InfoVent InfoMer
14-05-2024 à 08:23

W   9 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Un caboteur de 82 m à la Criée pour livrer des pieux



édition du mardi 17 février 2009

Depuis le début de l'année le vaste chantier pour allonger les quais de la Criée, au Grau d'Agde a débuté. Cependant, hier matin, il est entré dans une phase spectaculaire avec l'arrivée d'un caboteur livrant par la mer les pieux qui serviront à asseoir les futures infrastructures.

Cette arrivée avait été soigneusement préparée car l'accostage d'un tel navire de 82 m était une gageure. Les services des pilotes du port de Sète avaient réalisé une soigneuse bathymétrie (étude des fonds) du lit du fleuve Hérault pour s'assurer de la bonne marche de la manoeuvre car l'arrivé d'un tel navire aux portes de la ville d'Agde était quasiment une première. Et ce n'était pas le seul défi à réaliser car l'opération devait avoir lieu avant l'arrivée des bateaux de pêche, en début d'après-midi.

C'est l'entreprise biterroise Buèsa et sa division "travaux maritimes et fluviaux", adjudicataire du chantier, qui avait affrété cette unité battant pavillon d'Antigua, pour transporter, de la Turquie, lieu où les pieux en acier ont été usinés, jusqu'au Grau. « C'est une opération rare que nous avons ainsi réalisée pour plusieurs raisons : le coût du transport, sa rapidité sans oublier qu'un tel transport par voie terrestre aurait engendré de nombreuses nuisances. Bref, pour nous c'est du développement durable qui a été ainsi mis en application. Et puis c'est faire tout simplement faire preuve de bon sens » , explique Bernard Capdeville, responsable de la division de Buésa. Ce sont donc 142 pieux de 70 cm de diamètre et de 25,4 m de long, pour un poids total de 800 tonnes qui ont été déchargés par une immense grue de 80 tonnes.

Rappelons que ce chantier, dont la première phase devrait être achevée au mois de juin, reprendra à l'automne pour être définitivement livré à la fin de l'année, permettra à la Criée agathoise de jouer dans la cour des grands avec 330 mètres de nouveaux quais : « Nous y gagnerons en efficacité et en confort pour aider au développement de notre structure », précisait le nouveau directeur, Laurent Wadoux. Mais, en attendant, la Criée et son activité devront cohabiter avec un vaste chantier dont les résultats assureront son avenir.



Publié le : Mardi 17 février 2009