InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 15:42

ESE   7 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» La SNSM est en difficulté

Nouveau sujet
 La SNSM est en difficulté#639Répondre

16Contributeur(s)
LIFOUdrean34Non enregistrélaurentbalthusinfocapagdeTOUMAIblattegoumodriclakmefabien38papillonpouic34FANFANtango
1 Modérateur(s)
infocapagde
TOUMAI TOUMAIicon_post
Entièrement d'accord avec balthus, encore une taxe sur les plaisanciers, vaches à lait.Pourquoi ne pas affecter les droits de francisation à la SNSM ? Mon assurance lui verse déjà une importante contribution, prélevée sur ma cotisation.Toute ponction obligatoire tuera les actions volontaires .
LIFOU LIFOUicon_post
aie aie aie.
Je me doutais bien que LA BONNE IDÉE ne tarderait pas à être plombée.
C'est devenu une coutume maintenant pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
On retrouve dans cet exemple la même situation que dans notre vie de tous les jours.
Monsieur BRESSON a certainement une raison, qu'il s'en explique.
SNSM, Resto du coeur, Sidaction, Téléton, Croix rouge etc...la liste est longue et relève bien les carences de l'état.
Aide toi le ciel t'aidera dit le proverbe, moi il y a bien longtemps que je n'attends plus aucune aide.
Maintenant je trouve triste de rechigner à payer 10 euros pour venir en aide à une structure locale susceptible de nous venir en aide.
blatte blatteicon_post
Taxe nouvelle = bonne idée

oups!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'apprécie votre comparaison avec Resto du coeur, Sidaction, Téléton, Croix rouge etc...Mais vous donnez si vous voulez.

Donnez-vous à la SNSM, si oui continuez mais n'imposez pas une contribution à ceux qui n'en ont pas envie. :=!
gou gouicon_post
bonjour
L'Etat ne veux ou ne peux pas payer -- l'usager ne veux pas de taxe complémentaire --- une quête n'aurait que peu d'impact --- etc....
Il resterait encore une solution : faire payer les " consommateurs " de la snsm lors de chaque prestation. Privatisons la snsm !!!! :-)
infocapagde infocapagdeicon_post
Toutes ces nombreuses réactions font plaisir, il y a de l'animation constructive sur ce débat qui suscite beaucoup d'intérêt.
A force de secouer le cocotier, nous finirons par en récolter les fruits.
Comité de rédaction
Infocapagde
modric modricicon_post
une grosse vedette pour les affaires maritimes ,pour les douanes,la gendarmerie et une quête pour un jet ski de la snsm !
Peut on imaginer un instant une quête pour remplacer un moteur d'hélicoptère de secours en montagne ou pour une grande échelle de camion de pompier ? c'est complètement décalé ,pourquoi ce traitement de défaveur ,historiquement le sauvetage en mer a été créé par des gens de mer pour des gens de mer .la donne a changé aujourd'hui avec la plaisance ,comme la pratique de la montagne avec le développement des randonnées d'altitudes .Une quête pourra boucher un trou mais pas sauver le navire .C'est une réforme de fond qui doit faire de la snsm ,et pourquoi pas ,un service public.
modric
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonjour,
dans l'urgence, bouchons le trou ,on réparera après.
lakme lakmeicon_post
Tout à fait d'accord avec Modric, il faut une réforme et rattacher cette activité au sevice public...
Privatiser c'est du grand n'importe quoi ...! Quand on voit l'engorgement des prudhommes pour tout et n'importe quoi, quel patron risquera d'envoyer son salarié affronter une mer déchainée ? Quel salarié acceptera de risquer sa vie pour un smig ou similaire ?
Et à quand les "bateaux remorque" en attente dans la passe pour arriver le premier sur les dépannages ou remorquage juteux comme sur les autoroutes....?
LIFOU LIFOUicon_post
C'est toujours le même individu qui se manifeste lorsqu'il s'agit de payer, je ne le nomme pas car tout le monde le reconnaitra.
Je ne lui souhaite pas d'avoir besoin de faire appel à la SNSM, mais une petite expérience le ferais sans doute revenir sur sa décision.
Pour info extrait du site:
http://www.snsm.net/lit_page.php?page=14&id=17&NP=1
Notre mission
La SNSM est une association régie par la Loi de 1901, reconnue d'utilité publique par décret du 30 avril 1970 et assumant une mission de service public en France Métropolitaine et dans les départements d'Outre-Mer. Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.
Dans le cadre de sa mission, la SNSM exerce trois actions principales :
* le sauvetage au large effectué par les Sauveteurs embarqués bénévoles,
* la formation de Nageurs-Sauveteurs volontaires qui assurent la sécurité des plages,
* la prévention des risques liés à la pratique de la mer.

Personnellement en temps que voileux, de verser 10 euros pour venir en aide à la SNCM ne me dérange pas. Sachez que dans le cas ou cette structure serait gérée par un organisme public une taxe obligatoire (du genre droit de navigation)serait rapidement mise en place et chaque propriétaire de bateau recevrait la facture.Il est certain que les 10 euros en question paraitrait ridicule en rapport.
Adresse à consulter:
http://www.senat.fr/rap/l99-031/l99-031.html#toc3
http://www.anena.org/jurisque/thesaurus/texte/fraisseco.htm
Et la solidarité y avez pensé ou est un vain mot ?
Non enregistré Non enregistréicon_post
Personne n'a repondu a BLATTE;
Personnellement je verse annuellement 50 e a la SNSM, ce n'est pas mirobolant, mais je ferai un effort supplementaire pour sauver le bénévolat et que celui qui peut le faire le fasse aussi.
Quelle idee de privatiser ou de livrer au service public la SNSM !
Nous qui aimons tous la mer et apprécions la sécurité que nous apporte la SNSM soyons capable de l' aider.
De plus si je me référe au dire du président de la SNSM (national),
les collectivités territoriales et l'état participeraient aux 2/3 des investissements; le reste devant etre collecté aupres des entreprises, communes et particuliers donateurs.
Au risque de paraitre naif, je souhaiterais que tous ensemble, nous portions haut les couleurs de notre SNSM locale et que nous nous bougions le cul afin d'aider a subvenir a ses besoins ponctuels et a venir.
Je suis egalement convaincu que toutes les idees, meme les plus farfelues, sont bonnes a étudier.
Vive la solidarite!