InfoVent InfoMer
03-05-2024 à 02:05

W   5 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La mer est dure parfois , et parfois si calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» C'est le moment de vérifier le dire des journalistes

Nouveau sujet
 C'est le moment de vérifier le dire des journalistes#591Répondre

3Contributeur(s)
LIFOUinfocapagdebalthus
1 Modérateur(s)
infocapagde
LIFOU LIFOUicon_post
Depuis quelques temps les revues nautique laissent entendre que les bateaux d'occasion sont surcotés et que les propriétaires doivent envisager de baisser fortement le prix.
Pourquoi l'exemple ne viendrait il pas des courtiers ??? ( commissions de 8 à 10% )
Si vous avez la chance d'être sur le salon pouvez vous regarder ce qu'il en est, je suis curieux de savoir si c'est effectivement le cas.
Pour ma part je regarde régulièrement le prix des occasions sur la toile et dans les revues mais je n'ai pas encore vu les baisses de prix annoncées ( on n'est pas des billes ), contrairement à des journalistes qui comparent la baisse des voitures à celle des bateaux. Le plus beau gag en rapprochant un changement des pneus au changement de l'électronique qui elle, parait il est hors d'usage après 8 ans ( sous entendu que la voiture ou le bateau ne se vendront pas plus cher après l intervention ).
Cerise sur le gâteau " le prix du neuf a baissé " sauf que le prix affiché ne correspond pas à un bateau équipé comme il se doit et qu'il faut rajouter 20% au prix pour avoir un équipement correct.
Idem pour le gros bluff de 2007 qui annonçait un SO42 même prix que le SO40.3 de l'année précédente sauf que la construction n'avait rien de comparable ( voir en particulier la taille des boulons de quille ).
Dans tout le BLABLA que j'ai pu lire sur le sujet un seul courtier rejoint mon avis en disant que: LA PLUPART DES BATEAUX CONSTRUITS NE CORRESPONDENT PLUS A UN VERITABLE USAGE MARTIME.
En ce qui me concerne je refuse de me laisser influencer par cette MAGNIFIQUE MANIPULATION orchestrée par les constructeurs et la presse.
KENAVO comme dit mon ami breton
alain
infocapagde infocapagdeicon_post
Puisque le prix d'un bateau vous tracasse, je me permets de vous indiquer que le prix d'un bateau est fonction de l'offre et du marché à l'instant donné.
Faire référence au prix d'un bateau neuf est aussi un élément important pour un bateau d'occasion.
Si le neuf subit une baisse importante, votre bateau d'occasion ne peut qu'être affecté de cette baisse.
Maintenant, un bateau entretenu ne peut être au même prix qu'un bateau où le propriétaire n'a rien fait de ce qui devait être fait pour le maintenir à une cote à un certain niveau.
En conclusion, chaque bateau a un prix celui du marché en fonction de son état.
Comité de rédaction
Infocapagde
LIFOU LIFOUicon_post
Je me suis peut être mal fait comprendre car ce n'est pas le prix des bateaux qui me tracasse mais le matraquage médiatique qui est fait actuellement sur le prix des bateaux d'occasion.
Quel est le vrai prix d'un bateau?.
Celui affiché sur la coque pendant un salon ou celui comprenant l'équipement obligatoire (hors éolienne, panneaux solaire et autres éléments particuliers ).
J'ai personnellement constaté une plus value de 20% et je trouve regrettable que cela ne soit pas pris en compte.
Il va de soi qu'une épave ne pourra pas revendiquée un prix marché
balthus balthusicon_post
Le véritable prix est celui de la transaction...
C'est toujours une question d'offres et de demandes et si vous possédez un produit difficile à trouver, il conservera d'autant plus la cote....
Les expertises peuvent aussi vous aider à connaître le prix du moment.