Salut Patou3,
Puisque personne ne t'a encore répondu sur le sujet, je vais te dire ce que j'en pense ou ce que j'en sais et que tu dois déjà savoir toi-même....
Règle N°1 : les dériveurs lestés sont davantage prisés en Atlantique (marées, échouages) qu'en Méditerranée....c'est évident et pratique dans les bassins à flot équipés d'un seuil...tu passes avec un dériveur, tu attends avec un quillard que la marée soit assez haute :paf
Règle N°2 : les quillards sont plus raides à la toile (à voir) mais remontent mieux au vent et ça c'est vérifié. Ceci étant dit, si l'on ne pratique pas la régate, il n'y a pas grand intérêt à pouvoir serrer au mieux le vent sinon à s'économiser quelques bords sur un long parcours et gagner un peu sur l'heure d'arrivée.
J'ai un ami qui possède un dériveur lesté et qui traverse régulièrement sur la Corse et ne trouve rien à redire sur son choix...qui était en fait plutôt une opportunité lors de son achat.
Le prix des dériveurs est un peu supérieur à celui des quillards MAIS en Méditerranée, cela peut être tout autre et le prix doit pouvoir se négocier plus bas...
Et pour finir, tu as parfaitement raison d'imaginer faire de magnifiques mouillages dans des criques où un quillard ne pourra pas se glisser (même pas en rêve).
Pour conclure, je dirais que cela n'a pas beaucoup d'importance et que les inconvénients (s'il y en a) sont largement compensés par les avantages, alors à toi de voir et de savoir sauter sur la bonne occasion quand elle se présentera...
@+
JEFF :-)