InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 17:11

SSE   5 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» La SNSM est en difficulté

Nouveau sujet
 La SNSM est en difficulté#639Répondre

16Contributeur(s)
LIFOUdrean34Non enregistrélaurentbalthusinfocapagdeTOUMAIblattegoumodriclakmefabien38papillonpouic34FANFANtango
1 Modérateur(s)
infocapagde
balthus balthusicon_post
Le citoyen, en payant ses impots peut prétendre à un juste retour des obligations de l'état.

De par son statut associatif la SNSM fait la manche, si vous me permettez ce raccourci, c'est une situation normale avec le principe de : "cotise qui veut".

De ce fait vous donnez vos 10 €uros et plus si vous le souhaitez, c'est votre choix, mais pourquoi vouloir rendre obligatoire ce don?

Il faudrait alors en faire de même pour les restos du coeur, le sidation, la lutte contre le cancer, le téléthon etc...qui ont le même statut.

Ceci est impensable à mon avis....

Par contre cela met le doigt sur quelques incohérences!

Un autre débat, celui de la disponibilité, de la formation des équipages, de son éfficacité peut aussi être abordé.

Une comparaison avec d'autres pays, d'autres pratiques peut aussi être évoqué.

Connaissez-vous les corps d'élite des Coastguards, celui des marins-pompiers de Marseille?

Un film à voir : Coast Guards


Vous y découvrirez de grands professionnels dans un système différent.
Les marins-pompiers de Marseille proposent des stages, je vous invite à y participer, cela vous donnera un éclairage nouveau sur certains services de l'état.
Pas mal aussi dans le genre, les pompiers de Paris qui assurent la protection de la base spatiale de Kourou.
LIFOU LIFOUicon_post
BOB, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul défenseur de ce service.
Pour répondre à BLATE je précise que je n'oblige personne puisqu'à mon sens ce don doit être spontané.
Définition de BLATTE cette adressehttp://www.insectes-net.fr/blattes/bla2.html

Peut être un INFO-SONDAGE de la part de Philippe nous permettrait il d'avoir une idée plus précise du ressenti de la SNSM .
fabien38 fabien38icon_post
on paye tous une assurance??non,les assurances n'ont qu'a payer les sauvetages en mer.

Message édité par : fabien38 / 01-04-2010 21:16

infocapagde infocapagdeicon_post
Citation : fabien38 

on paye tous une assurance??non,les assurances n'ont cas payé les sauvetages en mer. 


fabien38, le sauvetage des personnes est gratuit.
Tout plaisancier est un potentiel sauveteur car tu as obligation de porter assistance afin de venir en aide aux personnes en danger de mort.

En ce qui concerne le remorquage du bateau, le droit maritime est clair, c'est payant.

Il y a souvent confusion entre les deux prestations.

Sur la route, les pompiers s'occupent des personnes, les dépanneuses des voitures. Il y a complémentarité entre les prestations publiques et privées.

Il est logique de faire cette dissociation, on ne tergiverse pas pour sauver une personne et heureusement!
Comité de rédaction
Infocapagde
papillon papillonicon_post
La SNSM étant reconnue d'utilité publique elle devrait être défiscalisée pour les dons des donateurs, comme les restos du coeur, etc ..., cela permettrait alors d'obtenir au moins le double de dons de la part des particuliers
réalité ou fiction ?
fabien38 fabien38icon_post
le probléme est que ces gratuit.de toute facon il faut bien que quelqu'un paye un jour ou l'autre.
je ne refuse pas un bon,car un jour ou l'autre on peut avoir bessoin d'eux.
pouic34 pouic34icon_post
Je suis un peu inquiet quand je vois l'age des matelots de la SNSM et de son représentant local.
Y a -t-il une limite d'age pour embarquer sur un bateau de la SNSM?
Il me semble qu'il n'y a pas que le problème d'argent à la SNSM.
Qu'en pensez-vous?
Il semblerait qu'on ne se bouscule pas pour monter sur la vedette, non?
balthus balthusicon_post
Vous soulevez un point sensible qui va certainement faire réagir.
C'est pourtant un réel problème.
Qui a du temps a consacré pour la vie associative en général?
Le troisième age et la SNSM n'échappe pas à cela, vous avez raison pouic34 d'aborder ce sujet.
De toute évidence, cela rend quand même bien service et faute de mieux, nous faisons avec.
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonjour,
Mon neveu est l'un des pilotes du breguet ATLANTIC que vous avez certainement deja vu au dessus de la mer, surtout en 2008.
Leur mission est de traquer les bateaux fraudeurs mais aussi de signaler les bateaux en détresse;
Des exercices ont d'ailleurs eut lieu avec la SNSM du CAP.
Bref, je voulais juste dire(ceci est ma pensée) que sur la mer , la force et la jeunesse ne remplaceront pas l'humilité et l'expérience.
Bonne journee a tous.
LIFOU LIFOUicon_post
Entièrement d'accord avec BOB