InfoVent InfoMer
02-05-2024 à 06:06

WNW   7 Noeuds

Rafales   16 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1101
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les femmes en mer c'est comme les vagues : moins il y en a, plus c'est calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Spectacle Jets d'eau et lumières

Nouveau sujet
 Spectacle Jets d'eau et lumières#160Répondre

2Contributeur(s)
Dan714infocapagde
1 Modérateur(s)
infocapagde
Dan714 Dan714icon_post
Début juillet, un spectacle de jets d'eau et lumières a été organisé dans le milieu du bassin face au quai Jean Miquel.

Des pompes sur radeau ont été amenées puis amarrées sommairement en bout de catway. Il a fallu reprendre l'amarrage sur celle de notre ponton -- sûrement pas fait pas un marin -- pour l'empècher de cogner sur le bateau d'à côté.
Ces pompes projetant l'eau du port à 30 mètres de haut ont été, par la suite, installées à deux mètres des bateaux les plus près.
Je vous laisse imaginer la douche à proximité avec les retombées déviées par le vent. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de l'imaginer, je l'ai vécu !
D'autant plus imprévisible que des essais ont été réalisés en fin d'après midi sans que l'on en soit avertis.
Résultat, nous avons quitté notre place précipitemment, tout comme nos voisins de ponton, pour en trouver une de l'autre côté du bassin, hors de portée de ces retombées, le pont et les voiles aspergés d'eau de mer agrémentée d'hydrocarbures et de vase.

Autant certaines animations sont bien sympatiques, autant celle-ci n'a pas sa place au milieu des bateaux.
Il est bon de rappeler que le port est avant tout fait pour ses usagers, et ne peut subsister que par l'apport des taxes d'amarrage payée par ces mêmes usagers. Et si ça en devient un atrait touristique pour la commune, ce ne dois en aucun cas être fait à leur détriment.

J'ose espérer qu'une telle initiative ne se reproduira pas.

infocapagde infocapagdeicon_post
Vous avez bien fait de soulever ce problème car ce type d'animation pose un réel problème dans l'environnement choisi.
Tout plaisancier soucieux de l'entretien de son bateau rince à l'eau douce son bateau quand il rentre au port après avoir essuyé des embruns.
Chacun sait que l'eau de mer est la pire ennemie de nos bateaux.
Un guindeau non rincé à l'eau douce posera problème si on ne prend pas cette élémentaire précaution...
Il est certain que de nombreux bateaux ont été copieusement arrosés d'eau de mer à l'insu de leurs propriétaires et que cela causera des dommages en cette période ou la pluie ne vient pas rincer naturellement les bateaux.
Espérons que cette attraction ne sera pas reconduite l'an prochain...
Comité de rédaction
Infocapagde