InfoVent InfoMer
04-05-2024 à 15:34

SE   6 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Si vous voulez aller sur l'eau, sans risque de chavirer, n'achetez pas un bateau. Achetez une île.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Nuits blanches imposées au Cap d'Agde!

Nouveau sujet
 Nuits blanches imposées au Cap d'Agde!#574Répondre

18Contributeur(s)
HappyfiuNon enregistréEtoilerougeVolckanloubapapillonBOSSdapoLETGOMICtangoblatteFANFANbalthusSOFTAILoiseau-migrateurpiglooantibes
1 Modérateur(s)
infocapagde
Happyfiu Happyfiuicon_post
Chers amis plaisanciers,
il ne vous a pas échappé le fait qu'après une bonne journée passée à voiler dans le calme,la sérénité, le milieu ré-énergisant du large ou bien à se dépenser dans l'activité d'une régate débridée entre collègues, vous aspirez , après quelques réjouissances plus terrestres, à un repos bien mérité dans la torpeur de votre "yacht"...

Eh bien, que nenni !...
Au Cap d'Agde, il faut jouer les prolongations. Pas de sommeil avant 6 h du matin...La foire de l'Ile des Loisirs constituera votre premier "quart" éveillé, et les boîtes de nuit au rythme cardio-pump vous tiendront haletants jusqu'au petit jour ! Là peut-être pourrez-vous enfin profiter du confort de votre couchette si quelques "mouettes" ne vous en empêchent...

Si donc, gens de la mer et autres voisins plus terrestres, vous subissez ces "nuits blanches imposées" avec autant de "satisfaction" que moi, depuis déjà plusieurs années, et que vous souhaitez essayer de mettre un bémol à ces concerts nocturnes, contactez-moi :
happyfiu@hotmail.fr

Nous pourrions faire équipage commun pour affronter cette tempête sonore et agir en conséquence auprès des autorités concernées.

Nautiquement vôtre,

Un plaisancier en colère.

Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonsoir Happyfiu,

Comme je vous comprends mais finalement parfois j'aimerais encore être dérangée par tous ces bruits que j'ai maudits......Tréfle de plaisanterie je vous comprens et je me souviens de quelques plaisanciers passagers qui disaient " on ne nous y reprendra plus" ! le sommeil est impossible au Cap d'agde c'est le seul port sur toute la Méditerranée française et espagnole où l'on ne peut pas prendre un sommeil réparateur et rester quelques journées pour visiter les environs...On y vient une fois et on y revient jamais.......Mais nos décideurs vont faire ce qu'il faut à ce sujet ......
Etoilerouge Etoilerougeicon_post
la devise du cap : toujours plus de pollution ! Je propose que l'on identifie comment faire encore plus de bruit. Le bruit des bôites jusqu'à 6h30 du matin n'est pas suffisant. Il faut faire plus !
Etoielrouge
Etoilerouge Etoilerougeicon_post
plus sérieusement : En France, depuis le 14 février 2008, l'encadrement réglementaire de l'exposition au bruit sur le lieu de travail s'applique aux secteurs de la musique et du divertissement. Conséquence de cette législation, les professionnels de ces secteurs doivent s'impliquer dans la réduction du risque lié à l'exposition au bruit.
Le texte de transposition en droit français de la réglementation européenne sur le bruit au travail, le décret n°2006-892 du 19 juillet 2006, est applicable depuis juillet 2006.

Pour les établissements dans lesquels de la musique est jouée en direct ou dans lesquels de la musique enregistrée est diffusée pour le divertissement , un délai supplémentaire ayant été prévu, le décret n'était applicable qu'à compter du 14 février 2008.
Depuis cette date, les employeurs des secteurs de la musique et du divertissement doivent mettre en œuvre des mesures concrètes de prévention, d'évaluation et de protection contre les risques professionnels liés à l'exposition sonore.
Etoielrouge
Volckan Volckanicon_post
Personellement j'ai vu une net amélioration par rapport à il y a deux ans, la musique est coupé à deux heures du matin sur les quais.

maintenant je pense qu'effectivement certains emplacements doivent être "mal mis" par rapport à certains autres.
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme.
louba loubaicon_post
bonjour amis plaisanciers,
Je constate que nous ne sommes pas les seuls à rentrer du Cap d'Agde épuisés par des nuits sans sommeil en raison des nuisances sonores .Après avoir passé tout le mois de juillet à naviguer et à faire escale dans nombre de ports nous sommes revenus début août à notre place au Cap. En une semaine le bénéfice des vacances envolé! nous avons fui le 13 août alors que nous aurions pu rester jusqu'à la fin du mois. Il n' y a pas une commune en France où l'on tolèrerait que toutes les nuits il y ait un tel tapage. Il ne faut pas l'oublier le Cap d'Agde n'est pas qu'un gigantesque Luna Park c'est un lieu de vie, où des gens qui travaillent ont aussi le droit au repos nocturne.Cela fait plus de vingt ans que nous sommes au cap, avant c'était un vrai port maintenant le port n'est plus qu'un décor pour l'agrément de ceux qui viennent faire la foire. C'est affligeant...
louba
Etoilerouge Etoilerougeicon_post
Effectivement il n'y a pas d'amélioration. J'ai navigué 6 semaines et m^me constat au retour. Malgré plusieurs pays visités je n'ai pas trouvé un port aussi bruyant (un record le cap d'agde). Quand on pense en plus que cela va continuer toute l'année le week end on comprend pourquoi des sites web comme ceux du routard déconseille cette escale. :-| . On va tous y perdre. Dommage.
Etoielrouge
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonjour Etoile Rouge,

Votre réflexion sur le bruit qui devrait continuer les week ends après la saison m'inquiète beaucoup car j'ai bien l'intention de venir au Cap à partir de septembre période idyllique pour ceux qui n'aiment pas les festivités trop bruyantes.......Merci confirmer votre information....Bien à vous
papillon papillonicon_post
:b Style tranquillité en septembre :
- les " Brescoudous " ( Harley Davidson ) pendant une semaine
- le "tunning" ( véhicules modifiés/relookés )
- le rassemblement des " cox " ( WW en tous genres/styles )
:-| ceux-ci sont les animations fixes et incontournables! ....... les autres sont incontrôlables :paf
Bonnes vacances au CAP D'AGDE surnommé " ARCHIPEL DE VIE "
Etoilerouge Etoilerougeicon_post
bien plus que cela une boite de nuit restera ouverte (je ne souhaite pas doner le nom pour la publicité à moins que le webmaster le souhaite pour être concret) durant l'hiver le vendredi et samedi soir.
Etoielrouge