InfoVent InfoMer
14-05-2024 à 21:47

NW   1 Noeuds

Rafales   2 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1106
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Six bâtiments militaires en week-end pascal à Sète


Photo Christophe FORTIN

édition du vendredi 10 avril 2009

Hier, Marcus Paetsch, le commandant du Donau, navire amiral d'un groupe de cinq bateaux, dont quatre démineurs de l'Otan (un 6 e arrivera demain), en escale à Sète durant le week-end pascal, faisait le guide. « Les conteneurs sur le pont, à l'avant ? On les a installés par manque de place à bord. Ils contiennent des vivres. Et aussi deux bureaux », a-t-il détaillé lors d'une visite très encadrée.

Pour l'un des officiers, « ce sont des conditions de travail trois étoiles ! » Ambiance détendue. Les 85 marins et les 300 autres matelots, répartis dans les cinq autres navires allemand, espagnol, italien, grec et même turc, briquaient les coursives tandis que certains sirotaient un café ou discutaient ; d'autres encore ont été rejoints par leurs familles et visiteront l'île Singulière baignée de soleil. Il n'y avait même pas de dispositif policier visible. « Symboliquement, cette escale est très importante surtout depuis que la France a rejoint le commandement intégré de l'Otan. Même si c'est une escale de détente jusqu'à lundi », a commenté Philippe Moge, directeur régional des Affaires maritimes et représentant officiel de la Marine nationale.

Un officier supérieur français commandera-t-il bientôt un groupe nava l ? « C'est tout à fait possible dans le cadre du commandement tournant », explique Philippe Moge. Marcus Paetsch , de l'Otan, l'a confirmé : « Un bâtiment français, comme le Capricorne par exemple, pourrait battre pavillon de l'Otan. Quant à nos habitudes de travail, rien n'a changé. Notre groupe de chasseurs de mines est en contact régulier avec les forces navales françaises en Méditerranée et en mer du Nord. Récemment, nous avons fait un exercice commun au large de l'Italie ». Questionné sur l'éventuelle visite du nouveau secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, qui a des attaches dans l'Hérault (lire ci-contre), le commandant Paetsch indique que « rien n'est prévu. Ce serait une surprise et un honneur » . Hier soir, un cocktail était organisé à bord pour les VIP.

A midi, c'était un repas d'apparat avec les officiers du port de Sète et des élus triés sur le volet. Au menu, roulé de saumon, sorbet citron et magret à l'orange. Quant aux vins, ils venaient d'Espagne et du Portugal. En attendant, peut-être, des vins languedociens...

Olivier SCHLAMA



Publié le : Vendredi 10 avril 2009