InfoVent InfoMer
07-05-2024 à 19:27

WNW   7 Noeuds

Rafales   15 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1104
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

​Salon nautique Alessandro Di Benedetto parrain du 11ème Salon Nautique

PR01200910.jpg

Le Cap d’Agde accueille le Salon Nautique d’Automne du jeudi 28 octobre au lundi 1er novembre 2010, événement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d’occasion et de l’équipement nautique.

C’est Alessandro Di Benedetto qui parrainera cette nouvelle édition. Celui qui a bouclé (entre autres) le tour du monde en solitaire, sans escale, et sans assistance, sur un voilier de 6,50 m, viendra témoigner de ses multiples expériences.

Ce long week-end de la Toussaint sera cette année encore le moment idéal pour les 50 000 visiteurs attendus, pour acheter, vendre et équiper son bateau, faisant du Cap d’Agde la « capitale du nautisme » au cœur de l’arc méditerranéen.

Autour de l’Association des Professionnels du Nautisme, la Ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.

Reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance, le plan d’eau du Cap d’Agde répond aux attentes des plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et de son port en font un des pôles majeurs de l’activité nautique du Languedoc-Roussillon.

Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Salon de Paris, les nouveautés du prochain millésime. Au total, quelque 500 bateaux à voile et à moteur, neufs et d’occasion seront ainsi présentés. De belles affaires en perspective pour ceux qui souhaitent concrétiser leur rêve de marin...

Le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde met tout en œuvre pour surprendre, intéresser, former et informer les visiteurs-plaisanciers et les passionnés de la mer dans une ambiance festive

Autour du village des exposants, des animations, conférences, table-rondes et ateliers pratiques, réunissant les grands noms du nautisme et les experts locaux, offriront des occasions de rencontres et de partage d’expérience avec des passionnés sur différents thèmes : météo, réglages de voiles, sécurité, sauvegarde de l’environnement, aménagement fluvial et du territoire, entretien hivernal du bateau, métiers de la mer, pêche…

Ceux qui souhaitent vendre leur bateau à cette occasion peuvent contacter le Commissariat Général du Salon à : salonnautiqueducap@wanadoo.fr

2010 marque la constitution d’une nouvelle équipe : Thierry Marangé, Capagathois de la première heure et organisateur de nombreux colloques et salons, vient apporter son expérience au Cap d’Agde pour mener à bien cette 11ème édition du Salon Nautique d’Automne.

ALESSANDRO DI BENEDETTO PARRAIN DU 11ème SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE

Alessandro Di Benedetto est un géologue franco-italien de 39 ans, né à Rome de mère française et de père italien.

A 6 ans, il découvre la voile en Sicile et régate sur Optimist. Ensuite il passe à la planche à voile et au Laser… sans régater, rien que pour le plaisir de partir au large...

Tout en poursuivant ses études en géologie à l'université de Palerme qu’il conclura brillamment en obtenant son diplôme d’ingénieur en géologie en 1995, et celui d’opérateur en archéologie sous-marine en 1997, il se lance ses premiers défis… jusqu’à établir plusieurs records homologués :

• décembre 2002 : traversée de l'Atlantique en solitaire – sans escale et sans assistance – en catamaran non habitable inférieur à 6 mètres, dans la catégorie « 20 feet sport » avec homologation WSSR/ISAF ;

• août 2006 : traversée de l'Océan Pacifique septentrional en solitaire de Yokohama à San Francisco, sans escale et sans assistance dans la catégorie « 20 feet sport » record du monde avec homologation WSSR/ISAF.

Son dernier exploit et record est tout récent, puisqu’il date de juillet dernier. Alessandro a en effet bouclé, précisément en 268 jours 19 heures 36 minutes et 12 secondes, le tour du monde en solitaire – sans escale et sans assistance – sur un voilier de 6,50 m, sur le parcours du Vendée Globe.


Publié le : Lundi 20 septembre 2010

​Salon nautique Souvenir photographique



Voir la galerie

Publié le : Mercredi 04 novembre 2009

​Salon nautique Le clin d'oeil d'Eric Aubrière



Une vision humoristique du pavillon vert avec cette sculpture d'Eric Aubrière exposée sur le stand de la Sodéal....

Publié le : Lundi 02 novembre 2009

​Salon nautique Une animation étonnante



Amis visiteurs du salon nautique, ne manquez pas de tester le simulateur de pêche. Cette animation très originale et très réaliste, vous la trouverez sur le stand de la fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France.

Les sensations sont garanties, nous vous invitons à le tester, vous serez agréablement surpris du réalisme de cette originale attraction.

Publié le : Samedi 31 octobre 2009

​Salon nautique Inauguration du 10ème salon nautique



C'est sous un soleil radieux que le 10 ème salon nautique a été inauguré. Ils ont été nombreux à prendre la parole pour nous parler de développement durable, de nautisme durable...

Une chose est certaine c'est que posséder un bateau nous permet encore de bénéficier d'un espace de liberté qu'il nous faut préserver.

Que ce salon soit un succès pour les organisateurs et que les plaisanciers y trouvent le bateau de leurs rêves.

Publié le : Jeudi 29 octobre 2009

​Salon nautique Conférences, le programme

JEUDI 29 OCTOBRE

11h30 DéVELOPPEMENT DURABLE DE LA PLAISANCE
: PROGRAMME BATEAU BLEU » par Eric MABO, Directeur Régional Méditerranée de la Fédération des industries nautiques
Soucieuse du développement durable des activités nautiques et du respect de l'environnement marin, la Fédération des industries nautiques a mis en place le Programme Bateau bleu dont l'objectif est d'intégrer la préoccupation environnementale tout au long du cycle de vie du bateau, tout en sensibilisant les plaisanciers à la nécessité d'adopter une attitude éco-responsable.
Amont • Le Prix Bateau bleu vise à encourager la R & D de nouvelles technologies allant dans le sens d'une plus grande protection de l'environnement nautique.
Phase d'usage • Le Label Bateau bleu est attribué aux bateaux et équipements respectueux de l'environnement. Les plaisanciers sont sensibilisés à la nécessité d'adopter un comportement éco-responsable.
Fin de vie • L'Association pour la plaisance éco-responsable (APER) a pour missions d'organiser et d'animer la mise en place de la filière française de déconstruction et de recyclage des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU).

14h30 L'ECO-CONCEPTION UNE NECESSITE POUR DEVELOPPER LA BIODIVERSITE MARINE : de l'exemple japonais aux applications françaises par Sylvain PIOCH (en duplex de Miami, Floride), Alexandre BRUEL, ingénieurs écologues Egis Eau, et Sylvain BLOUET, biologiste marin
L'éco-conception, qui consiste à la création d'habitats artificiels sur tout ouvrage maritime, peut être un moyen de lutte contre l'érosion de la biodiversité marine. La création de ces nouveaux aménagements maritimes, proactifs pour la biodiversité, est imaginée à Montpellier par un consortium d'Ingénieurs et de chercheurs français. Présentation des mécanismes de conception et des applications concrètes réalisées au Japon et en France.

16h00 INAUGURATION OFFICIELLE DU SALON par CATHERINE CHABAUD, navigatrice, écrivain

VENDREDI 30 OCTOBRE

14h00 L'ECONAVIGATION : UNE DYNAMIQUE EN MARCHE par Catherine CHABAUD, navigatrice, écrivain, chargée de mission auprès du Ministre de l'environnement, pour le nautisme et le littoral
Econavigation : ensemble des options écologiques pour la conception, la construction, l'utilisation et la fin de vie des bateaux de pêche, de plaisance, de transport et de service. C'est une démarche responsable qui concerne l'ensemble des usagers et acteurs économiques de la mer. Elle milite pour que le respect de l'environnement soit au centre des décisions prises dans les différents secteurs maritimes et incite usagers et professionnels à promouvoir et à développer des solutions plus propres pour l'avenir. Le temps de l'argumentation est passé, la volonté et les compétences sont là ; le temps de l'action est venu ! Le point sera fait sur le Grenelle de la mer et les projets de ports exemplaires.
Catherine Chabaud sera accompagnée d'Hervé La Prairie, coordonnateur national du réseau ECONAV.

16h00 UN TOUR DU MONDE EN SOLAIRE par Jacques RIGUIDEL, Navigateur, photographe, écrivain
Périple réalisé en solitaire avec une seule escale sur un voilier de 9,70m, avec, pour seules énergies, la force du vent et l'énergie du soleil.
A bord d'un "Fréquence Jazz" de 9,70 mètres, Jacques Riguidel a parcouru 28000 milles autour du monde.
Non seulement il a réalisé ce périple par les trois caps sur un tout petit voilier. Mais en plus, il a réussi à le faire sans énergie fossile : seules, la force du vent et l'énergie du soleil ont été utilisées. Résultat d'une analyse systémique poussée, d'une préparation pragmatique, et surtout d'une bonne dose de sens marin, ce tour de force peut servir d''exemple :Il montre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de gros moyens pour réaliser un rêve. Il démontre l'intérêt de voir simple et de faire la balance entre ce qui est vraiment utile et ... le reste. Par cette approche naturelle, avec un minimum d'interfaces, il réconcilie le marin avec la mer, et redonne toute sa sensualité à la navigation à voile.

SAMEDI 31 OCTOBRE

11h30 L'ECONAVIGATION : UNE DYNAMIQUE EN MARCHE par Hervé LA PRAIRIE, coordonnateur national du réseau ECONAV.
L'éconavigation, c'est l'ensemble des options écologiques pour la construction, l'utilisation, l'accueil et la fin de vie des bateaux de pêche, de plaisance, de transport et de service. C'est une démarche responsable qui concerne l'ensemble des usagers et acteurs économiques de la mer. Le temps de l'argumentation est passé, la volonté et les compétences sont là ; le temps de l'action est venu ! Exemple de la filière de déconstruction de bateaux de plaisance du Cap d'Agde, présenté par Pierre Weiss, Directeur d'exploitation du port.

14h30 "VIVRE POUR LA MER" par Albert FALCO, Chef Plongeur et Capitaine de la Calypso
"Albert FALCO a plongé dans tous les océans et toutes les mers du monde. Durant près de 40 ans il a constaté le changement et les dégâts de certains biotopes ; depuis il milite pour la protection d'un monde qui lui est cher. Il est parti de la calanque de SORMIOU devenu un véritable désert sous-marin, puis s'est dirigé vers l'île des Embiez, le Parc National de Port Cros, Théoule sur Mer, Cannes, Antibes, Nice, Villefranche-sur-Mer, Monaco et la réserve naturelle de SCANDOLA en CORSE. Inquiet pour l'avenir, il tire la sonnette d'alarme. La mer occupe 70% de la surface de la terre, seulement 0,001% est déclaré réserve naturelle. (VIVRE POUR LA MER) vous invite à suivre des hommes d'expérience qui parlent d'un monde pour lequel ils vivent et se battent avec des mots et des images."

16h30 POUR UNE PECHE RECREATIVE RESPONSABLE par Jean KIFFER, Président de la FNPPS, Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers Sportifs
La protection de l'environnement et de la ressource est un sujet d'actualité. A la suite du Grenelle de la mer, une charte va être mise en place avec une période d'observation de 2 ans. Que peut-on en attendre ? Respect des tailles minimales de capture, repos biologique, lutte contre le braconnage autant d'aspects qui seront abordés et qui nous concernent tous...
En quoi l'engagement de tous les pratiquants pour une pêche récréative responsable est-il important pour les années à venir ?

DIMANCHE 1 er NOVEMBRE

11h30 LES EAUX NOIRES par Christian BRUNELIN, Expert maritime
Quelles embarcations doivent avoir une caisse à eaux noires ? Et les eaux grises ? Comment se mettre en règle ?
• Le point sur la législation en cours
• Revue des solutions techniques pour être en règle
• Exemples d'installations économiques et efficaces.zz

14h30 L'OCEAN ARCTIQUE A LA VOILE PURE par Sébastien ROUBINET
En 2007, Sébastien réalise un exploit en franchissant le passage du Nord-Ouest à la voile pure, sans moteur, sur un catamaran de sa conception, nommé Babouche. Aujourd'hui, il prépare une nouvelle expédition prévue pour l'été 2010 : la première traversée de l'Océan Glacial Arctique et toujours sans moteur! Sur un nouveau bateau, de sa conception, amphibie voilier et char à glace. Il sera accompagné de Rodolphe André, un connaisseur des glaces du pôle (pôle Nord sans assistance...). Ce projet revêt un caractère scientifique majeur car ils ont choisi d'offrir
à la science une plateforme idéale pour des prélèvements de glaces jamais encore réalisés sur la traversée entière de cet océan.
1 film court, des tests effectués sur la glace de la baie James en mai 2009. Echanges et visite du bateau.

16h30 REQUINS et RAIES DE MEDITERRANEE - BIODIVERSITE MARINE DU SITE NATURA 2000 DES POSIDONIES DU CAP D'AGDE, par Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE et Sylvain BLOUET de l'association ADENA, et Nicolas ZIANI de l'association AILERONS

LUNDI 2 NOVEMBRE

11h30 LA PECHE A LA TRAINE
par Jean KIFFER, Président de la FNPPS
Toutes les pêches à la traîne en mer seront abordées, à la main ou à la canne, en surface, à mi-eau ou en profondeur. Des techniques les plus anciennes et toujours efficaces jusqu'aux dernières techniques faisant appel à des technologies de plus
en plus pointues, toutes les variantes de la pêche à la traîne vous seront présentées. Une conférence qui satisfera les débutants et les pêcheurs en mer déjà avertis.

14h30 BABOUCHE : LE PASSAGE DU NORD-OUEST A LA VOILE PURE par Sébastien ROUBINET
En 2007, Babouche et son équipage ont franchi le passage du Nord-Ouest, 4 mois pour 5000 milles d'Alaska au Groenland sans moteur : une première mondiale.
Accompagné des images de l'expédition, Sébastien propose de vous raconter l'exploit qu'ils ont accompli, de vous faire partager la belle aventure qu'ils ont vécu, de vous faire découvrir la beauté des paysages arctiques ainsi que la nécessité de les préserver et enfin de vous rapporter les témoignages recueillis auprès des populations arctiques rencontrées tout au long du périple, témoignages marquants sur le réchauffement climatique. Il vous parlera également de son prochain défi "La voie du pôle" : traverser l'océan glacial arctique en 2010, à bord d'un nouvel engin conçu spécialement pour ce programme (images des premiers essais sur neige du prototype).

Publié le : Mardi 27 octobre 2009

​Salon nautique 10ème Salon Nautique d'Automne au Cap d'Agde du 29 octobre au 2 novembre 2009

Photo Eric Jouve

Pour la 10ème année, Le Cap d'Agde accueille le Salon Nautique d'Automne, évènement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d'occasion et  de l'équipement nautique.

Autour de l'Association des Professionnels du Nautisme du Cap d'Agde, la ville d'Agde, la SODEAL, l'Office de Tourisme du Cap d'Agde, le Département de l'Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, et la CCI Béziers Saint-Pons apportent un soutien déterminé à cette manifestation en pleine croissance.

Le long week-end de la Toussaint sera cette année encore le moment idéal pour acheter, vendre et équiper son bateau en 2009 sur la côte languedocienne et, plus largement, sur la façade méditerranéenne.

Une offre complète au meilleur moment : + de 500 bateaux présentés

Le choix de cette époque de la Toussaint, depuis le lancement du Salon en 2000, s'est avéré particulièrement judicieux : il correspond exactement au moment de l'année où les navigateurs de tous niveaux et de tous styles envisagent de changer de monture, après avoir longtemps rêvé du fameux mètre de plus, ou de moins.

En outre, ces dates permettent souvent aux grandes marques de présenter au Cap d'Agde, en avant première du salon de Paris, certaines nouveautés du prochain millésime.

Toutes les grandes marques sont représentées : une visite au Salon c'est une offre très complète et très actuelle, pour un choix vraiment documenté. De grandes unités sont annoncées, chez Beneteau, Jeanneau, Dufour, Hanse...

Plus de 500 bateaux neufs et d'occasion, de professionnels et de particuliers, à flot et à terre, sont attendus, et le visiteur trouvera également des équipements et des services, pour le bateau et le marin.


Un Salon à forte notoriété : + de 50.000 visiteurs attendus 

La clientèle fidélisée du Salon vient de toute la moitié sud de la France. D'Annecy et de Lyon à Bordeaux, de Toulouse à Marseille et Nice, les marins des grandes régions, à fort pouvoir d'achat, convergent de plus en plus nombreux vers Le Cap d'Agde pour cet évènement nautique majeur.


Un thème 2009 actuel et incontournable: nautique et durable

Loin de l'effet de mode, les Professionnels du Nautisme du Cap d'Agde ont compris que la prise en compte de ces notions est tout simplement inéluctable : l'impact de l'homme sur le milieu marin doit être le plus réduit possible. De la conception à la déconstruction des bateaux, les professionnels et les amateurs de nautisme doivent reconsidérer leurs pratiques ; le Salon 2009 donnera à voir et à réfléchir sur ces thèmes.

Le Salon lui-même s'attachera à être « propre » dans son organisation : documents de communication, matériaux utilisés...


Une marraine 2009 de référence : Catherine Chabaud

Catherine Chabaud est navigatrice et journaliste, ambassadrice du Défi pour la Terre de la Fondation Nicolas Hulot, membre du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, administratrice de l'Agence des aires marines protégées, administratrice de la Fondation Bouygues Télécom, chargée de mission par Jean-Louis Borloo pour accompagner la démarche de développement durable entreprise par la filière nautique.


Un invité d'honneur 2009 : le Morbihan-la Bretagne Côté Sud.

Les liens d'amitié se sont noués, puis étoffés entre le Morbihan et le Cap d'Agde, depuis quelques années. Sous l'égide du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan, les Bretons du sud animeront un espace de 150m², présentant la gastronomie, les entreprises, le tourisme morbihannais. Crêperie et bagad participeront à l'ambiance. Pendant ces quelques jours bretons en rivage héraultais, les « sudistes » vont (re)découvrir la beauté et la richesse de cette façade sud de la Bretagne.

 

Un Salon de rencontres et d'échanges (programme sous réserve de confirmation)

Chaque année, le Salon offre à ses visiteurs des entrées diverses sur le nautisme, par les rencontres qu'il suscite avec des personnalités marquantes. Grands marins, sportifs ou explorateurs, ils viennent raconter le grand large, témoigner de sa beauté et des menaces qui pèsent sur lui. Architectes, plongeurs, régatiers, voiliers, écologistes, experts maritimes, tous viennent faire partager au public leur approche du nautisme :

  • Albert Falco, chef plongeur, capitaine de la Calypso, compagnon de Cousteau
  • Florence Arthaud, navigatrice, écrivain
  • Sébastien Roubinet, de retour de la Baie d'Hudson
  • Jacques Riguidel et son tour du monde 100% propre
  • Sylvain Pioche et Alexandre Bruel, biologiste, à propos des récifs artificiels et de la biodiversité
  • Hervé La Prairie, coordonateur du réseau Econav ...
     

Zone Technique du Port du Cap d'Agde
Entrée libre : tous les jours de 10h à 18h

Renseignements :
Tel 04.67.21.54.73 / 06.77.99.08.05


Publié le : Jeudi 22 octobre 2009

​Salon nautique Bilan du 9 ème salon nautique du Cap d'Agde


PR01171108.jpg

Communiqué de presse du 17 novembre 2008

Pour la 9ème fois, l'Association des Professionnels du Nautisme du Cap d'Agde a proposé cet évènement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d'occasion et  de l'équipement nautique.

En hausse : le nombre d'exposants et les surfaces d'exposition


Les bateaux présentés par les particuliers furent plus nombreux que jamais cette année : +30% sur l'an dernier. Les professionnels ont eux présentés plus de modèles, et souvent des unités plus importantes ; la présence des marques nationales, en appui des concessionnaires locaux, est sensible sur de nombreux stands, et sur les quais et pontons.

Plus de 500 bateaux neufs et d'occasion étaient offerts au choix des amateurs, représentant toutes les grandes marques du marché. De nouvelles marques ont tenté leur chance pour la première fois cette année au Cap d'Agde. La Zone Technique était occupée au maximum de ses possibilités, et, le Salon a été contraint de coloniser cette année un nouvel espace d'exposition pour accueillir les bateaux de particuliers sur remorque.

Le grand chapiteau, présentant les matériels, équipements et services était lui aussi rempli au maximum : +  5% de surface occupée, sur 2007.

Frequentation visiteurs : quantite moindre mais qualité maintenue


La morosité ambiante a bien sûr altéré un peu la fréquentation des visiteurs, mais moins que la météo. Pour la première fois le Salon a affronté une tempête de deux jours : force 7 établie, avec un passage à 10 le dimanche qui a justifié la fermeture temporaire du grand chapiteau sous des rafales à 50 nœuds et des trombes d'eau.

Les promeneurs furent donc beaucoup moins nombreux, mais la plupart des exposants ont apprécié la qualité assez « pointue » des acheteurs, qui, cirés capelés, ont visité le Salon. Ces visiteurs viennent de tout le grand sud de la France, de Bordeaux à Annecy, de Nice à l'Espagne. A remarquer cette année, une présence affirmée du Var, parmi les exposants et les visiteurs.

Des ventes et des contacts, dans une conjoncture flottante

Sur le plan économique, cette édition est très contrastée ; la vente de bateau d'occasion n'a pas reproduit les bons résultats de 2007 ; seuls les prix bien placés ont trouvé preneur. Le bateau neuf, en revanche a tiré son épingle du jeu ; les prix attractifs du neuf sont particulièrement convaincants actuellement. Certains exposants affirmaient à la fermeture avoir rempli leurs objectifs, tant en ventes fermes, signées sur le site qu'en contacts à finaliser dans les jours suivants.

Chez les équipementiers aussi, le bilan est divers ; la clientèle s'est montrée, semble-t'il, plus circonspecte, déterminée à obtenir des remises. Selon les stands, le niveau des ventes a varié de la satisfaction à la déception, sans qu'une ligne de synthèse forte puisse être dégagée.

Les grands voyageurs étaient là...

Après Catherine Chabaud, Jean-Luc Van Den Heede, et Maud Fontenoy, le Salon Nautique d'Automne accueillait cette année des voyageurs peu communs : Jacques Riguidel, et son bateau, rentrés en avril d'un tour du monde en solitaire 100% « propre » ; et puis, Sébastien Roubinet, Anne-Lise Vacher et leur fidèle « Babouche » qui ont réussi le Passage du Nord-Ouest à la voile pure. Les coureurs au large David Augeix et Bertrand de Pontual ont également animé les pontons avec leurs bateaux remarquables.

Le cycle de conférences a trouvé cette année encore un public fidélisé ; le chapiteau affichait complet deux fois par jour (sauf le dimanche desservi par une météo vraiment agressive), pour des rendez-vous variés, parlant de pêche, de Marine Nationale, de navigation antique ou d'exploration polaire, d'environnement ou de météo marine...Le film « Tabarly », projeté 6 fois pendant le Salon, a remporté un véritable succès. Le Salon aime les grands marins.

RENDEZ-VOUS ...du 29 octobre au 2 novembre 2009

Pour la 10éme édition ; cet anniversaire sera consacré à l'environnement et au développement durable.

Placé sous le parrainage actif de Catherine Chabaud, et bâti avec la complicité du Conseil Général de l'Hérault, le contenu en sera dense : exposition, conférences, colloques, rencontres répondront au mot d'ordre : 


NAUTIQUE et DURABLE "

Publié le : Lundi 17 novembre 2008

​Salon nautique Sébastien Roubinet nous présente "Babouche"


PR01031108.jpg
Sébastien Roubinet et son "Babouche"

Sébastien Roubinet à l'image de son bateau est un marin pas comme les autres.  En 2007, "Babouche", c'est le nom de son bateau, a franchi le passage du Nord-Ouest, route qui permet de rejoindre l'océan atlantique depuis l'océan pacifique par le nord du Canada. Ce passage est interessant car il évite le Cap Horn ou le canal de Panama pour passer du Pacifique à l'atlantique mais n'est pas de tout repos car il est couvert de glaces 10 mois de l'année. C'est en aout et septembre que la fonte partielle des glaces permet le passage.

Le bateau, exposé au salon nautique, n'est pas un bateau classique. Ce prototype a été conçu par le navigateur spécialement pour le programme. Ce n'est pas tout à fait un voilier, pas tout à fait un char à glace. C'est une construction très astucieuse.

Les coques sont insubmersibles et très résistantes, les dérives et safrans sont escamotables, l'habitacle très spartiate protége bien l'équipage, enfin le gréement simple et performant se compose d'un mât aile en carbone.
A noter que ce mât posa quelques problèmes à Sébastien...avec une rupture à mi hauteur.

Au cours de la conférence, Sébastien nous a raconté son expédition, ce qui a fasciné le public peu habitué à entendre ce genre d'expérience. Il nous a fait partager cette étonnante aventure avec simplicité et émotion. Ce fut un réel plaisir de découvrir la beauté des paysages arctiques.

Son prochain défi "La voie du pôle" c'est à dire : traverser l'océan glacial arctique en 2010, à bord d'un nouvel engin conçu spécialement pour ce nouveau programme.

Bon courage Sébastien pour cette nouvelle aventure...

Voir son site

Publié le : Mardi 04 novembre 2008

​Salon nautique Interview de Jacques Riguidel au Salon Nautique


pb01011108.jpg
Jacques Riguidel, JP Brouns architecte naval de "Frequence Jazz", et P Berger

Nous avons profité de la présence de Jacques Riguidel au Salon Nautique pour aller l'interroger sur son exploit , " le tour du monde en solitaire", à la voile sans moteur et sans énergie fossile, et sur ses projets.

Infocapagde : Le retour dans la vie moderne, aprés 210 jours de mer, n'est il pas trop difficile ?

J.Riguidel : Oh oui, c'est 10 fois plus difficile de vivre en société qu'en mer. J'ai eu un moment trés fort lorsque je suis arrivé , car c'est JP Brouns qui m'a accueilli sur le ponton, alors que je ne m'y attendais pas du tout .
Dans ce voyage, j'ai réalisé un rêve, et c'est surtout la joie d'avoir conçu ce projet , d'avoir analysé les difficultés, trouvé des solutions et finalement 99% a bien fonctionné. L'arrêt en Nouvelle Zélande était dû à un bruit et du jeu dans un safran, c'était un arrêt de sécurité par rapport au demi tour du monde qu'il restait à réaliser.

Infocapagde : Qu'est ce qui a été le plus dur dans ce périple ?

J. Riguidel : Contrairement à une idée reçue, lorsque les conditions de mer sont difficiles, on a une fatigue physique, et c'est dans les calmes que l'on a le temps de penser et de se poser des questions. J'ai fait un choix de vie sur un bateau, il est rustique, mais avec un confort suffisant, et peu d'instrumentalisation entre moi et la mer. Je veux sentir le plaisir de la glisse, faire marcher le bateau en sécurité; et il y a un décalage important entre la vie en mer et la vie à terre. C'est aussi un décalage par rapport aux navigateurs "actuels", qui ne peuvent partir en mer sans un nombre d'instruments croissant. Je veux faire passer un message aux stagiaires dans l'association que je viens de créer pour faire de l'école de croisière, celui de l'équilibre énergétique à tous les niveaux, de l'harmonie avec les éléments naturels, et particulierement la mer.

Malgré les conditions météorologiques difficiles , la présence de Jacques Riguidel au Salon Nautique a été remarquée et appréciée, en particulier lors de sa conférence du dimanche aprés midi.

Pour en savoir plus, sur son voyage et son association , vous pouvez aller sur le site de Jacques Riguidel :
www.globe-puissance9.com

De notre correspondant Patrick Berger

Publié le : Lundi 03 novembre 2008

​Salon nautique Inauguration du salon nautique 2008


PR01011108.jpg

C'est en présence de nombreuses personnalités que Monsieur le Député-maire Gilles d'Ettore a inauguré le 9ème salon nautique du Cap d'Agde vendredi 31 octobre à 16 h 30.

Le temps ensoleillé n'est pas au rendez-vous et c'est même une grosse tempête de Sud Sud-Est qui secoue actuellement la station, avec au passage un peu d'inquiétude concernant la bonne tenue des infrastructures démontables du salon.

Coté professionnels, on notera qu'il n'y a pas de soucis, car ces mauvaises conditions météorologiques ne décourageront pas les passionnés et les acheteurs décidés.

Publié le : Samedi 01 novembre 2008

​Salon nautique Programme des conférences


PR01291008.jpg

JEUDI 30 OCTOBRE

11h30 LES POSIDONIES DU CAP D'AGDE, une aire marine protégée « NATURA 2000 »

Par l'équipe de l'ADENA MER : Renaud Dupuy de la Grandrive, Sylvain Blouet, Mathieu Foulquié

Bienvenue dans la nouvelle aire marine protégée du Site Natura 2000 des Posidonies du Cap d'Agde ! Que vous soyez plongeur, pêcheur, plaisancier ou simple amoureux du monde marin, venez découvrir les richesses naturelles de ce site marin de 6000 hectares et les actions concrètes qui sont prévues pour mieux le protéger, le gérer et le faire découvrir : mise en place de mouillages écologiques près de Brescou, campagnes de sensibilisation du public, promotion des produits de la pêche artisanale, suivis scientifiques marins ... seront mis en oeuvre par l'ADENA et la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée pendant six ans.
La Charte Natura 2000 du site qui unit les usagers du monde marin agathois (1ère du genre en France) pourra être signée par chacun à l'issue de la conférence (et sur le stand de l'Adena).

Conférence-diaporama

14h30 LA NAVIGATION DANS L'ANTIQUITE

par Robert ROMAN, Spécialiste d'architecture navale antique

Les vecteurs du transport dans l'antiquité : les navires, leur gréement, leur système de gouverne et leur équipement.

Le bateau est certainement la machine la plus élaborée qu'ait créé l'homme jusqu'à la révolution industrielle. Situé à l'interface entre l'air et l'eau, le bateau est par ailleurs révélateur du niveau technique d'une société.
L'archéologie navale a pour but l'étude des navires et de la navigation. Elle repose sur l'étude des sources archéologiques, c'est-à-dire les épaves ais aussi sur les sources écrites et iconographiques. Il s'agit de confronter toutes ces sources entre elles. Les archéologues essaient aussi de econstruire certains bateaux antiques et s'intéressent aux bateaux qui sont construits aujourd'hui de par le monde : cela apporte un éclairage ouveau aux études d'archéologie navale. De l'Antiquité, on connaît surtout les bateaux de commerces. Les bateaux de guerre, qui n'ont pas été protégés, au moment de leur naufrage, par des cargaisons en matériaux périssables (amphores, métal, pierres...) ont presque tous disparu.

VENDREDI 31 OCTOBRE

11h00 STRATEGIE NAVALE

Par le Maître Yannick CHUQUARD, du Service d'Information et de Relation Publique de la Marine Nationale

L'organisation, les moyens et les missions de la Marine Nationale .

Pourquoi faut-il une marine de guerre ?
Comment la marine nationale d'aujourd'hui s'adapte-t-elle aux exigences d'un monde en pleine mutation, soumis depuis une vingtaine d'années à une série de bouleversements de grande ampleur ?
Cette conférence a pour but d'expliquer les raisons pour lesquelles la Marine Nationale déploie en permanence sur l'ensemble du globe 35 bâtiments de guerre, un sous-marin nucléaire lanceur d'engins et met en oeuvre 12 aéronefs dans les airs.

14h00 QUELS ACTES DURABLES POUR UNE PLAISANCE VIABLE ?

Par Béatrice LE MOEL, Directrice du « Voile de Neptune »

A qui appartient la mer ? Qui sont les garants de sa bonne santé ?

Qui sont les nouveaux usagers de la mer ? Que signifie être/devenir un plaisancier ? Quels sont les droits et les devoirs de ceux qui "utilisent" un espace naturel public marin ?
Béatrice Le Moel dirige et anime l'Association d'éducation à l'environnement « Voile de Neptune », à Sète.

Conférence-rencontre-visuels

SAMEDI 1ER NOVEMBRE

11h30 L'IMPACT DE LA PLAISANCE SUR L'ENVIRONNEMENT

par Jean LARROQUE, Secrétaire Général de L'UNAN Golfe du Lion (Union Nationale des Associations de Navigateurs)

Comment et combien les plaisanciers impactent-ils notre environnement maritime ?
Présentation de l'UNAN, sa structuration, son intégration dans les instances nationales, ses domaines d'action.
De nombreuses études menées dans le monde par des spécialistes montrent comment la plaisance et les plaisanciers impactent l'environnement maritime qui nous est cher.

14h30 BABOUCHE : LE PASSAGE DU NORD-OUEST A LA VOILE PURE

par Sébastien ROUBINET

En 2007, Babouche et son équipage ont franchi le passage du Nord-Ouest,
4 mois pour 5000 milles d'Alaska au Groenland sans moteur : une première mondiale.

Accompagné des images de l'expédition, Sébastien propose de vous raconter l'exploit qu'ils ont accompli, de vous faire partager la belle aventure qu'ils ont vécu, de vous faire découvrir la beauté des paysages arctiques ainsi que la nécessité de les préserver et enfin de vous rapporter les témoignages recueillis auprès des populations arctiques rencontrées tout au long du périple, témoignages marquants sur le réchauffement climatique. Il vous parlera également de son prochain défi "La voie du pôle" : traverser l'océan glacial arctique en 2010, à bord d'un nouvel engin conçu spécialement pour ce programme (images des premiers essais sur neige du prototype).

DIMANCHE 2 NOVEMBRE

11h30 LA TRANSAT 6.50 LA ROCHELLE-SALVADOR DE BAHIA : UNE COURSE EN SOLITAIRE PAS COMME LES AUTRES

par Bertrand de PONTUAL, médecin urgentiste, coureur en solitaire

Bertrand de Pontual, skipper agathois a participé à l'édition 2007 de la Transat 6.50 :
une aventure humaine et sportive extraordinaire.
Présentation d'un film monté avant le départ et du film de la Transat 2007 intitulé "Transat 6.50 Charente Maritime /Bahia 2007 : 30 ans de solitaire".
Retour sur la préparation, les qualifications, les moments forts de la course.
Perspectives: participation à la coures en solitaire Les Sables - les Açores 2010, création d'un pôle entrainement à la course au large au Cap d'Agde.

14h30 UN TOUR DU MONDE EN SOLAIRE

par Jacques RIGUIDEL, Navigateur, photographe, écrivain

Périple réalisé en solaire avec une seule escale sur un voilier de 9,70m, avec la force du vent et l'énergie du soleil
A bord d'un "Fréquence Jazz" de 9,70 mètres, Jacques Riguidel vient de parcourir 28000 milles autour du monde.
Non seulement il a réalisé ce périple par les trois caps sur un tout petit voilier. Mais en plus, il a réussi à le faire sans énergie fossile : seules la force du vent et l'énergie du soleil ont été utilisées. Résultat d'une analyse systémique poussée, d'une préparation pragmatique, et surtout d'une bonne dose de sens marin, ce tour de force peut servir d'exemple : Il montre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de gros moyens pour réaliser un rêve. Il démontre l'intérêt de voir simple et de faire la balance entre ce qui est vraiment utile et ... le reste. Par cette approche naturelle, avec un minimum d'interfaces, il réconcilie le marin avec la mer, et redonne toute sa sensualité à la navigation à voile.

LUNDI 3 NOVEMBRE

11h30 LA METEO MARINE A LA PORTEE DE TOUS

par Olivier LAPOINTE, agréé formations nautiques, Brevet d'Etat voile, formateur bateau-école

Comprendre un bulletin météo pour prendre les bonnes décisions pour naviguer
Dépressions et anticyclones rythment nos sorties en mer. Il est important de comprendre le déplacement des masses d'air, les gradients barométriques, l'action du le vent sur les vagues, l'échelle Beaufort, la loi de Buys-Ballot pour acquérir un comportement vraiment météorologique et naviguer en sécurité.

14h30 LA PECHE EN MER : TOUS LES CONSEILS POUR REUSSIR

par Jean KIFFER, Président de la Fédération des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France

Quel plaisancier n'a rêvé de pêcher son dîner, en croisière côtière ou au cours de traversées plus longues ? Le maquereau que l'on a sorti soi-même, n'a-t-il pas un goût inimitable ? Et pourtant, « bredouille » est trop souvent au rendez-vous. Les conseils d'un vrai connaisseur seront utiles dès la prochaine sortie :

Ce qu'il faut savoir avant de démarrer : connaissances des poissons, lecture de carte, matériel...
Les attitudes à adopter : discrétion, écoute, observation, mémorisation...
Les techniques de pêche : surface, mi-eau, profondeur

Infos organisation salon nautique


Publié le : Mercredi 29 octobre 2008

​Salon nautique 9ème Salon Nautique d'Automne au Cap d'Agde du 30 octobre au 3 novembre 2008

SA01071008.jpg
Photo OT Cap d'Agde : E. Jouve

Pour la 9ème fois, l'Association des Professionnels du Nautisme du Cap d'Agde mobilise ses membres et ses partenaires fidèles pour proposer cet évènement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d'occasion et de l'équipement nautique.

La ville d'Agde, le Département de l'Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, et la CCI de Béziers apportent un soutien déterminé à cette manifestation en pleine croissance.

Le long week-end de la Toussaint sera cette année encore le moment idéal pour acheter, vendre et équiper son bateau, en 2008 sur la côte languedocienne et, plus largement, sur la façade méditerranéenne.

UNE OFFRE COMPLETE AU MEILLEUR MOMENT

Le choix de cette époque de la Toussaint, depuis le lancement du Salon en 2000, s'est avéré particulièrement judicieux : il correspond exactement au moment de l'année où les navigateurs de tous niveaux et de tous styles envisagent de changer de monture, après avoir longtemps rêvé du fameux mètre de plus (ou de moins !).

En outre, ces dates permettent souvent aux grandes marques de présenter au Cap d'Agde, en avant première du salon de Paris, certaines nouveautés du prochain millésime.

Toutes les grandes marques de bateaux et d'équipement du marché sont présentes, ce qui garantit aux visiteurs une offre très complète.

Un marché de l'occasion très fourni au Cap constitue une autre garantie de choix pour tous les budgets.
Les professionnels et les particuliers présenteront ensemble environ 500 bateaux sur 4 ha et 1 km de quais et de pontons réservés. 1.400 m² de chapiteau accueilleront plus de 100 exposants de produits et de services.

UN SALON DE RENCONTRES ET D'ECHANGES

Après les grands circumnavigateurs de ces dernières années, (Catherine Chabaud, Jean-Luc Van den Heede, Maud Fontenoy), place cette année à des navigateurs explorateurs hors du commun :


  • Jacques RIGUIDEL a bouclé un tour du monde « 100 % propre », en solitaire, sur son fidèle voilier de 9 m « Fréquence Jazz » Un exemple de complicité avec le soleil et le vent, ses seuls fournisseurs d'énergie...
  • Sébastien ROBINET, lui, a franchi à la voile pure, le mythique passage du Nord Ouest. Il sera là avec son bateau, l'inoubliable « Babouche »
  • La navigation antique sera également à l'honneur ; découverte des matériels et techniques de navigation des grands marins grecs, phéniciens et romains
  • Comment pêcher son propre poisson en naviguant ? Question de nombreux plaisanciers qui enragent de ne jamais remonter sur leurs lignes de traine que... quelques algues. Tous les conseils sur les techniques et matériels à utiliser, par les spécialistes de la pêche-plaisance de la Fédération Française
  • Pour les plus jeunes (et leurs parents !), Captain PIC sera fidèle au rendez-vous, avec ses modèles réduits de 60 pieds : de grandes régates, ouvertes à tous, en perspective

    DE NOMBREUSES ANIMATIONS ET DES CONFERENCES

    La grande librairie Sauramps, de Montpellier, proposera de nouveau tous les produits de l'édition consacrés à la mer. Sa première participation, en 2007, fut un réel succès, plébiscité par les visiteurs et les exposants ; son stand est un lieu privilégié pour accueillir les séances de dédicace des auteurs.

    La Marine Nationale se présentera au public, de différentes manières : car podium, présence d'un bâtiment de surface de proportions imposantes (sous réserves), conférences... Un prélude à une présence plus importante annoncée pour 2009...

    Grands noms du nautisme, expositions, rencontres et conférences : tout est mis en œuvre pour surprendre, intéresser, instruire les visiteurs, créer un climat favorable aux affaires des exposants, et animer le Cap d'Agde et sa région en cette arrière saison très appréciée des touristes.

    Zone Technique du Port - Le Cap d'Agde
    Entrée libre : tous les jours de 10h à 19h

  • RENSEIGNEMENTS POUR LE PUBLIC :

    Salon Nautique d'Automne - Commissaire : Gérard COINGT
    Tel 04.67.21.54.73 / 06.77.99.08.05  http://www.capsalon.com
    Email : salonnautiqueducap@wanadoo.fr
    Office de Tourisme  Tel 04.67.01.04.04   http://www.capdagde.com


    Publié le : Mercredi 08 octobre 2008

    ​Salon nautique Nouveau site pour le salon nautique


    PR01021009.jpg

    Certains ont pu découvrir dans le bandeau d'Infocapagde la bannière du salon nautique. En cliquant dessus, vous accédez au site du 9ème salon nautique du Cap d'Agde.

    A découvrir les annonces des bateaux à vendre...

    Accès au site en cliquant ici

    Publié le : Jeudi 02 octobre 2008

    ​Salon nautique 9ème Salon Nautique d'Automne

    PR02050808.jpg

    Du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre 2008

    Le long week-end de la Toussaint sera cette année encore le moment idéal pour acheter, vendre et équiper son bateau, en 2008 sur la côte languedocienne et, plus largement, sur la façade méditerranéenne.

    Pour la 9ème fois, l'Association des Professionnels du Nautisme du Cap d'Agde mobilise ses membres et ses partenaires fidèles pour proposer cet évènement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d'occasion et de l'équipement nautique.

    La ville d'Agde, le Département de l'Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, et la CCI de Béziers apportent un soutien déterminé à cette manifestation en pleine croissance.

    Contact :
    Gérard COINGT
    Commissaire du Salon Zone Technique du port
    Tél. : 04 67 21 54 73 – Port. : 06 77 99 08 05


    Publié le : Jeudi 14 août 2008

    ​Salon nautique Date du 9 ème salon nautique du Cap d'Agde


    PR01290508.jpg

    Les dates à retenir pour le prochain salon nautique du Cap d'Agde sont du 30 Octobre au 03 Novembre 2008.

    Publié le : Vendredi 30 mai 2008

    ​Salon nautique A la rencontre de Gérard Coingt


    PR03170408.jpg
     

    Gérard COINGT,  le Commissaire du Salon Nautique d'Automne est un quinquat d'origine grenobloise. Installé en Provence, au pied des Alpilles, il est le spécialiste de l'organisation de grands événementiels.

    Sa carrière professionnelle se partage entre le métier de Commissaire au Parc des Expositions de Grenoble (10 ans) où il est responsable de l'organisation de très gros salons professionnels internationaux sur l'aménagement de la montagne et le métier de formateur en communication et coaching.

    En 1978, ce montagnard quitte son emploi pour naviguer en famille pendant 3 ans sur le bateau qu'il avait construit, un voilier de 12m50 en polyester. Autant dire que le monde des bateaux ne lui est pas étranger...

    En 2005, c'est un appel téléphonique de l'un des professionnels de la Zone Technique qui lui signale que la Commissaire Valérie Pattus quittait son poste et que le Salon avait besoin d'un nouvel animateur.

    Très vite, la décision fut prise de rejoindre le Cap d'Agde pour y organiser avec les Professionnels du Nautisme, le 6è, puis le 7è et le 8è Salon Nautique d'Automne.

    C'est un vrai plaisir pour lui, car, bien que montagnard de naissance et de cœur, il rejoint dans ce métier deux domaines qui le passionnent : le métier de Commissaire et le monde des bateaux.

    Le Commissaire, c'est celui qui coordonne tous les aspects de la préparation et de la réalisation d'un salon : technique, logistique, communication, commercialisation, animation, budget, en liaison avec le Comité d'Organisation. Il apporte à ce Comité des idées, des propositions, et exécute les décisions prises avec lui.

    Il a la chance de s'occuper d'un salon qui se développe bien, et dont la notoriété grandit d'année en année.

    Ses passions : la voile bien sûr, mais surtout le ski de randonnée à peaux de phoque et non de mérou!, qui permet d'accéder à la haute montagne, et puis aussi le vélo de route, en montagne si possible, et la lecture régulière d'Infocapagde.


    Publié le : Jeudi 17 avril 2008

    ​Salon nautique Souvenir du 8ème salon nautique


     

    Les photos du 8ème salon sont à disposition dans la médiathèque. N'hésitez pas à lancer le Diaporama
    Bonne découverte...

    Publié le : Mardi 06 novembre 2007

    ​Salon nautique C'est terminé, vive le salon 2008...


     

    Le 8ème salon nautique du Cap d'Agde s'est terminé hier soir à 18 heures. Ce fut un très bon salon où la météo a été au rendez-vous. Cinq très belles journées bien ensoleillées ont permis d'accueillir 50 200 visiteurs. Le record a donc été largement battu et jeudi 01 novembre les organisateurs ont enregistrés un pic à 15 000 visiteurs.

    Il faut réaliser qu'en amont de l'événementiel, il y a chaque année un énorme travail pour tout mettre en place. Tout le monde est sur le pont et nous pouvons une fois de plus féliciter tout ceux qui ont contribué au succès de cette importante manifestation.

    Ce matin en discutant avec les uns et les autres, on pouvait noter une grande satisfaction des professionnels et il y a de grandes chances que l'an prochain, le salon monte encore en puissance.

    On retiendra aussi le charme et la gentillesse de Maud Fontenoy qui dans des conditions difficiles nous a gratifié d'une très bonne intervention.

    Comme tout n'est pas parfait, on gardera un oeil critique pour indiquer qu'il serait bien l'an prochain d'améliorer les conditions techniques des conférences. Envisager de pouvoir baisser le son de l'animation permanente au près du chapiteau serait très apprécié des conférenciers et de leurs auditeurs. Il serait aussi souhaitable que la régie-son pour ses conférences soit confiée à de véritables professionnels.

    Publié le : Lundi 05 novembre 2007

    ​Salon nautique Bertrand Cheret en conférence...


     

    Le salon nautique avait le plaisir d'accueillir Bertrand Cheret en conférence. Ce fut un moment fort du programme de conférences de ce 8 ème salon nautique du Cap d'Agde.

    Nombreux étaient venus écoutés ce maître voilier qui s'est illustré en tant que régatier mais surtout au poste de "grand manitou du vent", étant notamment responsable de la garde-robe des défis français 1992 et 1995 de la Coupe de l'America.

    Véritable passionné, il n'a pas son pareil pour poétiser les fluides et ajoute à ses compétences techniques un réel talent pour expliquer très simplement la dynamique des fluides. Bertrand Chéret analyse toutes les interactions entre le voilier et son milieu naturel sans tomber dans le travers de la théorie sèche.

    Nous retiendrons aussi toute la gentillesse qu'il nous a gratifié en répondant avec précision aux nombreuses questions qu'il lui ont été posées par les plaisanciers et les régatiers de la station.

    Publié le : Samedi 03 novembre 2007

    ​Salon nautique Inauguration officielle du 8ème salon nautique


     

    Le salon nautique a été inauguré le 01 novembre 2007 par Maud Fontenoy au coté du député-maire d’Agde, Gilles D’Etorre. Cet acte symbolique et traditionnel s’est passé juste après la conférence de la navigatrice.

    Au cours de cette conférence, on regrettera toutefois l’obstination des techniciens à vouloir faire fonctionner une projection vidéo totalement inutile sous chapiteau où la luminosité gène considérablement ce genre de présentation.

    On retiendra surtout la gentillesse de Maud Fontenoy qui a su improviser et captiver les très nombreuses personnes, venues l’écouter avec attention. Cette navigatrice est incontestablement atypique et en rupture avec les navigateurs d’aujourd’hui qui sont plus des pilotes de machine que des véritables marins. Pour preuve, dès que cela va mal, il faut aller les chercher et leurs porter secours avec hélicoptère.

    En écoutant Maud, on la sent différente. Elle est un véritable « marin » au sens noble du terme, version Chichester, Slocum, Moitessier, Tabarly et bien d’autres grands marins.

    Elle a la passion de la mer, héritée sans doute de la vie très particulière que ses parents ont menée. Et quelle force de caractère ! Une pugnacité et une détermination à toute épreuve ! Elle nous a raconté l’épreuve de son démâtage et en grand marin ce bout de femme, seule sur son bateau de 28 mètres a réussi à surmonter cette épreuve et à ramener son bateau à bon port.

    Quand on pense que le mât de son bateau était gigantesque, chapeau Maud et merci pour cet agréable moment passé en notre compagnie.

    Publié le : Vendredi 02 novembre 2007

    ​Salon nautique Ouverture du salon nautique en musique


      
      

    Une première journée avec du vent, du soleil, du monde et un orchestre de talent! Leur interprétation de Vino Griégo, (sur notre demande)  un grand moment qui vous remue au plus profond...Ils remettront leur aubade le dernier jour, Bravo à cet orchestre.

    Première conférence sous chapiteau "La campagne Echo-gestes Méditerranée" avec deux intervenants vivant leur passion pour un environnement à respecter par de simples gestes au quotidien. Aurélien DALOZ, coordonnateur Echo-gestes et Aurélien BLOUET de l'ADENA, chère à Dupuy de la Grand Rive et Serge Teyssèdre dit "lou Bagnas", d'ailleurs présent sous le chapiteau.
     
    Avant d'entrer dans les grands chapiteaux des professionnels, on peut s'attarder sur le bassin qui attire les touts-petits.
    Toujours des régates mouvementées avec en plus le commentaire qui va avec !

    Au coeur du chapiteau "exposants", on trouve un grand espace dévolu à la Librairie Sauramps. Le passionné de la mer y sera à son affaire.

    Nous reviendrons sur ces cinq jours de bonheur...

    De notre correspondant : henri GEOFFROY

    Publié le : Mercredi 31 octobre 2007

    ​Salon nautique J-1 pour l'ouverture au public du salon


     

    C'est la dernière ligne droite pour l'organisation du salon nautique qui devrait bénéficier de très bonnes conditions météorologiques cette année selon météo-France.

    Si vous rencontrez Gérard Coingt, le commissaire du salon,  il ne sera sans doute pas trop disponible car c'est l'homme orchestre de cette importante manifestation.

    Après le Grand Pavois de La Rochelle, le salon nautique du Cap d'Agde est devenu au fil des années un salon dont la réputation n'est plus à faire.

    N'hésitez pas à consulter sur infocapagde le programme qui se trouve dans un article qui précède celui-ci et qui est aussi accessible en cliquant sur Lire la suite...
    Bon salon à tous.

    Publié le : Mardi 30 octobre 2007

    ​Salon nautique Programme des conférences et animations


     
    Maud Fontenoy au winch

    MERCREDI 31 OCTOBRE

    14h 30 La campagne Echo-gestes Méditerranée, … pour mieux respecter l’environnement marin »
    Par Renaud Dupuy de la Grandrive de l'association ADENA
    (Association de Défense de l'Environnement et de la Nature des pays d'Agde).
    Cette campagne est destinée à mieux faire connaître aux usagers et aux professionnels de la mer leur milieu de pratique, les sensibiliser à des comportements respectueux de l’environnement marin, des autres usagers et de la législation. Coordonnée par le Voile de Neptune dans la région, elle est mise en œuvre par l’ADENA, ambassadeur de la campagne pour la côte agathoise qui est basée sur un contact direct avec les usagers et les professionnels.
    Des démonstrations de gestes et d’utilisation de produits respectueux de l’environnement sont prévues au cours de la conférence.
    Chapiteau Conférences

    JEUDI 1er NOVEMBRE

    14h 00 Conférence film de Maud FONTENOY "Ne laissez personne vous dire que c'est impossible"
    « Il faut avoir des rêves, ne jamais baisser les bras et ne laisser personne vous dire que c’est impossible » …une philosophie qui a permis à Maud de traverser l’Atlantique et le Pacifique à la rame, et de boucler un tour du monde à l’envers à la voile (départ et arrivée à la Réunion), après avoir réparé seule, au milieu de l’Indien, son mat cassé.
    A l’issue de sa conférence, Maud FONTENOY dédicacera ses livres.
    Chapiteau Conférences

    16h 00 Inauguration officielle du Salon par Maud FONTENOY
    Entrée Zone Technique

    VENDREDI 2 NOVEMBRE

    11h 30 Démonstration de percussion d’un radeau de survie par Languedoc-Survie.
    Podium Midi-Libre

    14h 30 “ KIM EN ANTARCTIQUE ” Conférence film de Claude MONCHAUD
    L’aventure de quatre jeunes gens audacieux qui, sur les traces de Charcot, partent hiverner en Antarctique sur un voilier construit de leurs mains. Raids en traîneau, escalade du Mont Scott et du Mont Shackleton, navigation dans les mers glacées… Des images superbes pour raconter une aventure extraordinaire.
    Chapiteau Conférences

    SAMEDI 3 NOVEMBRE

    11h 30 « La Méditerranée, … bientôt mer tropicale ? »
    Intervenants : Sylvain Blouet, Mathieu Foulquié, Renaud Dupuy de la Grandrive, plongeurs scientifiques de l’ADENA, le Professeur Jean-Pierre Quignard, spécialiste des poissons méditerranéens de l’Université de Montpellier, un pêcheur professionnel petits métiers agathois et un responsable d’un club de plongée sous-marine agathois.
    Poissons tels que balistes, dorades coryphènes, barracudas, …et autres espèces marines exotiques de plus en plus observés ou pêchés, réchauffement global des eaux marines, apparition temporaire d’algues filamenteuses, …le changement climatique et la tropicalisation de la Méditerranée en question, deux sujets d’actualité abordés par les conférenciers avec des témoignages d’usagers de la mer.

    14h30 « La maîtrise du voilier » conférence de Bertrand CHERET
    Bertrand CHERET, Maître Voilier Champion du monde de course au large, quatre sélections au Jeux Olympiques Entraîneur Consultant du Défi français pour la coupe de l’America. Aucun engin ne confronte aussi bien l’homme à la nature, à sa nature que le voilier. La richesse de ce réel déborde de chaque science. On ne commande pas au vent, ni à la mer, lesquels sont physiquement instables. La normalité n’est qu’un cas particulier. Le marché du voilier est un entrecroisement ou tout se compose de tout de façon mouvante et pourtant fondamentale. Ni noir, ni blanc, il n’est pas de solutions définitives. Le champ d’expérience est très vaste et suppose de nombreuses hypothèses. Le dialogue avec le réel ne suppose pas une observation passive, mais pratique. Notre propos est de vous aider à sélectionner la meilleure convergences entre l’art (qui vient des sensations), la technique (qui découle des pratiques), et la science (qui émane de la raison). « L’art intervient ici. Il n’est point d’architecture plus sensible que celle qui se fonde sur le mobile, un édifice mouvant et moteur. » Paul Valéry
    Chapiteau Conférences
    Bertrand CHERET dédicacera ses livres sur le stand de la librairie Sauramps Chapiteau exposants

    DIMANCHE 4 NOVEMBRE

    11h 30 “ Lucas Delcourt : voyage à bord de La Baleine Blanche ” Conférence diaporama de Lucas Delcourt
    Lucas, 13 ans, raconte son voyage de 10 mois à bord d’un voilier en Mer Rouge, Egypte, Tunisie et Soudan, qui a mêlé aventures, découvertes et études, tout au long d’une année scolaire. Le Salon Nautique d’Automne a soutenu financièrement Lucas pour son expédition de 2006 à bord de La Baleine Blanche.
    Chapiteau Conférences

    14h30 « Entretenir, réparer, améliorer son bateau » Trucs, astuces et limites réglementaires du bricolage Le bricolage à bord : source d'économies et de plaisir ; les pièges à éviter
    En plus des économies et des joies qu'il apporte à certains, le bricolage est un bon moyen pour parfaitement connaître son bateau, ce qui est en soi un facteur de sécurité. Encore faut-il que des interventions mal réalisées ne finissent pas par réduire la valeur du bateau ou mettre en péril sa sécurité. Enfin ne jamais oublier que l'intervention d'un professionnel offre des garanties que le bricolage ignore totalement Conférence de Christian BRUNELIN Expert Maritime-CMED

    ANIMATIONS PERMANENTES

    • Les Métiers de la Mer : élèves et professeurs du Lycée Professionnel Berlioz, de Béziers expliqueront et démontreront les opérations de maintenance simples que doit connaître un plaisancier : dépose et repose d’embase, contrôle de turbine et pompe à eau, réparations en polyester, diagnostic de panne…..
    Exposition à terre

    • Baptêmes de voile : accompagné par les moniteurs du Centre Nautique du Cap d’Agde, vous découvrirez la voile, et attraperez sans doute le virus.

    • La Question Gagnante : tout au long des 5 jours du Salon, l’animateur du Midi-Libre posera des questions au public sur les aspects les plus divers du nautisme. Ce questionnaire est doté par les partenaires du Salon : abonnements au Midi-Libre, lots divers offerts par Hyper U …
    Exposition extérieure et chapiteaux

    • Jean GAU, navigateur solitaire de légende, né à Sérignan en 1902 : une exposition peinture est consacrée à ce héros local par l’Association Enilem.
    Exposition Place du Globe

    • Exposition de l’ADENA : découvrir l’environnement maritime.
    Chapiteau conférences

    • Participation des peintres et sculpteurs de l’association ENILEM

    • Capitaine PIC : un bassin, des modèles réduits, et la pédagogie souriante de Gilles, pour que les petits (et leurs parents) comprennent comment navigue un voilier. Des régates animées en perspective !
    Devant la darse

    • Visite de la vedette de sauvetage de la SNSM, avec les sauveteurs en mer.
    Exposition à flot.

    Programme communiqué le 11, rectifié le 14 septembre 2007
    Gérard COINGT
    Commissaire du Salon Nautique d’Automne

    Publié le : Mardi 11 septembre 2007

    ​Salon nautique Salon nautique d'automne : invitation presse


    M. Cousin (Sodéal), M. Seingier (Président de l'APAC)
    et M. Coingt (Commissaire du Salon)

    Avant l'ouverture du Salon Nautique, l'Office du Tourisme avait invité l'ensemble de la presse, les représentants des professionnels et les associations de plaisanciers. Le Commissaire Gérad COINGT, en charge de l'organisation, s'exprime en donnant des chiffres qui parlent d'eux-mêmes.

    Les chapiteaux passent de 1200 à 1300 m2, les marques nationales sont toutes représentées et un exposant qui est aussi un partenaire fait sa rentrée. Il s'agit de la Librairie Sauramps de Montpellier, une référence en la matière, qui va occuper un espace de 70m2 dans lequel les visiteurs pourront trouver des beaux livres, des manuels, des cartes marines etc..

    Et M. Coingt de poursuivre en annonçant que les Bretons revenaient en force, avec encore plus de matériels. Un chantier Nantais va présenter un multicoque de 4 mètres, "la gazelle des sables", avec une coque dans l'air du temps, autrement dit écologique, en fibre végétale.

    Et puis, il annonce que les chantiers vont offrir aux visiteurs des nouveautés intéressantes. Le salon grandit en nombre de bateaux. Preuve, le niveau de remplissage actuel qui est équivalent à celui de l'ouverture de l'an dernier. 420 bateaux exposés sont déjà en place et le chiffre de 500 sera atteint avant l'ouverture. Le ponton M va recevoir des nouveaux professionnels, des "brokers" plus exactement pour reprendre un terme nouveau..

    Tout le littoral méditerranéen est concerné et ce salon a vraiment sa place dans le calendrier national. La communication ratisse large, poursuit le Commissaire et notamment en Centre-Auvergne, Rhône-Alpes, Toulouse et sa région.

    Et puis, M. Coingt s'enorgueillit et annonce avec fierté que la constance finit toujours par payer.. En effet, après VDH, une marraine de prestige, Maud Fontenoy a bien voulu  honorer ce 8ème salon  de sa présence. La rameuse et navigatrice qui force le respect avec tous ses défis réalisés, fera une conférence juste avant la cérémonie protocolaire. Elle a  insisté particulièrement pour que les enfants remplissent le chapiteau.."Je veux plein d'enfants !!!" s'est-elle exclamée....Elle signera aussi ses livres dont un bouquin en première mondiale...

    Autre conférencier de premier plan en la personne de Bertrand Cheret, un maitre-voilier, véritable sorcier de la voile.

    L'Adena
    sera aussi là comme chaque année avec toujours des principes de respect de l'environnement.

    Et puis, un enfant du pays, Lucas Delcourt, nous parlera de son voyage à bord d'un grand voilier  "la Baleine Blanche"et son périple de dix mois en Mer Rouge. Des diapositives en grand nombre vont argumenter un récit qui promet d'être captivant.

    La réunion de ce Point-Presse tire sur sa fin quand un professionnel de la vente déclare que le phénomène s'accentue sur les transactions des 38/40 pieds. (11 à 13m) , niveau national, alors que dix ans avant, l'entrée de gamme était à 8m.. mais les pontons ne suivent pas, regrette-t-il.

    Et pourtant, combien d'anneaux ont été crées sur notre plan d'eau..dans cette catégorie...

    M. Cousin de la Capitainerie signale que 90% des marques seront présentes, taux équivalent aux autres salons sauf bien sur celui de Cannes dont l'entrée en gamme est à 12 m...200 bateaux ont été déménagés, seuls 4 ou 5 n'ont pas encore trouvé place.

    Et pour clore la réunion le Commissaire signale la présence d'une grosse unité de 21 mètres pour une valeur de 1.5 Miliions d'Euros...Ce qui donne en Francs, près de 10 Millions .. de quoi rester songeur !

    De notre correspondant : henri GEOFFROY

    Publié le : Jeudi 18 octobre 2007