InfoVent InfoMer
15-05-2024 à 02:03

WNW   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1106
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Le pêcheur doit être accompagné

édition du vendredi 12 février 2010

« Quand le gazole était au plus haut, nous réfléchissions à la meilleure façon de consommer moins. Aujourd'hui, il nous faut prouver à l'Union européenne que nous pouvons aussi nous engager dans une exploitation toujours plus responsable de la ressource. Car la volonté, on l'a ... »

Le président de l'Amop et de la SaThoAn, Pierre d'Acunto, est bien sûr conscient de la nécessité de soigner l'image de la pêche, et plus encore du chalutage, régulièrement accusé de compter parmi les types de pêche ayant la plus néfaste influence sur les fonds marins. Un jugement qui n'est bien sûr pas unanimement partagé, d'autant moins depuis que les chalutiers ont accepté mais avaient-ils bien le choix ? des élargissements successifs des mailles employées dans les "culs de filets".

Des mailles plus larges « qui réduisent d'autant le volume de poisson impropre à la consommation (sous-taille, Ndlr) ramené à bord ». Pas assez, pour certains, mais c'est déjà ça. Car comme le rappelle Pierre d'Acunto, « le pêcheur est prêt beaucoup de concessions dans la limite de la rentabilité de son entreprise. C'est pour cela qu'il nous faut être accompagnés, qu'en échange de nos efforts, il faudra qu'on nous donne un coup de pouce. Car si ce n'est pas le cas, les pêcheurs se remettront à faire ce qu'ils veulent. Et puis la pêche chalutière, on en dit ce qu'on veut, mais en tout cas, elle ne cache rien, on peut comptabiliser 100 % des prises. Et pour cause : tout passe en criée... »



Publié le : Vendredi 12 février 2010