InfoVent InfoMer
26-04-2024 à 06:06

WNW   0 Noeuds

Rafales   1 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Sète : l'agonie du Rio Tagus n'est pas terminée

1216294_681_obj7989657-1_667x333.jpg

Amarré à Cayenne, le cargo-chimiquier mouille depuis bientôt cinq ans dans les eaux sétoises.C. F.

Midi Libre 22/09/2015

La troisième tentative de vente aux enchères du bateau-poubelle a échoué.

Encore raté ! Lundi 21 septembre, devant le tribunal de commerce de Montpellier, la troisième tentative de vente aux enchères du Rio Tagus a échoué. "Il y avait deux acheteurs potentiels, explique Marc Chevallier, président de l'EPR Port Sud de France. L'un d'eux était prêt à l'acquérir, mais sous conditions, ce qui n'était pas possible."

Mauvaise nouvelle donc pour le port de Sète, qui espérait bien être enfin débarrassé du dernier bateau-poubelle gisant dans les eaux sétoises. Et ce depuis bientôt cinq ans. C'est en effet en octobre 2010 que le Rio Tagus est arrivé en provenance de Damiette (Egypte) avec une cargaison de 2 700 tonnes d'urée (déchets azotés). à la suite de l'alerte donnée par son équipage quant à l'état inquiétant de sa coque, notamment, il n'a pas été autorisé à repartir. Seule sa cargaison a été déchargée. Après quatre mois de galère, les onze marins ont pu rentrer chez eux. Puis le chimiquier, long de 80 m, a été déplacé jusqu'à Cayenne. Il n'en a pas bougé depuis.

En novembre dernier, après une première mise aux enchères infructueuse, le tribunal de commerce a donné son feu vert à l'EPR pour qu'il se charge lui-même de la vente du Rio Tagus. Malgré une mise à prix fixée à 100 000 € (au lieu de 225 000 € en 2013) et des enchères descendantes, elle a fait chou blanc. Même scénario, donc, lundi.

Pour la ferraille

Si bien que "nous allons déposer un nouveau dossier devant le tribunal, mais cette fois en tant qu'épave", annonce le président du port. Le Rio Tagus pesant 1 700 tonnes à vide, il a donc une certaine "valeur". Reste à trouver un ferrailleur intéressé. Reste aussi à savoir où et dans quelles conditions le bateau pourra être déchiré. Sur place ? Ailleurs dans l'enceinte du port ? Voire dans un autre port, ce qui suppose de le remettre en état de naviguer ? On voit mal pour l'instant comment le Rio Tagus pourrait échapper à un nouvel hiver à Cayenne...

M.C



Publié le : Mercredi 23 septembre 2015