InfoVent InfoMer
14-05-2024 à 05:33

SE   6 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : La Grande-Motte : Outremer surfe sur la vague du renouveau


B. CAMPELS

édition du vendredi 10 avril 2009

Deux ans après sa reprise, le fabricant de catamarans retrouve de l'ambition. Xavier Desmarest a le sourire. Le président d'Outremer Yachting affiche fièrement le bateau qui symbolise la nouvelle ère du fabricant de catamarans grand-mottois. Une bête de 15 m de long qui sera présentée aux professionnels et aux passionnés à Cannes, à la rentrée de septembre. Son nom : l'Outremer 49.

« Lorsque nous avons repris le chantier naval de La Grande-Motte, en novembre 2007, nous nous étions fixé deux projets : travailler sur l'intérieur des bateaux, les rendre plus séduisants, plus "sexy", et lancer un modèle qui inaugurerait une nouvelle ère » , explique-t-il. Après avoir créé avec un associé Allures Yachting , en 2003, à Cherbourg, Xavier Desmarest a saisi l'opportunité grand-mottoise, il y a deux ans. « Il y avait une certaine complémentarité entre les deux chantiers.

A Cherbourg, nous construisons des bateaux de grands voyages monocoques. A La Grande-Motte, Outremer s'était fait un nom autour du catamaran. Et puis, nous avions la volonté de devenir le premier pôle européen de bateaux pour grands voyages. Après la Manche, nous avions l'opportunité de nous ouvrir une autre fenêtre sur la Méditerranée. » Lorsqu'il le reprend, le chantier grand-mottois perd de l'argent et est victime des aléas de la succession.

Créé il y a vingt-quatre ans, par Gérard Danson et Daniel Cailloux, Outremer avait connu un succès fulgurant, notamment à la fin des années 1990. La séparation des deux associés, en 2003, puis, deux ans plus tard, le décès de Gérard Danson ont mis en péril le chantier naval. Le dépôt de bilan devient inévitable. « La marque Outremer est belle, elle est connue dans le monde entier de tous les passionnés des grandes distances. Pensez qu'il y a aujourd'hui 200 de ses bateaux qui sillonnent les mers du globe » , insiste Xavier Desmarest.

Un premier de son nouveau joyau des mers qu'est l'Outremer 49 a été vendu. Un second est en construction. L'entreprise devrait livrer six unités cette année, dont 30 % à l'international. « Un projet comme ça, c'est 1 M€. Un sacré investissement » , dit le président. La moitié est financée par Oseo et par la Région, à travers de l'avance de fonds remboursable. De quoi donner du travail aux trente-cinq salariés du chantier naval installé sur la zone technique de la station des Pyramides. De quoi, aussi, étoffer le chiffre d'affaires qui devrait s'élever, en 2009, à 3 M€. De quoi, enfin, continuer à développer les synergies avec la maison mère de Cherbourg, Allures Yachting. Et de continuer à séduire son coeur de cible : les jeunes retraités et les familles qui optent pour une année sabbatique à faire le tour du monde.

Karim MAOUDJ



Publié le : Samedi 11 avril 2009