InfoVent InfoMer
16-05-2024 à 21:26

NW   3 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les promesses d'hommes sont pareilles aux vagues de la mer : elles meurent aussi vite qu'elles naissent.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Préfecture maritime : Première réunion du comité de pilotage du site Natura 2000

Le lundi 16 novembre, le comité de pilotage du nouveau site Natura 2000 en mer de la Côte Bleue Marine s'est réuni pour la première fois. C'est le premier comité de pilotage réuni en Méditerranée selon la nouvelle procédure "maritimisant" le dispositif Natura 2000.

Rassemblant des représentants de l'Etat (Préfecture maritime, DREAL PACA, Direction des Affaires maritimes, gendarmeries départementale et maritime, inspection d'académie), des communes concernées (Ensuès-La-Redonne, Carry-le- Rouet et Sausset-les-Pins), l'agence des Aires marines protégées, des scientifiques et des usagers (pêcheurs, club de plongée, croisiéristes, etc.), ce comité de pilotage d'installation a permis de désigner l'opérateur du site. Il s'agit du Syndicat mixte du Parc Marin de la Côte Bleue. Il a pour mission d'élaborer le document d'objectifs du site composé de deux parties : un état des lieux recensant les enjeux, et un plan d'actions.

Ce projet s'inscrit dans la constitution du réseau Natura 2000 en mer. Dans le cadre de la phase de concertation et de consultation préalable à la désignation du site, une réunion d'information des acteurs locaux avait eu lieu début 2008. La proposition de site a été transmise aux instances européennes en octobre 2008.

Ce projet de site Natura 2000 "Côte Bleue Marine" concerne un espace de 18 928 hectares en mer (0 à 100 mètres de profondeur), s'étendant sur un linéaire côtier de 28 km, et dont la limite supérieure, côté terrestre, correspond à la laisse de haute mer. La présence de certaines espèces et caractéristiques géologiques (les herbiers de posidonie, les récifs coralligènes, les Grands dauphins, des grottes marines, et des bancs de sable à faible couverture permanente d'eau) ont justifié la désignation de ce site ainsi que la délimitation de son périmètre.

Le Parc marin de la Côte Bleue est une structure souple et unique en France qui s'étend sur 28 km de côte entre la rade de Marseille et le Golfe de Fos. Ce syndicat mixte regroupe le cinq communes de la Côte Bleue (Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, et Le Rove), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, et les associations professionnelles de la pêche de Marseille et de Martigues. Cet organisme a été créé le 10 juillet 2000 pour poursuivre et donner une dynamique nouvelle à l'action conduite depuis 1983 par l'association "Parc Régional Marin de la Côte Bleue". Il a pour objectifs de préserver et mettre en valeur le patrimoine marin, participer à une meilleure gestion des ressources de la mer, informer le public et promouvoir des actions de recherche.



Publié le : Mercredi 18 novembre 2009