la Sodeal qui vient de changer son Directeur.

Nous l'invitons à prendre des mesures conservatoires visant à ne pas dépenser cet argent réclamé peut-être à tort aux plaisanciers par son prédécésseur.

Argent qui devra être remboursé aux plaisanciers si cette imputation n'est pas justifiée.

Publié le : Lundi 19 janvier 2015
3 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Cap d'Agde, le port le plus bruyant devient aussi le port le plus cher


Samedi matin, nous avons rencontré, sortant de la capitainerie un plaisancier fort mécontent de subir une augmentation sans précédent du tarif de location de la place de port.

Pour ceux qui peuvent continuer de payer comptant, l'augmentation est de 8,5% au regard du tarif 2014.

C'est énorme, mais aussi pour ceux qui se trouvent confronter à des difficultés financières liées à la crise économique qui frappe durement le pays, ils sont contraints d'opter pour le paiement en plusieurs fois.

A la Grande Motte, cela n'aurait pas de conséquences car payer en plusieurs fois est une option sans frais obtenue par l'association de défense des plaisanciers de ce port : la SNGM.

Mais au Cap d'Agde, le Seigneur des anneaux Sodeal nous inflige un + 5% si vous optez pour ce système de paiement, un dispositif bien difficile à admettre.

Pour ces plaisanciers ils auront donc à subir une hausse de
+ 13,5% par rapport au tarif 2014

Et ceci sans le moindre justificatif de la Sodeal alors que les ports voisins pratiquent une tarification sans augmentation pour cette nouvelle année.

Le port du Cap d'Agde devient donc le port le plus cher de la cote entre la frontière espagnole et la Camargue.

Publié le : Lundi 12 janvier 2015
11 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Disparition de Stéphane, le boulanger des pontons


C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part de la disparition de Stéphane (le boulanger des pontons) décédé le 06 janvier 2015 à l'âge de 46 ans.

Il était connu de nombreux plaisanciers pour sa gentillesse et son sourire.

Toutes nos pensées vont vers sa famille en particulier à sa fille.

GB

Publié le : Lundi 12 janvier 2015
5 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde