website logo

Le "Brescou"

dimanche 06 novembre 2016

Sujet : Actualités

99-bis_Brescou.jpg

C'est quoi ce bateau ?

Il y a eu deux bateaux qui ont porté le nom de Brescou, la photo ci dessus représente le dernier en date, construit dans le chantier anglais Richards Ironworks Ltd à Lowestoft.

Il existe un livre assez exhautif qui traite de ces navires "The Empire Ships" par WH Mitchell et LA Sawyer (Edtion Lloyd's of London Press Ltd).

A l'origine le bateau s'appelait EMPIRE GILLIAN, il fut mis à l'eau le 24 mai 1944 at sa fabrication fut terminée en aout 1944.

En 1939, les autorités britanniques avaient décidé que tous les navires construits en Angleterre à compter du début de la guerre porteraient un nom débutant par EMPIRE, à l'exception des très petites unités (comme les remorqueurs TID par exemple). Donc le terme "Empire" regroupe aussi bien des pétroliers que des caboteurs ou des cargos.

Extrait des registres du LLOYD :

phr2016-11-07 (2).jpg

En 1945, il fut remis au gouvernement français, il change de nom et devient la propriété de la compagnie Méridionale de Navigation sous la désignation de BRESCOU.

Caractéristiques du navire 
IMO number 5051523
Name of the ship BRESCOU
Type of ship CARGO
Gross tonnage 306 tons
DWT 320 tons
Year of build 1944
Builder RICHARDS SHIPBUILDERS - LOWESTOFT, U.K.

Pour information, la Méridionale de navigation a en effet été fondée en 1931 par les frères Henri et Félix Rastit, issus d'une famille implantée en Provence depuis le XVe siècle.

Vu les conditions économiques de l'époque de création de leur armement, ils se contentèrent au début de limiter leur activité à du cabotage entre Marseille, Sète et Agde.

Leur premier navire, le CANIGOU, était un ancien terre-neuva, le trois-mâts goélette CAPITAINE SAINT-ROMAN qu'ils firent motoriser. Ils firent construire leur premier navire en 1935, le BRESCOU (1), à Alblasserdam aux Pays-Bas qui fut affecté à la desserte de la Corse à partir de juin 1937.

Ce transport de marchandises fut interrompu en 1940, suite à la réquisition de la flotte de la Compagnie Méridionale de Navigation puis la destruction de ses navires par faits de guerre.

487_001.jpg

Saisi par les italiens en avril 1942, il devient le "APRILE", saute sur une mine et coule devant La Goulette en décembre 1942.

L' activité est donc suspendue pendant la seconde guerre mondiale et reprendra dès la fin du conflit au départ de Marseille vers la Corse, avec le BRESCOU (2).

Le bateau aurait été utilisé comme ponton à Sète en fin de vie puis aurait été démoli à La Seyne sur Mer en 1970.

Si un de nos lecteurs avait ou trouvait des informations complémentaires, nous mettrons à jour cet article.



185_001.jpg




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : http://infocapagde.com/article.php?sid=4383