InfoVent InfoMer
15-05-2024 à 09:42

W   10 Noeuds

Rafales   15 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1106
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Sète, le quai du Sud, terminus de la Méditerranée

993_QUAI.jpg
Illustrations collection Jacques VIé

édition du lundi 22 février 2010

Avant d'être baptisé Quai Aspirant-Herber, il s'appelait Quai du Sud. Et portait bien son nom. C'est là en effet que des navires d'assez fort tonnage, entre le yacht et le paquebot, venaient accoster. C'étaient les "courriers".

A l'image du Gouverneur Général Cambon (photo ci-contre), ils étaient souvent armés par des compagnies mixtes et faisaient à la fois du fret et du trafic passager, avec toute la Méditerranée et plus particulièrement l'Algérie.

Cette, qui fut longtemps une des principales destinations des vins d'Afrique du Nord, accueillait donc régulièrement ces vapeurs, qui voisinaient quai du sud avec des bateaux chargés de fûts, immédiatement pris en charge par les dockers cettois. Des muids et demi-muids de vins qui allaient rejoindre les établissements de divers transitaires négociants, tels les établissements Boggiano et fils, devenus Boggiano et Brouillonet en 1919.

Ci-contre, on observe, outre les négociants, des employés de la société en train de pomper le contenu des fûts pour procéder à des coupages avec des vins locaux, mais aussi élaborer des apéritifs. Prise dans la cour de chez Boggiano quai du Sud, cette photo immortalise également une pompe dont la force motrice est assurée par un moteur Chaise, mécaniques jadis utilisées dans les mines qui rendront aussi de grands services sur les grosses "barquasses" de l'étang. Du type increvable ...
Pa.Castan 



Publié le : Lundi 22 février 2010