InfoVent InfoMer
04-05-2024 à 13:23

SE   6 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Si vous voulez aller sur l'eau, sans risque de chavirer, n'achetez pas un bateau. Achetez une île.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Enac : les activités ont été suspendues


édition du jeudi 17 septembre 2009
 

C'est un bras de fer qui oppose depuis plusieurs mois le club de voile de l'Enac à la municipalité et la Sodéal. Des divergences de fond qui ont conduit hier après-midi les membres du bureau à refuser aux enfants l'accès aux activités de l'association.

Petit rappel de la situation

Tous les 3 ans, la convention tripartite qui lie le club, la Sodéal, via le Centre nautique, et la municipalité doit être signée. Elle est arrivée à expiration le 29 août dernier, si bien qu'aujourd'hui, l'Enac n'est plus en mesure d'accueillir légalement ses jeunes licenciés.

Comment en est-on arrivé là ?

Depuis novembre 2008, le bureau de l'association demande une révision de cette convention. A savoir, entre autre doléances, l'augmentation de la subvention municipale qui est à ce jour de 11 000 €. « Ce qui nous permet juste de louer les locaux et l'utilisation du matériel à la Sodéal et de payer les moniteurs », explique la présidente, Florence Harel-Pereyre.

Pourvu d'un budget total de 20 000 €, le club peine à envoyer ses apprentis champions sur des compétitions éloignées, faute d'argent. « Il y a quelques années, nous avons décidé de fournir gratuitement du matériel aux jeunes qui faisaient de la compétition, poursuit la présidente. « Nous sommes partisans de la voile pour tous. »

Entre le désir de monter une nouvelle section planche à voile et celui d'augmenter les cotisations pour diminuer le déficit chronique constaté chaque année « Mais ça n'est pas à l'ordre du jour » , ajoute un des membres du bureau, Frédéric Lusinchi, l'Enac doit trouver des fonds et veut convaincre la municipalité en ce sens.

Cette dernière ne souhaite pas retoquer les termes de la convention mais a proposé au club de signer pour un an supplémentaire, sur les bases habituelles. « Mais nous voulons vraiment réviser cette convention, conclut Florence Harel-Pereyre. Donc, à ce jour, personne ne reprend l'activité ! »

Un blocus parti pour durer ?


O.R



Publié le : Jeudi 17 septembre 2009