InfoVent InfoMer
27-04-2024 à 22:24

ESE   18 Noeuds

Rafales   25 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1097
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'imagination porte bien plus loin que la vue.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Le hibou effaroucheur fait rire les gabians

Dans le port de plaisance, on n’a pas trouvé le moyen de faire fuir
les Indésirables gabians et cormorans. (D.R)

Midi Libre 18/02/2014

Ce système a été placé pour faire fuir les gabians des nouveaux docks. C'est tout le contraire !

Avant même que les premiers voiliers ne s’installent le long du brise-clapot (les docks flottants fermant désormais le port du Môle, NDLR), ces nouveaux pontons accueillent une bruyante colonie d’habitants : les gabians (nom occitan du goéland leucophée). Ils ont trouvé là un superbe site d’observation à deux coups d’aile de leur garde-manger. Avec un effort minime, ils se trouvent, en effet, au cul des chalutiers rentrant de la pêche et accostant à la criée. Après avoir fait le plein, ils reviennent à leur poste, secondés par des cormorans, pour joyeusement et “fienteusement” décorer le nouveau dispositif.

Des hiboux tournant

Des “cadeaux” dont le port de plaisance se passerait bien. Il a donc été décidé de faire déguerpir les volatiles. "On m’avait d’abord conseillé de faire placer des effaroucheurs sonores, mais avec la proximité des habitations et de la criée, on ne pouvait le faire, explique Fabien Luais, le patron du port de plaisance. On a donc fait placer des hiboux tournant sur leur axe avec le vent." On allait voir ce que l’on allait voir. Les faux hiboux auraient tôt fait de flanquer une belle frousse à la gent plumée.

Les gabians sont restés !

Moralité, après quinze jours d’expérimentation : "Les gabians les aiment bien finalement", comme le concède Fabien Luais. Les vrais oiseaux apprécient visiblement la compagnie des faux. "On va attendre encore une quinzaine de jours avant d’enlever les hiboux, dit-il. Le seul moyen de faire partir les oiseaux, c’est que d’occuper les pontons. On a eu le même cas au Bassin du Midi." Les gabians sont encore tranquilles pour quelque temps…

PH.M



Publié le : Mercredi 19 février 2014