InfoVent InfoMer
14-05-2024 à 18:49

W   5 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1106
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : La mer sans galère, c'est une histoire de bagage


Photo V. DAMOURETTE

édition du samedi 14 février 2009

L'Amicale des plaisanciers a pris ses quartiers à Sète en 2006 On peut être épris de liberté et garder les pieds sur terre. L'ancien commandant de marine marchande Thierry Danilo et son épouse, Liliane, en sont un bel exemple. Eux qui ont importé à Sète une idée qui pourrait faire recette, et éviter bien des galères aux usagers de la mer.

Tout part d'une rencontre, en terre audoise, « avec un retraité qui avait créé une amicale réunissant les propriétaires de bateaux Dufour. Il dispensait de petits stages de mécanique, j'ai trouvé que c'était bien vu. Et comme il s'apprêtait à arrêter, nous avons repris l'association et l'avons délocalisée à Sète. » Là, Thierry Danilo revient en quelque sorte à ses premières amours, lui qui y a suivi, en 1976, une année de formation préalable à son cursus d'officier de marine marchande. Mais le commandant qui a entre-temps navigué « sur une goélette aux Antilles puis sur le golfe du Morbihan » n'est pas sentimental à ce point. Il a, surtout, de la suite dans les idées. Et n'est pas insensible au potentiel sétois en terme de développement de la plaisance, notamment entrevu entre Cayenne et quai Maillol.

Et c'est non loin de là, rue Denfert-Rochereau, que son association, devenue l'Amicale des Plaisanciers, pose ses bagages en 2006, dans un local de 300 m 2 . Lui et son épouse se retroussent alors les manches pour, comme ils disent, « combler une carence. Il n'existait aucune formation courte permettant à des plaisanciers de devenir rapidement autonomes sur leur bateau ». En bref, leur assurant de réagir à tous les aléas pouvant intervenir à distance des côtes, ou d'un chantier naval.
« Partout en France, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) fait le même constat : la majorité des ses interventions est conséquente à des pannes bénignes (désamorçage, défaut d'entretien sur le moteur...) qu'un plaisancier avisé pourrait éviter, ou solutionner », explique l'officier de marine.

Les formules pédagogiques choisies par l'Amicale des plaisanciers (stages de deux à cinq jours par groupes de deux à six personnes) permettent ainsi à tout un chacun, en une semaine, de savoir régler des culbuteurs, de changer un joint de culasse, de procéder au démontage et remontage total d'un moteur, de savoir le démarrer quand on a perdu ses clefs, mais aussi de maîtriser les fondamentaux de l'électricité à bord. Les petites réparations polyester et la soudure sont aussi au menu.

Avec, dans l'atelier de la rue Denfert-Rochereau, deux moteurs marins à disposition des stagiaires mais aussi un poste à soudure et même une coque polyester sur laquelle se faire la main ! Histoire qu'une fois lâchés sur l'eau, les stagiaires soient bien maîtres à bord.

Patrice CASTAN
Amicale des plaisanciers : 06 03 29 35 72 ou 06 19 39 98 45
www.formation-plaisanciers.com



Publié le : Samedi 14 février 2009