InfoVent InfoMer
15-05-2024 à 03:36

WNW   4 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1106
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : La saison de match racing démarre cette semaine à Marseille



édition du vendredi 13 mars 2009

Initialement prévu mercredi, le Marseille International Match Race a dû attendre hier pour débuter en raison de la puissance du vent Le vent étant bien trop fort mercredi pour débuter le Round Robin de la première épreuve du World Match Racing Tour, le comité de course du Marseille International Match Race a décidé de reporter le début des courses à jeudi.

En attendant de passer à l'action, le Sétois Sébastien Col est revenu sur le travail de son équipage qui démarre la saison, leur méthode et la façon dont ils comptent aborder cette première épreuve à Marseille. « Pendant les deux jours d'entraînement, nous avons beaucoup poussé l'équipage pour voir comment nous réagissions face à des situations typiques de "match race" difficiles à gérer. A l'arrivée, nous nous sommes rendus compte que nous avons encore beaucoup de choses à mettre en place en terme de décision et de communication. Cela ne s'improvise pas, nous allons donc utiliser cette régate pour monter en puissance doucement.

Nous sommes dans une nouvelle configuration, il faut laisser le temps à Pascal (Rambeau, Ndlr) de se mettre en route et on ne va pas être trop agressifs. J'ai souhaité pousser l'équipage en début de semaine et, pour moi, nous ne sommes pas encore prêts à 100 %. » Il faut donc s'attendre à ce que Sébastien Col et son équipage jouent, dans un premier temps, la carte de la prudence dans les eaux marseillaises. « Nous allons aborder l'épreuve de manière un peu conservatrice et progresser petit à petit au fil des jours. J'entends par conservatrice que si on a l'opportunité d'être devant, on ne va pas forcément chercher le contact ou aborder l'adversaire de manière très agressive.

Nous allons plutôt jouer notre jeu, notre vent, notre situation sur le parcours, en essayant de ne pas rentrer dans des batailles de virement.

Le but est de ne pas se retrouver dans des situations où l'on doit prendre une décision très rapidement à cause d'une trop grande proximité de l'adversaire. Nous allons minimiser le nombre de prises de décision tout au long d'un match car, pour l'instant, nous n'avons pas le processus idéal en place pour prendre une décision en 30 secondes. Il nous en faut 40 ou 50.

Et on va prendre le temps. » C'est donc la première épreuve du World Match Racing Tour, également la première grosse échéance pour Sébastien Col avec son nouvel équipier Pascal Rambeau, et le Sétois ne s'est pas fixé d'objectif de résultat.

« L'objectif de la régate est de sortir de l'épreuve en ayant fait le plus de matchs possibles pour révéler les axes de travail pour la suite, que l'on va pouvoir renforcer sur la "Congressional Cup" et pendant des stages avec l'équipe de France de match racing. »



Publié le : Vendredi 13 mars 2009