InfoVent InfoMer
15-05-2024 à 09:55

W   9 Noeuds

Rafales   15 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1106
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Des plongeurs auscultent les grandes nacres


M. F. / Adena

édition du dimanche 7 juin 2009

Le plus grand mollusque du monde vit au large d'Agde. Planifiée depuis des semaines par les responsables de l'Adena (Association de défense de la nature et de l'environnement des Pays d'Agde), une opération de suivi des grandes nacres, ces mollusques qui peuvent atteindre jusqu'à 1,20 m dans les eaux croates, a été organisée hier après-midi, au large de l'embouchure du port.

En présence d'une trentaine de plongeurs bénévoles, à qui l'on avait assigné des tâches bien précises en matière de notification du positionnement des bivalves, de leur taille et de leur environnement, ces grandes manoeuvres, qui n'avaient plus été organisées depuis 2001, devaient permettre de dresser un premier état des lieux de la population des grandes nacres sur l'herbier des Mattes.

Après plusieurs heures de plongée, le bilan est maigre. « Nous n'avons pu observer que quatre spécimens, témoigne Renaud Dupuy de la Grandrive, responsable de l'Adena, dont un de 28 centimètres, ce qui est assez rare. Sur la zone où l'on avait observé les grandes nacres en 2001, elles n'y sont plus. » Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'ont pas colonisé d'autres fonds, un peu plus loin. « Les tempêtes répétées ont peut-être agi sur l'espace qu'elles occupent habituellement, poursuit le naturaliste, mais c'est tout de même étrange. »

Olivier RAYNAUD



Publié le : Dimanche 07 juin 2009