InfoVent InfoMer
14-05-2024 à 18:23

WNW   3 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1106
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Étang : Mortalité des huîtres : les recherches bientôt finies


Photo J. J

édition du mardi 19 mai 2009

Depuis début mai, des naissains sont frappés de mortalité. L'Ifremer enquête. Alors oui ou non les naissains d'huîtres sont-ils actuellement frappés par le fameux ostreid herpes, ce virus qui avait fait des coupes sombres dans la jeune population ostréicole locale l'été dernier ou par une nouvelle bactérie mutante ?

Pour l'heure, seules les éprouvettes et autres bassins d'analyse de l'Ifremer, dans son centre spécialisé de La Tremblade (Charente), le savent.

Les résultats sont annoncés « dans le milieu de la semaine » , comme l'explique le service communication de l'institution basé à Paris. « Les analyses sont en cours. Les résultats sur les premiers échantillons qui nous sont parvenus lundi dernier pourraient être connus ce mercredi. »

Dans cette affaire, c'est la procédure "Repamo" qui a été enclenchée. Les Affaires maritimes recueillent les échantillons puis les envoient au centre spécialisé de La Tremblade. En attendant, ce sont les ostréiculteurs qui tremblent. Déjà que l'immense majorité des naissains 2008 sont passés à l'as, les producteurs des villes et villages des rives de l'étang de Thau espèrent bien préserver leurs crus 2009 des affres de la maladie et d'autres phénomènes.

Pour eux, le verdict livré par les éprouvettes pourrait ne pas être le tube de l'année.

Philippe MALRIC



Publié le : Mardi 19 mai 2009