InfoVent InfoMer
07-05-2024 à 08:50

WNW   7 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1104
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Une nuit interminable pour le canot de sauvetage de Sète


édition du jeudi 16 juillet 2009

Le batiment de la société nationale de secours en mer (SNSM) a remorqué un voilier en détresseLa nuit de m ardi à mercredi a été particulièrement longue et éprouvante pour Didier Agresta, le patron du canot de sauvetage et ses cinq coéquipiers qui ont dû porter secours, en début de soirée, à un voilier en perdition au large de Sète.

Tout a commencé à 20 heures, ce mardi, lorsque les Sétois du canot ont été appelés en urgence pour se rendre à 28 miles nautiques, au large. Leur objectif : ramener un voilier de 7,60 m, le Joguina, dont le gouvernail, endommagé, n'est plus maîtrisable.

28 miles nautiques, autant dire le bout du monde. Il a fallu quasiment 1 h 30 aux marins sétois pour atteindre leur but et commencer les premières manoeuvres de secours.

Pour l'équipage du canot, malgré une forte houle, il fallait accrocher au voilier une remorque permettant ainsi de tracter l'embarcation et la mettre à l'abri dans le port de Sète. Las, la première tentative pour arrimer cette remorque au voilier s'est soldée par un échec. La deuxième tentative a finalement été la bonne.

Un soulagement pour les deux personnes à bord du Joguina, quelque peu désemparés, qui étaient parties dans la journée de Port Leucate et qui comptaient arriver à Marseille. Leur périple s'est donc brutalement arrêté, en pleine mer, au large de Sète.

Et c'est tractés par le canot que les plaisanciers sont rentrés sains et saufs dans le port de Sète. Une traction à vitesse très réduite, interminable, puisque les hommes de Didier Agresta n'ont regagné la terre qu'à six heures du matin hier.


[B]J.-P. S.



Publié le : Jeudi 16 juillet 2009