InfoVent InfoMer
06-05-2024 à 04:58

NNW   2 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1103
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Un navire qui n'obéit pas au gouvernail devra obéir aux écueils.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Mouillages

Nouveau sujet
 Mouillages#570Répondre

6Contributeur(s)
spirit84tangoinfocapagdeDan714balthusgnaulin
1 Modérateur(s)
infocapagde
spirit84 spirit84icon_post
Etant nouveau sur le Cap, pouvez-vous m'indiquer les mouillages autorisés et plaisants sur la région..? Pour faire du farniente et un peu d'exploration sous-marine.
merci de vos conseils
tango tangoicon_post
Bonjour

Pour les mouillages, trois zones traditionnelles:
-l'avant-port pour la journée
-la conque (hors zone limitée par les bouées)
-le fort Brescou (attention aux rochers)
Pour la plongée:
-l'incontournable "sentier marin" balisé
-les abords de la conque
-les rochers de Brescou

Bons mouillages et bonnes plongées...
Dauphin5





Message édité par : tango / 20-06-2009 11:26

spirit84 spirit84icon_post
Merci de ces précieux conseils.... Par contre pour la Conque, le balisage des bouées indique la bande des 300m ou bien une zone interdite..??
infocapagde infocapagdeicon_post
voir l'article
Comité de rédaction
Infocapagde
spirit84 spirit84icon_post
Ok encore merci...
Dan714 Dan714icon_post
Bonjour,

C'est vrai que la région est assez pauvre en mouillages. C'est pourquoi, lorsque les conditions météo le permettent, nous allons mouiller au large d'une plage, à la limite de la bande des trois cents mètres. Ca permet toujours de se baigner du bateau et d'échapper à la foule.
Mais là, on s'expose aux furieux qui longent les bouées jaunes (de peur de se perdre ?) plein gaz, et passent tout près des bateaux au mouillage.
Dans notre monde réglementé où on fait de plus en plus pour la sécurité, ne serait-il pas judicieux d'autoriser les bateaux à venir mouiller à l'intérieur de la bande des 300 mètres (entre 200 et 300 par exemple, en se déplaçant dans cet espace à 2 nœuds au maximum), ça les mettrait à l'écart de la zone de navigation.

Qu'en pensez-vous ?

Bon vent.

Dan
balthus balthusicon_post
Cela était vrai dans le passé mais pour s'affranchir de toute responsabilité, les autorités ont sorti non pas le parapluie mais la toile de tente.
Il est si simple de pondre un arrété d'interdiction totale.
Interdir la navigation au bord des plages dans la bande des 100 m pour protéger les baigneurs est une bonne chose, avoir mis la limite à 300 mètres est une absurdité car cela fait prendre des risques pour ceux qui comme vous souhaitent se baigner autour de leur bateau.
Soit dit en passant, sont-ils nombreux les baigneurs qui nagent jusqu'au 300 mètres?
Je vous laisse apprécier les risques qu'ils prennent...
Je suis actuellement en croisière à Ibiza, j'avais l'habitude chaque année d'aller à pied au phare de l'ile de la Conejera, c'est maintenant interdit...
gnaulin gnaulinicon_post
Bonjour à tous.
A ma connaissance, cette arrêté d'interdiction totale de naviguer dans les 300 mètres n'existe que dans le Languedoc. Pourquoi ici et pas ailleurs ? Et surtout pourquoi ?


Message édité par : gnaulin / 10-08-2009 17:05



Message édité par : gnaulin / 10-08-2009 17:06