InfoVent InfoMer
16-05-2024 à 12:38

W   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les promesses d'hommes sont pareilles aux vagues de la mer : elles meurent aussi vite qu'elles naissent.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : La pêche sétoise au bord de l'implosion

OBJ663965_1.jpg

édition du vendredi 7 janvier 2011

Nous voilà , à peu de chose près, revenus à la situation du printemps 2008. Sauf que cette fois, à la forte hausse du prix des carburants s'ajoutent quasiment tous les maux qui ont affecté la pêche méditerranéenne en général, et sétoise en particulier, depuis une bonne dizaine d'années. Maux structurels comme conjoncturels.

à la réunion de crise organisée mercredi à Sète par la prud'homie a ainsi répondu la mobilisation simultanée autour de leurs représentants des pêcheurs agathois, de ceux du Grau du Roi, de Port-Vendres et de Port La Nouvelle. Elle pourrait déboucher sur des actions avant même la visite - très - attendue du directeur des pêches Philippe Manguin, mardi, en Île singulière.

En attendant une nouvelle réunion des 'patrons' qui devait intervenir hier soir (et peut-être décider de la forme que prendra la mobilisation), le prud'homme major Raphaël Scanapiecco faisait hier, avec le directeur de l'OP Sathoan (*) Bertrand Wendling, un point effectivement alarmant de la situation des armements. Et pour cause : alors que la production annuelle de sardines a été divisée par 60 (de 3 000 à 50 tonnes !) à Sète, ce qui s'est ajouté à une pénurie d'anchois, « la quasi-totalité des chalutiers ont abandonné le pélagique pour pêcher le poisson blanc », explique Bertrand Wendling. Et le volume des prises a forcément été impacté.

Une chute de la 'production' de chaque armement à laquelle s'est donc ajoutée la hausse discontinue du prix gazole à la pompe (à 0,58 le litre, il est presque deux fois plus cher que le seuil des 0,30 promis par Nicolas Sarkozy en 2008) mais aussi la demande de remboursement du fameux Fonds de prévention des aléas de la pêche. Qui tombe bien mal.

Pour mémoire, ces aides au carburant versées par l'état français avaient d'emblée été dénoncées par l'Europe comme une aide directe à proscrire. Mais alors que l'Union en avait demandé le remboursement, le député de la 7e circonscription, Gilles d'Ettore, s'était voulu rassurant. à l'automne 2008, il confiait qu'il n'y aurait « aucune mesure générale concernant les demandes de remboursement ». Mesure générale ou pas, toujours est-il que des demandes de remboursement viennent bien d'être adressées aux pêcheurs sétois, représentant en moyenne… 20 000 par armement ! Et ce n'est pas tout. Enfin pas tout à fait. Car l'adaptation au nouveau maillage est encore venue emberlificoter la situation : les chalutiers, tenus de passer, cet été, à une maille de 50 mm contre 40 mm par le passé dans un objectif de protection de la ressource, ont connu quelques mésaventures : les fils imposés par l'Europe pour la réalisation des nouveaux 'culs de filets', d'un diamètre de 3 mm contre 5 par le passé, n'ont pas résisté au traitement infligé par les traits de chaluts. Ce dont plusieurs armements ont fait les frais, au propre comme au figuré. N'en jetez plus…

Patrice CASTAN



Publié le : Vendredi 07 janvier 2011