InfoVent InfoMer
03-05-2024 à 07:37

WNW   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La mer est dure parfois , et parfois si calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Épave du Jean-Ricciardi : les grandes manœuvres

ML01270711.jpg
Les autorités maritimes estiment que l'épave peut gêner le trafic
et générer un risque pour l'environnement. (D.R)

Midi Libre 27/07/2011

Les grandes manœuvres devaient débuter hier. La météo en a décidé autrement. Si elle est plus avenante, c’est donc aujourd’hui que devraient commencer les opérations de renflouement du Jean-Ricciardi. Le chalutier, rappelons-le, gît depuis mardi 19 à 800 m au large du brise-lame. Il avait sombré après avoir été remorqué depuis la falaise de l’AmeriKclub où, à la suite d’une panne totale de ses moteurs et appareils, la houle l’avait déporté. Les chocs contre les rochers ont ouvert sa coque, créant une ou plusieurs voies d’eau. Fort heureusement, le patron-pêcheur, Patrick Ricciardi, et ses deux hommes, avaient été récupérés sains et saufs.

L’épave reposant par seulement 17 m de fond, les autorités maritimes estiment qu’elle peut représenter un danger pour la navigation. Ils ont donc mis en demeure l’armateur de mettre en œuvre tous les moyens pour retirer le Jean-Ricciardi de l’eau.

Aucune information n’a filtré, tant de la part de l’armateur, de son assureur, de son courtier que des experts, sur le mode opératoire adopté pour le renflouer. Mais selon nos informations, une barge, plus exactement un ponton-grue, devait arriver sur zone, vraisemblablement du Maroc.

Une fois la barge solidement arrimée, des plongeurs descendront placer des élingues sous la coque du chalutier. Pour qu’il puisse être hissé plus aisément à la surface, des ballons pourraient être également fixés à la coque. Pour tout renflouement, un vieux principe est en effet essentiel : celui d’Archimède. Un navire flotte si le volume d’eau dont il prend la place a un poids supérieur au sien. En l’occurrence : de l’ordre de 160 voire 180 tonnes. Une fois le navire à la surface, il faudra repérer les brèches, les colmater puis pomper l’eau.

De mauvaises conditions météo peuvent conduire à un échec. Ce fut le cas, fin décembre 1998, au large de la Bretagne, pour le Galaxie, un chalutier de 35 m. Les tentatives de renflouement répétées avaient trop endommagé sa coque. En revanche, plus près de nous, en décembre 2008, le chalutier Marcel-d’Isanto, qui avait coulé dans le chenal du Grau-d’Agde, avait été “repêché” sans anicroche par la société Jifmar Offshore Services. Celle-là même qui est au chevet du Jean-Ricciardi.

MARC CAILLAUD



Publié le : Mercredi 27 juillet 2011